Retrouver la motivation à faire du sport en 5 étapes

retrouver-motivation-sport-femme_5-etape

Tu sais que faire du sport est bon pour toi et indispensable quand tu as un objectif de transformation physique.

Mais il peut être difficile de se motiver quand tu te sens découragée. Par définition la motivation est fluctuante et quand elle est au plus bas ce n’est pas toujours évident de ne pas tout laisser tomber…

Heureusement, il existe des étapes simples que tu peux suivre pour retrouver ta motivation.

1) Fixe-toi des objectifs réalisables :


Sans objectifs concrets tu vas avoir du mal à avancer. Ces objectifs peuvent être à court terme, comme courir un certain nombre de kilomètres en une semaine, ou à long terme, comme perdre du poids ou gagner en force physique.

2) Trouve une activité que tu aimes :


La pratique d’une activité physique que tu aimes rendra les séances plus agréables et te motivera à continuer. Essayes différentes activités pour trouver celle qui te convient le mieux.

3) Trouve un rituel pour en faire une habitude :


Pour qu’une activité devienne une habitude = que tu pratiques régulièrement sans effort, il faut mettre en place un rituel avant, qui sera le déclencheur et mettre ton cerveau en mode pilote automatique, sans que tu aies à y réfléchir. Par exemple ça peut être de te coiffer et mettre ta tenue de sport. Ou encore écrire ton programme du jour sur ton carnet d’entraînement.

4) Entoure-toi :


Faire du sport en compagnie d’un ami ou d’un membre de ta famille peut rendre les séances plus amusantes et te motiver à continuer. Tu peux également te joindre à un groupe d’entraînement ou à un club sportif pour rencontrer de nouvelles personnes et vous motiver mutuellement.

5) Récompense-toi :


Récompense-toi quand tu atteins chaque micro palier pour te motiver à continuer. Cela peut être quelque chose de simple comme un nouveau vêtement ou une activité qui te fait envie depuis longtemps. Ou encore un investissement qui aura un effet boule de neige comme un coaching à distance ou un abonnement dans une nouvelle salle.

En suivant ces étapes, tu vas retrouver ta motivation pour faire du sport et améliorer ta santé physique et mentale.

N’oublie pas que la persévérance est la clé pour atteindre tes objectifs, alors ne te décourage pas si tu rencontres des difficultés. Reste concentrée sur tes objectifs et continue à avancer, pas à pas.