Mes règles d'or pour progresser en musculation

regles d'or pour progresser en musculation

Vous me demandez souvent pourquoi vous n’arrivez pas à progresser, que vous ne voyez pas de résultats. Mais est-ce que les règles de base sont déjà bien en place ? Inutile de vous casser la tête en cherchant des compléments alimentaires ou le dernier programme à la mode, si vous ne respectez pas ces règles indispensables…

À l’inverse, si vous concentrez l’essentiel de votre temps et de votre énergie dessus, je peux vous garantir que plus rien ne vous arrêtera dans votre chemin vers la transformation physique de vos rêves !

Règle n°1 : Prendre du plaisir


La musculation est l’une des disciplines les plus efficace pour transformer son corps. Oui mais voila, il faut quand même un peu de temps. Si vous n’arrivez pas à vous éclater d’une manière ou d’une autre à la salle, la probabilité que vous teniez la distance est très faible. Et puis, c’est quand même plus agréable non ?

Règle n°2 : Être régulière


Ce qui vous apportera des résultats ensuite, c’est la régularité. Pas de secret, chaque entraînement compte, chaque semaine. Pour vous éviter de rater des séances et de vous tenir à votre programme, prévoyez un planning réalisable et flexible. Ce qui compte avant tout c’est que vous puissiez faire les séances que vous avez prévu chaque semaine, toute l’année.

Règle n°3 : Se donner à fond


Ça y est, le moment de la séance est là, vous vous êtes motivée, vous y êtes. Pas question de faire les choses à moitié, quitte à faire une séance de musculation, autant qu’elle compte et vous rapproche de votre objectif. C’est simple : donnez vous à fond ! Chaque répétition, chaque série compte. Soyez honnête avec vous même et sortez de votre zone de confort, à chaque séance.

Comment savoir si vous avez suffisamment bossé ? A la fin de vos séries votre visage ne doit pas ressembler à ça :

Mais plutôt à ça :

Sans titre
Comme dirait mon ami JC : “On n’est pas là pour enfiler des perles !”

Règle n°4 : Écouter ses sensations


Quand vous vous entraînez, soyez à l’écoute de vos sensations, de votre corps. Soyez connectée avec lui, comprenez-le, écoutez-le. C’est généralement l’étape qui permet de passer un palier quand on fait de la musculation. Établir ce que l’on appelle le muscle-mind connection : sentir le muscle se contracter, le sentir travailler, le visualiser. Cela peut vous paraître simple mais en pratique c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Pensez-y la prochaine fois : est-ce que vous sentez vraiment le muscle que vous travaillez ?

Règle n°5 : Varier


Le principe de la musculation, c’est de forcer le corps à s’adapter. Quand vous suivez votre programme, votre corps finit par s’adapter, à la charge, au mouvement, à l’intensité de vos entraînements etc. Quand vous commencez à ne plus voir de progrès, ou que vous n’avez plus de courbatures depuis plusieurs semaines, c’est qu’il est temps de changer ! Changer quoi ? Le programme, les exercices, l’ordre des exercices, le tempo, les temps de repos, votre split…à vous de voir, le tout c’est de varier.

Retour haut de page