Trouver son « Intention Essentielle » pour garder la motivation et ne plus jamais abandonner

intention-essentielle-motivation-femme-musculation-strong-academy

J’adore errer dans les rayons des librairies et feuilleter les nouveautés ou livres mis en avant. Il y a quelques jours, alors que je venais acheter un cahier à la FNAC, j’ai découvert le livre L’essentialisme : Faire moins mais mieux de Greg McKeown, que j’ai commencé à parcourir.

Je me considère comme minimaliste depuis plusieurs années, pourtant je ne connaissais pas l’essentialisme. De ce que j’en ai compris, je dirais que c’est un système basé sur l’élimination. Supprimer le superflu, pour ne garder que l’essentiel. Selon les adeptes de ce mouvement, décider de faire moins permet d’accomplir beaucoup plus.

J’adhère à 100 % à cette façon de voir les choses, qui est d’ailleurs applicable à tous les domaines de notre vie.

L’une des premières étapes de cette méthode, c’est de définir son INTENTION ESSENTIELLE : elle doit être à la fois inspirante, concrète, chargée de sens et mesurable. Quand elle est bien choisie, elle éclaire toutes les décisions suivantes.

Ce doit être une intention pleine de sens et facilement mémorisable.

essentialisme



 


Cette définition d’intention est applicable à la définition de nos objectifs sportifs !

Et je sais de quoi je parle…pendant des années j’ai passé mon temps à vouloir essayer de nouvelles activités et à définir 1 million d’objectifs différents. Le pire, c’est que j’étais persuadée de pouvoir tout faire en même temps.

Quelle erreur…

Au final, je faisais un peu de tout, mais rien « bien ». Alors bien entendu, essayer de nouvelles choses et faire un peu de tout pourrait très bien être un objectif en soi. Sauf que ce n’était pas le mien. J’avais besoin de pouvoir mesurer une progression et avoir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose.

C’est là que le système d’élimination devient utile : l’essentialisme ce n’est pas de savoir comment on peut faire toujours plus. C’est plutôt de faire les bonnes choses comme il faut. C’est de choisir consciemment le meilleur investissement de notre temps et de notre énergie pour agir avec pertinence sur ce qui est réellement essentiel.

Les vacances d’été ne sont pas terminées, mais je vois déjà la rentrée approcher, avec les traditionnelles nouvelles résolutions. Alors oui, la rentrée est une période propice aux changements : démarrer une nouvelle activité sportive, se promettre de changer ses habitudes alimentaires etc. Je sais qu’en cette période la motivation est à son maximum, vous avez envie de tout faire, tout changer. Et c’est top. Sauf que généralement vous vous dispersez en voulant en faire trop, ce qui n’est pas tenable sur la durée, et lorsque la motivation s’essouffle, vous avez l’impression de n’avoir pas avancé et vous baissez les bras…jusqu’aux résolutions du nouvel an !

Je vous invite à profiter de l’été pour vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Si vous ne deviez choisir qu’un objectif, quel serait-il ?

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »
— Antoine de Saint-Exupéry



 


MON INTENTION ESSENTIELLE



Pour ma part, cette introspection m’a aidé à réaliser que les résultats physiques n’étaient pas si importants pour moi que ce que je pensais. Surtout le niveau que j’avais en tête, il impliquait des sacrifices que je n’étais pas prête à faire.

Une fois ce deuil fait, j’ai pu définir mon intention essentielle liée au sport et l’alimentation : celui de bien vieillir !

De cet objectif motivant découlent tous mes choix naturellement :



 


CHOISIR VOTRE PROPRE INTENTION ESSENTIELLE


Si vous renoncez à votre pouvoir de choisir, vous donnez ainsi la permission aux autres de choisir à votre place.

Ce n’est qu’une fois que vous vous serez donné la permission d’arrêter de vouloir tout faire, de dire oui à tout le monde, que vous pourrez diriger votre contribution vers les actions qui comptent vraiment.

Trouvez ce qui est réellement le plus important pour vous. Si faire une activité sportive est importante pour vous, alors n’attendez plus d’avoir du temps pour ça, et PRENEZ-LE !



Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 33 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 10 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...


5 thoughts on “Trouver son « Intention Essentielle » pour garder la motivation et ne plus jamais abandonner

  1. Merci pour cet article très intéressant je m y retrouve beaucoup, bien vieillir en prenant soin de moi en incluant évidemment le zéro déchet.
    Merci Gwen de nous partager ta vision des choses qui dépasse l activité sportive en elle même.
    Bonne continuation !

  2. Merci Gwen pour cet article dans lequel je me retrouve en grande partie. Et c’est vrai que cette intention essentielle simplifie beaucoup les choix à faire et les décisions à prendre au quotidien.
    Mon intention essentielle : exister plutôt que consommer, pour mon bien-être et pour participer le moins possible au pillage des ressources de la planète :
    -m’entraîner régulièrement, la musculation me permet de me sentir bien dans mon corps et de mettre toutes les chances de mon côté pour bien vieillir (et quand on se sent bien on ressent beaucoup moins le faux « besoin » d’acheter des vêtements, du maquillage, des cosmétiques…)
    -consommer le moins possible d’aliments ultra-transformés, mauvais pour la santé et suremballés
    -limiter les achats, en privilégiant la qualité et le zéro déchet quand c’est possible (shampooing et déodorant solide, pas de flacons en plastique…)
    -ne plus acheter de vêtements neufs (industrie textile, 2e source de pollution mondiale).
    Mon objectif de la rentrée : apprendre à utiliser la machine à coudre que je viens d’acheter ! Et bien sûr continuer mes 4 séances de musculation hebdomadaires 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *