Perte de masse graisseuse : vitesse idéale, explication des fluctuations quotidiennes

Une question qui revient souvent, c’est de savoir combien de poids on peut perdre raisonnablement, quand on est en période de sèche/déficit calorique.

Quand on perd du poids, on perd toujours à la fois du tissu graisseux, du tissu musculaire et du tissu osseux. Dans des proportions très différentes bien entendu.

L’idée quand on est en déficit calorique, c’est d’essayer de perdre majoritairement du tissu graisseux, et minimiser la perte de tissu musculaire.

Pour ça, la vitesse à laquelle on va perdre du poids va être un indicateur déterminant : plus vite on perd du poids, plus il y a de chances de ne pas avoir perdu que de la graisse.

vitesse perte de poids femme musculation



Exemple : Une personne de 70 kg qui choisit une perte rapide de 1% par semaine, perdra environ 700 g par semaine soit 2,8 kg par mois. En restant dans la fourchette de perte de 2 – 2,8 kg par mois, on s’assure des résultats rapides, faciles à conserver tout en sacrifiant un tout petit peu de masse musculaire.

Cas particulier des personnes en fort surpoids : généralement elles peuvent perdre du poids à un rythme plus élevé, surtout au début de leur déficit calorique.

Comment expliquer les grosses variations de poids d’un jour sur l’autre ?

exemple perte de poids



La perte de poids n’est jamais linéaire, surtout chez les femmes, il peut varier d’1 kg en plus ou moins d’un jour sur l’autre. Bien entendu il n’est pas possible pour le corps d’éliminer ou de créer 1 kg de graisse en un jour.

Qu’est-ce qui explique donc ces grands écarts ?



Comme on peut le voir sur le camembert, 80 % de la variation du poids d’un jour sur l’autre est lié aux hormones, l’alimentation et le niveau d’hydratation. Pas de panique donc quand le poids varie, ce qui nous intéresse c’est surtout de suivre la tendance, et de s’assurer qu’elle est bien toujours à la baisse :)



Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 34 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 10 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *