7 idées de petit-déjeuner protéiné

petit-dejeuner-proteine
Comme vous le savez, l’idéal est d’avoir une source de protéines au petit-déjeuner. Mais j’ai constaté que c’était le repas qui vous donnez le plus de difficultés pour atteindre votre quantité de protéines. En France, le petit-déjeuner traditionnel contient surtout du sucre, quoi manger du coup ? Que vous soyez plus salé, sucré ou que vous n’arriviez pas à manger le matin, voici mes idées pour avoir votre portion de protéines au petit-déjeuner.

Note : Chaque recette vous apporte au moins 20 g de protéines.

Je suis plutôt salé


Idée n°1 : Omelette aux petit-légumes

Pour moi, l’idéal c’est des œufs, avec au moins un jaune car utile quand on veut prendre du muscle.

RECETTE

Faire revenir dans une poêle anti-adhésive des champignons, des tomates, des oignons, de l’ail etc. (légumes au choix). Une fois dorés, ajouter 3 œufs entiers et faire cuire.

Si dans vos macros vous devez avoir moins de lipides, vous pouvez remplacer par : 1 œuf entier + 100 g de blanc d’œuf (soit environ 3/4 blancs d’œuf).

Idée n°2 : Soupe “She-Hulk”
Je l’appelle la soupe “She-Hulk” à cause de sa couleur…très verte ^^

1223-raw-green-soup

RECETTE


Dans un shaker : mélanger 30 g de protéine de pois + 250 ml d’eau + 3 dosettes de légumes en poudre (au choix). Verser le mélange dans une tasse ou un bol, et faire réchauffer 45 secondes à 1 minute au micro-onde.

J’adore l’association de la protéine de pois aux légumes en poudre, en quelques minutes j’ai un repas riche en protéines et consistant, à essayer !

Bien entendu, si vous avez le temps et que c’est la saison, mixer une grosse poignée d’épinards frais à la place des dosettes !

Je suis plutôt sucré


Idée n°3 : Pancakes protéinés

062510-008_Protein-Pancakes
Classique, mais toujours aussi délicieux !

RECETTE


Mélanger 1 oeuf entier (ou 2 blancs d’œuf) + 1 demi dosette de protéine de pois + 2 cuillères à soupe de farine de lupin + un peu de lait au choix afin d’avoir la bonne consistance pour la pâte. Faire cuire sur une poêle anti-adhésive. Servir avec un peu de miel, confiture, sirop d’érable, ou sauce zéro calorie.

Vous pouvez remplacer la protéine de pois par de la protéine de riz brun, de la whey (sauf l’isolat 97 %) ou de la caséine. Vous pouvez prendre une protéine nature ou au goût de votre choix si vous ne souhaitez pas y mettre quelque chose dessus 🙂
Vous pouvez remplacer la farine de lupin par de la farine de seigle, de la farine de châtaigne ou de la farine de blé complète.

Idée n°4 : Tartines de pain protéiné

whey-protein-bread_4504_wm
Vous êtes nombreuses à être accro à vos tartines du matin, je le sais. Mon astuce pour conserver ce petit plaisir, tout en mangeant des protéines et peu de sucre, c’est de manger du pain protéiné. Il existe déjà tout prêt le pain protéiné du Dr Zak. Ça a vraiment le goût du pain de mie tout en apportant quand même 30 g de protéines pour 2 tranches.

Vous pouvez également le faire vous-même. Il suffit ensuite de vous contenter d’un petit beurre individuel de 12,5 g et de faire votre propre confiture sans sucres à base de graines de chia.

RECETTE


Mélanger 500 g de blancs d’oeuf + 30 g de psyllium + 100 g de protéine de pois + 30 g de mélange de graines du boulanger (optionnel). Faire cuire dans un moule à manqué au four à 180 ° C pendant 1 heure environ.

A conserver au frais et à consommer rapidement.

Idée n°5 : Porridge protéiné au chocolat

full_chocolate-pumpkin-seed-protein-oatmeal_z9JtADVJuGSNl
Le must-have pour les gourmandes ^^

RECETTE


Mélanger dans un bol 60 g de flocons d’avoine + 1 dosette de whey au chocolat + 100 ml de lait d’amande. Faire chauffer 30 secondes environ au micro-onde.

Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin. Vous pouvez remplacer la whey par de la caséine pour encore plus d’onctuosité. Vous pouvez également prendre la protéine nature, et ajouter 1 cuillère à café de cacao brut. N’importe quel lait fera l’affaire, mais ma préférence va pour le lait d’amande.

Idée n°6 : Smoothie / porridge protéiné instantané

protein-shake
Celles qui n’ont que quelques minutes devant elles pour avaler quelque chose peuvent se tourner vers les préparations toutes prêtes de smoothies ou porridges protéinés. Un peu d’eau ou de lait, secouez, c’est prêt 🙂

Je n’arrive pas à manger le matin


Idée n°7 : Café protéiné


Ma dernière découverte, c’est le café protéiné. On mélange une dosette avec de l’eau, et TADA… un café noir ! C’est vraiment le goût d’un vrai café (il y a aussi du vrai café dedans donc c’est normal ^^), sauf qu’on a notre dose de protéines sans rien avoir eu à manger !

IMPORTANT

Il s’agit uniquement d’idées pour manger des protéines au petit-déjeuner. Il ne s’agit pas forcément de repas complet : vous pouvez très bien rajouter du riz avec vos œufs, ou des fruits avec vos pancakes.

Voilà pour mes idées de petit-déjeuner, je vous invite à essayer et voir ce qui peut vous convenir.

Retour haut de page