Comment retrouver rapidement ta concentration après avoir été distraite ?

Ton attention, ta capacité à te concentrer sur une tâche importante, je le vois comme un bien précieux à préserver. Sans cela, aucun projet ne peut avancer. Et en particulier ceux qui te tiennent à cœur.

Savais-tu qu’après avoir été interrompue, il nous faut jusqu’à 23 minutes pour réussir à se reconcentrer ?

D’autres chiffres tout aussi intéressants :

  • En moyenne les personnes qui font un travail intellectuel sont productives seulement 1 à 2 heures par jour.
  • En moyenne, on vérifie nos emails 36 fois par jour !
  • Et nous sommes interrompues environ 56 fois par jour.

Difficile de rester concentrée dans ces conditions…

Quand cela t’arrive, qu’est-ce que tu peux faire pour pouvoir te focaliser à nouveau le plus rapidement possible sur ce que tu étais en train de faire ?

Étape 1 : Laisse les flocons retomber


Cela peut paraitre contre-intuitif, mais c’est contre-productif de vouloir forcer le retour immédiatement sur la tâche à faire.

Quand tu viens d’être déconcentrée, je le vois un peu comme une boule à neige qui vient d’être secouée : il faut attendre pour laisser les flocons retomber.

Et les flocons correspondent aux molécules chimiques que ton corps a produit au moment où tu as été coupée par une distraction. Dans ce cas il faut attendre qu’elles se dissipent afin que l’envie de distraction ou de nouveauté disparaisse.

Par exemple, si tu te laisses distraire par un message sur ton téléphone, prends le temps de poser ton téléphone, de respirer profondément et de te détendre avant de te remettre au travail.

Étape 2 : Ennuie-toi


Si tu t’es distraite de la tâche en cours et que tu te sens coupable, c’est normal, cela arrive à tout le monde. Pour retrouver le fil et réinitialiser tes récepteurs de dopamine, il faut s’ennuyer.

Il faut fixer un mur, ne rien faire, fermer les yeux, ne rien faire. En fait, il faut s’ennuyer activement.

Cela rendra la tâche sur laquelle tu veux te concentrer plus attirante. Assure-toi de faire quelque chose de plus ennuyeux que la tâche.

Étape 3 : Recentre-toi sur ton objectif


Avant de reprendre une tâche, écris en détail toutes les étapes nécessaires pour la terminer. Cela réduira les frictions.

Et commence par la première de la liste. Plus cela te semblera facile à faire, plus tu auras d’énergie pour l’accomplir.

Ne pas se laisser distraire facilement est une arme redoutable pour les femmes qui veulent aller au bout de leurs projets ou performer dans leur activité professionnelle.

En résumé, il faut s’ennuyer pour réinitialiser les récepteurs de dopamine, éviter de faire du multitâche et développer un contrôle efficace de ses impulsions (et ce n’est pas la partie la plus simple).

Ainsi, tu seras bien armée pour éliminer les distractions les plus redoutables, retrouver ta concentration et être maître de ton temps et de ton énergie.