Comparaison jeun intermittent 5:2 et restriction calorique classique sur la perte de poids

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Objectif

Déterminer la différence d’effet sur la perte de poids, la maintenance et le risque métabolique entre un jeun intermittent 5:2 (2 jours de jeun par semaine) et une restriction calorique étalée uniformément sur la semaine, chez les adultes en surpoids.

Protocole

L’étude a été réalisée sur 112 adultes (moitié hommes, moitié femmes), âgés de 21 à 70 ans et avec un Indice de Masse Corporel compris entre 30 et 45. Pendant 12 mois, ils ont tous eu un déficit calorique d’environ 26-28 %, à la différence qu’une partie a suivi une diète linéaire, et l’autre partie un jeun intermittent consistant en 2 jours non consécutifs à 400 kcal pour les femmes et 600 kcal pour les hommes.

Résultat

Les différences de résultats entre les deux groupes ne sont pas notables. Tous les participants ont perdu en moyenne 8,5 kg.

Conclusion

Quelle que soit la stratégie utilisée, le principe reste le même : créer un déficit calorique. Ce qui compte c’est de choisir un type de diète qui vous permettra de tenir sur la durée, et ce paramètre est totalement individuel.

Lien vers l’étude (Juillet 2018) : NMCD journal

Pour aller plus loin : je vous parle en détail des 72 types de diète que je connais dans mon livre niveau avancé, et vous aide à sélectionner celle qui vous assurera des résultats.

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