Barbell Union | La salle de sport parfaite est à Grenoble !

J’ai la chance de m’entraîner dans une salle de sport associative, et à chaque fois que je remets les pieds dans une chaîne commerciale c’est l’angoisse !

L’accueil et l’encadrement est minimal, voire inexistant. Les adhérents ne se parlent pas, et se saluent tout juste. Rien d’étonnant à ce que de nombreux débutants se cantonnent aux appareils de cardio, et finissent par abandonner.

En réalité, rien n’est vraiment fait pour aider les clients à progresser et à les fidéliser.


Faisant partie des gestionnaires bénévoles de mon club de sport depuis 2 ans et demi, j’ai une idée assez précise de ce dont à quoi devrait ressembler la salle de sport “idéale”.

Selon moi la base essentielle, c’est déjà du matériel varié et de qualité. Ensuite, chaque nouvel adhérent débutant devrait être encadré et conseillé dans sa pratique. On ne devrait pas laisser les gens à l’abandon, errer sans but dans la salle, sous prétexte qu’on a eu de lui ce qu’on attendait : ses numéros de carte bancaire !


La mission d’une salle de sport est d’aider et accompagner les clients dans leur parcours vers une meilleure santé et/ou de meilleures performances. L’inscription n’est que le commencement d’une collaboration entre une personne motivée à se prendre en main et des coachs passionnés et impliqués dans leur mission.

Quand Alan, coach sportif diplômé, passionné de musculation depuis plus de 15 ans et co-créateur de Barbell Union, m’a parlé de son projet de salle de sport, j’ai tout de suite compris que je n’étais pas la seule à avoir cette vision de ce à quoi doit ressembler le sport de demain.

Autant vous dire que j’ai sauté sur la première occasion que j’ai eu pour venir la tester, et papoter avec les trois co-créateurs du concept.

Ils ont mis toutes les chances de leur côté avec un local lumineux de 1000 m² très bien placé à Grenoble ! Transports en commun à côté et parking gratuit sur place, ça commence bien.


En entrant, on découvre un joli espace d’accueil, où il est possible de se poser pour boire un café ou acheter un tee-shirt.

barbell union accueil
Barbell Union accueil

Face à l’accueil, l’espace complet d’haltères. D’ailleurs il me semble que c’est le seul endroit où vous trouverez des miroirs (en dehors des vestiaires bien sûr ^^).

barbell union haltères

Au même endroit, les machines et poulies. Et on peut dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié en s’équipant de matériel Laroq Fitness ! Anciennement Multiform, c’est une entreprise basée dans le sud qui fabrique du matériel 100% made in France.

Et bien entendu, ils ont choisi la gamme XTREM qui a été développée par Frédéric Delavier. Pour faire simple, c’est le top du top en terme de machines. Elles ont été conçues pour avoir un mouvement optimal, il a prévu la possibilité de rajouter des élastiques un peu partout, et ça c’est une très bonne idée.

barbell union grenoble

Et en plus elles sont très stylées 🙂

machines laroq fitness grenoble
xtrem musculation delavier
XTREM by delavier Barbell Union

Bon, vous allez rapidement vous rendre compte que j’ai eu du mal à choisir parmi les 120 photos que j’ai prises ^^
Cerise sur le gâteau, ils ont également quelques machines assez rares : le Booty Builder (machine à hip thrust), un Belt Squat et un Reverse Hyper. Si avec ça vous n’avez pas un fessier de folie héhé !

bootybuilder
belt squat machine

On reste au rez-de-chaussée et on découvre un autre espace contenant tout le matériel nécessaire à la force athlétique, l’haltérophilie et même le strongman.

pallini salle haltero grenoble

Bancs de développé couché homologués PALLINI :

banc développé couché pallini

Je n’ai pas compté, mais vu le nombre de cages ROGUE, il y a un paquet de postes de squat :

squat cage rogue

Tout ce qu’il faut pour les haltérophiles :

halterophilie grenoble
barbell-union

C’est assez rare de trouver du matériel de strongman dans une salle, j’ai malheureusement manqué de temps et n’ai pu m’essayer qu’à la pierre d’Atlas (qui vont de 15 à 135 kg), avec plus ou moins de succès ahah :

strongman-grenoble

Plateaux de soulevé de terre, testés et approuvés par ma petite barre à 140 kg (vous remarquerez qu’il y a même des sangles à disposition) :

deadlift-barbell-union

Je crois qu’on a fait le tour du rez-de-chaussée, je vous emmène à l’étage découvrir le terrain de jeu des adeptes du Crossfit/Cross-training.

crossfit grenoble
cross-training-sport-grenoble
crossfit grenoble
crosstraining-barbell-union

Je sais que vous les attendiez avec impatience, les appareils de cardioooo, tadam !

cardio-grenoble-barbell-union

La salle est affiliée à la fédération française de force et celle d’haltérophilie-musculation, et contribue au développement de ces sports de force en organisant des compétitions. Et pour ça je dis bravo !

Ils ont aussi à cœur de créer un véritable esprit de communauté et de contribuer à l’éducation sportive et nutritionnelle des grenoblois en organisant prochainement des évènements sur ces thématiques.

Enfin, les tarifs sont très accessibles, à partir de 45 € par mois pour l’accès libre (tarif réduit pour les étudiants et chômeurs). Pour 89 €, vous avez en plus un programme d’entraînement personnalisé et un suivi nutritionnel.


Voilà j’espère que cette petite visite de salle vous aura plu, et si vous n’habitez pas loin, n’hésitez pas à venir faire une séance d’essai gratuite. Alan, Matys, Antoine et Léo (coach en formation) seront ravis de vous accueillir.

Barbell Union Grenoble

 


Retour haut de page