J’adore errer dans les rayons des librairies et feuilleter les nouveautés ou livres mis en avant. Il y a quelques jours, alors que je venais acheter un cahier à la FNAC, j’ai découvert le livre L’essentialisme : Faire moins mais mieux de Greg McKeown, que j’ai commencé à parcourir.
Je me considère comme minimaliste depuis plusieurs années, pourtant je ne connaissais pas l’essentialisme. De ce que j’en ai compris, je dirais que c’est un système basé sur l’élimination. Supprimer le superflu, pour ne garder que l’essentiel. Selon les adeptes de ce mouvement, décider de faire moins permet d’accomplir beaucoup plus.
J’adhère à 100 % à cette façon de voir les choses, qui est d’ailleurs applicable à tous les domaines de notre vie.
L’une des premières étapes de cette méthode, c’est de définir son INTENTION ESSENTIELLE : elle doit être à la fois inspirante, concrète, chargée de sens et mesurable. Quand elle est bien choisie, elle éclaire toutes les décisions suivantes.
Ce doit être une intention pleine de sens et facilement mémorisable.
Cette définition d’intention est applicable à la définition de nos objectifs sportifs !
Et je sais de quoi je parle…pendant des années j’ai passé mon temps à vouloir essayer de nouvelles activités et à définir 1 million d’objectifs différents. Le pire, c’est que j’étais persuadée de pouvoir tout faire en même temps.
Quelle erreur…
Au final, je faisais un peu de tout, mais rien « bien ». Alors bien entendu, essayer de nouvelles choses et faire un peu de tout pourrait très bien être un objectif en soi. Sauf que ce n’était pas le mien. J’avais besoin de pouvoir mesurer une progression et avoir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose.
C’est là que le système d’élimination devient utile : l’essentialisme ce n’est pas de savoir comment on peut faire toujours plus. C’est plutôt de faire les bonnes choses comme il faut. C’est de choisir consciemment le meilleur investissement de notre temps et de notre énergie pour agir avec pertinence sur ce qui est réellement essentiel.
Les vacances d’été ne sont pas terminées, mais je vois déjà la rentrée approcher, avec les traditionnelles nouvelles résolutions. Alors oui, la rentrée est une période propice aux changements : démarrer une nouvelle activité sportive, se promettre de changer ses habitudes alimentaires etc.
Je sais qu’en cette période la motivation est à son maximum, vous avez envie de tout faire, tout changer. Et c’est top. Sauf que généralement vous vous dispersez en voulant en faire trop, ce qui n’est pas tenable sur la durée, et lorsque la motivation s’essouffle, vous avez l’impression de n’avoir pas avancé et vous baissez les bras…jusqu’aux résolutions du nouvel an !
Je vous invite à profiter de l’été pour vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Si vous ne deviez choisir qu’un objectif, quel serait-il ?
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »
— Antoine de Saint-Exupéry
MON INTENTION ESSENTIELLE
Pour ma part, cette introspection m’a aidé à réaliser que les résultats physiques n’étaient pas si importants pour moi que ce que je pensais. Surtout le niveau que j’avais en tête, il impliquait des sacrifices que je n’étais pas prête à faire.
Une fois ce deuil fait, j’ai pu définir mon intention essentielle liée au sport et l’alimentation : celui de bien vieillir !
De cet objectif motivant découlent tous mes choix naturellement :
– La Force Athlétique, pour rester forte et autonome le plus longtemps possible.
– La compétition pour m’assurer de continuer à progresser.
– Un travail de mobilité/souplesse juste suffisant aux besoins de mon sport (quel intérêt de vouloir être aussi souple qu’une gymnaste si je n’en n’ai au final aucune utilité ?).
– Une alimentation adaptée : contrôle des calories et quantité de protéines suffisant (les besoins en protéines augmentent avec l’âge), afin de maîtriser ma composition corporelle. Parce qu’un corps « ferme », c’est tout simplement un ratio idéal entre masse graisseuse et masse musculaire !
– Une alimentation riche en anti-oxydants, puisqu’au final l’important est de ralentir l’oxydation des cellules du corps.
– Peu de maquillages et produits cosmétiques différents, mais uniquement de qualité (quasi 100 % de produits naturels).
– Les compléments alimentaires que j’estime avoir le meilleur ratio bénéfice/coût.
– La loi de Pareto pour le choix des aliments : 80 % d’aliments bruts et 20 % d’aliments transformés. Pour un équilibre entre santé optimale et vie sociale.
CHOISIR VOTRE PROPRE INTENTION ESSENTIELLE
Si vous renoncez à votre pouvoir de choisir, vous donnez ainsi la permission aux autres de choisir à votre place.
Ce n’est qu’une fois que vous vous serez donné la permission d’arrêter de vouloir tout faire, de dire oui à tout le monde, que vous pourrez diriger votre contribution vers les actions qui comptent vraiment.
Trouvez ce qui est réellement le plus important pour vous. Si faire une activité sportive est importante pour vous, alors n’attendez plus d’avoir du temps pour ça, et PRENEZ-LE !