Programme de musculation Hypertrophie/Force – Niveau avancé

Pour celles qui ont un niveau plus avancé, je vous propose ce programme qui vous permettra à la fois de travailler la force et de maximiser l’hypertrophie. Avec une alimentation adaptée, vous pouvez être certaine d’avoir fait le maximum pour progresser en suivant ce programme !

Attention : si vous débutez (moins d’un an d’entraînement régulier), vous n’aurez pas plus de résultats en essayant de suivre ce programme (je vous vois venir ^^). N’essayez pas de brûler les étapes, faites-moi confiance et restez sur un programme adapté à votre niveau, gardez-le vous pour plus tard, vous aurez l’occasion de le suivre tôt ou tard 🙂

ObjectifsHypertrophie + Force
NiveauAvancé
Durée7 semaines
Séances par semaine5

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à celles qui maitrisent les principaux mouvements de base, qui sont à l’aise avec les charges et qui ont l’habitude de se pousser et se donner à fond à chaque séance. En résumé ce programme est pour celles qui sont prêtes à passer au niveau supérieur.

Pour quels objectifs ?

L’accent est fait ici sur l’harmonie des proportions musculaires, optimiser la prise de muscle tout en conservant un maximum sa force, voire en l’améliorant au passage. Ce programme est tout à fait adapté pour celles qui préparent une compétition de culturisme.

Principes du programme

Les séances seront découpées en haut du corps et bas du corps, ce qui permettra de faire un gros volume d’entraînement tout en optimisant la récupération.

Vous devrez répartir vos séances sur ce principe : 2 jours ON – 1 jour OFF – 2 jours ON – 1 jour OFF etc. Ce qui vous fera 5 (parfois 4) séances d’entraînement chaque semaine qui ne seront pas les même jours chaque semaine. Si vous avez des contraintes d’emploi du temps et que vous n’avez vraiment pas le choix, vous pouvez faire 3 jours ON – 2 jours OFF – 3 jours ON etc. ou encore 1 jour ON – 1 jour OFF etc.

Les exercices ont été spécifiquement sélectionnés pour maximiser votre potentiel génétique, et l’enchaînement a été pensé de façon à prendre en considération la façon dont ils interagissent quand ils sont effectués les uns à la suite des autres. Ce n’est donc pas du hasard, essayez de suivre exactement les séances autant que possible.

DUP (Daily Undulating Periodization)

Vous alternerez entre 3 types de séances :
HEAVY (charges lourdes, 4 à 6 séries de 3 à 5 reps)
MODERATE (charges modérées, 2 à 4 séries de 8 à 12 répétitions)
LIGHT (charges légères, 2 à 3 séries de 15 à 25 répétitions)
Il s’agit d’une périodisation qui n’est pas linéaire : au lieu d’alterner des semaines en lourd avec des semaines plus léger, vous alternerez les 3 types de charges sur la semaine.
Le nombre de séries et de répétitions ont également été défini spécifiquement.

Temps de repos

Pour chaque type de séance, vous aurez un intervalle de repos à prendre entre les séries. Idéalement, on prend le minimum qui nous permet d’être opérationnelle pour la série d’après.

HEAVY2 à 3 min
MODERATE90 sec à 2 min
LIGHT30 à 60 sec

Charges

L’intensité de l’effort pour chaque série sera élevée, proche de l’échec mais pas à l’échec. Sauf pour certaines séries où il faudra aller à l’échec (mais ça sera indiqué).

Normalement vous devez déjà connaître vos charges sur la plupart des exercices, puisque vous avez un niveau avancé. Pour les exercices que vous faites plus rarement, je vous donne une intervalle en % par rapport à votre charge max (1RM) sur l’exercice. N’hésitez pas à prendre le temps avant de commencer le programme d’estimer vos max sur les exercices dont vous ne connaissez pas vos charges.

 SériesRepsCharge %1RMRepos
HEAVY4 – 63 – 585 – 90 %2 à 3 min
MODERATE2 – 48 – 1270 – 80 %90 sec à 2 min
LIGHT2 – 315 – 2560 – 70 %30 à 60 sec

Planning sur 7 semaines


planning-programme-musculation-hypertrophie-femme-avance

Programme

Comme d’habitude, j’aime vous faciliter le travail. Pour suivre les séances, vous n’avez plus qu’à imprimer le PDF contenant le programme. Bon courage !
Télécharger le programme (PDF)

Tu veux que je t’accompagne et t’aide à progresser en force ? Réserve ta place dans mon coaching spécial force.

coaching force athlétique femme
Retour haut de page