Comment améliorer sa digestion en 7 étapes simples

Comment ameliorer sa digestion en 7 étapes simples

La digestion est un processus vital pour notre santé globale, mais malheureusement, de nombreux facteurs peuvent entraver son bon fonctionnement. Heureusement, il existe des étapes simples que tu peux suivre pour améliorer ta digestion.

Et l’une des clés pour une bonne digestion est l’équilibre de ton microbiote.

Voici 7 étapes simples pour améliorer ta digestion :

1) Mange lentement, en pleine conscience.


Prends le temps de mâcher correctement tes aliments et de savourer chaque bouchée, cela aidera ton corps à mieux digérer les aliments.

En pratique : Repose ta fourchette entre les bouchées, prends le temps de manger assise et faire en sorte que ton repas dure au moins 15 min.

2) Ajoutez des fibres à ton alimentation.


Les fibres sont essentielles pour une digestion saine, elles aident à maintenir un transit intestinal régulier et à prévenir la constipation.

En pratique : 1 poignée de légumes ou 1 fruit à chaque repas.

3) Bois suffisamment d’eau.


Boire suffisamment d’eau est essentiel pour une bonne digestion, elle aidera à évacuer les déchets et à faciliter le passage des aliments dans le tube digestif.

En pratique : Garde une bouteille d’eau à proximité de toi toute la journée, de façon à pouvoir boire quelques gorgées régulièrement.

4) Fais de l’exercice régulièrement.


L’exercice physique a un impact positif sur la digestion en aidant à stimuler les contractions intestinales.

En pratique : Si tu n’es pas très sportive, même des séances d’étirements ou de la marche à pieds peuvent faire la différence.

5) Évite ou limite les aliments fermentescibles.


Ces aliments peuvent causer des ballonnements et des gaz.

En pratique : Sois attentive aux réactions de ton corps quand tu manges des aliments riches en FODMAPS (légumineuses, crucifères, aliments très sucrés etc.).

6) Consomme des probiotiques.


Les probiotiques peuvent aider à maintenir l’équilibre de votre microbiote et à améliorer votre digestion.

En pratique : 1 gélule de probiotique ou 1 portion d’aliment riche en probiotiques.

7) Consulte un professionnel de la santé.


Si tu as des problèmes de digestion récurrents, des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes ou des constipations récurrentes, il est important de consulter un médecin ou un diététicien pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir des conseils personnalisés.

En suivant ces étapes simples, tu pourras améliorer ta digestion et profiter d’une meilleure santé globale.

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