Le meilleur programme pour se préparer avant l'été ?

Enfin, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez ! On sort les lunettes de soleil et la petit robe qui va bien pour profiter du jardin ou d’un verre en terrasse. C’est la période où on fait le tri dans la garde robe, mais aussi celle où on commence à réaliser qu’on a bien profité des raclettes et des fondues pendant le ski cet hiver 🙂
En soi, ce n’est pas vraiment grave.

Le problème, c’est qu’on a malgré tout envie de se sentir bien dans nos tongs cet été (et accessoirement dans notre maillot de bain ^^).
L’objectif n’est pas d’essayer d’être parfaite, mais plutôt d’être une meilleure version de soi-même.

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Que vous soyez sportive aguerrie ou complètement débutante, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre et enclencher une transformation avant l’été (enfin si peut être que la veille de partir en vacances c’est un poil juste ^^). Combien de temps ? Un minimum de 4 semaines est idéal.

Préparer les vacances d’été en 4 étapes

ÉTAPE 1 : Déstresser et relativiser

Je le sais, le moment où vous réalisez que l’été approche et que vous ne vous sentez pas prête est un moment de “panique”. Vous stressez, culpabilisez…un milliard de choses vous passent par la tête mais surtout c’est un moment où vous êtes émotionnellement plus fragile. Et c’est donc à ce moment que vous pouvez faire n’importe quoi comme acheter des suppléments bizarres, des accessoires en tout genre ou des méthodes capillotractées.

Le problème c’est que vous dépensez votre argent et votre énergie d’une façon au final peu efficace, vous attendez des résultats rapides (comme promis sur l’étiquette) qui ne viennent jamais et vous finissez par baisser les bras. Tout ça pour ça…

L’idée c’est donc de commencer par respirer un bon coup, relativiser et prendre le temps de préparer un plan d’attaque adapté, qui vous donnera de réels résultats. Pour cela la meilleure méthode est de commencer par être moins dure avec soi-même et se concentrer sur ses qualités. Je vous assure que vous appréhenderez la suite de façon beaucoup plus sereine et vous évitera de baisser les bras trop rapidement.

ÉTAPE 2 : Faire le bilan et fixer des objectifs

– Quels sont vos points forts et vos points à améliorer ?
– Combien de temps avez-vous devant vous ? 1 semaine ? 4 semaines ? 8 semaines ?
– Quels sont vos priorités ? Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ?

Soyez réaliste et fixez-vous des objectifs en fonction du temps que vous avez devant vous mais aussi des efforts que vous êtes prête à faire.

ÉTAPE 3 : Définir un plan d’action


Si vous avez un plan approximatif, vous obtiendrez des résultats approximatifs 🙂

Préparer l’été, ce n’est pas se contenter de faire un régime et des heures de cardio. Être belle en maillot ce n’est pas être juste mince. Être belle en maillot c’est avoir des formes, c’est avoir une belle peau ferme et en bonne santé, c’est rayonner de confiance et d’optimisme. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas se contenter de “perdre du poids”.

L’ENTRAÎNEMENT :

Le sport doit vous permettre de remodeler votre silhouette, c’est-à-dire vous muscler tout en perdant progressivement de la masse graisseuse. C’est ce qui vous donnera un aspect globalement plus ferme. Une taille plus fine, des fesses plus rondes et rebondies, des bras plus forts et raffermis, de jolies épaules rondes etc. Bref vous en mieux quoi 🙂

Je vous conseille de faire un minimum de 3 séances de musculation par semaine. Pour le cardio, c’est surtout en fonction de vos préférences. Si vous n’aimez pas trop ça, ne vous forcez pas à en faire ! Sinon vous pouvez envisager des séances courtes mais intenses (comme du fractionné par exemple) 3 fois par semaine maximum.

L’ALIMENTATION :

Elle doit vous permettre d’avoir suffisamment d’énergie, d’apporter de bonnes choses à votre corps et vous aider à avoir une belle peau et un joli teint.

Dans l’ordre, voici les points importants à mettre en place :
– Manger des légumes cuits ou crus à chaque repas (au moins 200 g)
– Manger une source de protéines à chaque repas (œuf, poisson, viande, légumineuse, tofu…)
– Manger 1 à 2 fruits de saison par jour
– Limiter le sucre autant que possible (mon article pour se déshabituer du sucré)
– Limiter les plats industriels, biscuits, gâteaux etc.
– Limiter les alcools forts

LA CELLULITE :

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire mon article détaillé sur tout ce qu’il y a à savoir sur la cellulite.

Pour résumer, le plus important sera diminuer votre masse graisseuse ET améliorer la qualité de votre peau (élasticité et collagène). Voici les deux actions les plus efficaces pour diminuer l’aspect naturel de “peau d’orange”.

LA RÉTENTION D’EAU :

L’eau que l’on contient fluctue naturellement. Ne vous méprenez pas : si vous perdez du poids en eau il reviendra tôt ou tard. Ne gaspillez pas votre énergie et argent à éliminer la “rétention d’eau”. Restez hydratée régulièrement et n’essayez pas de diminuer ou augmenter votre quantité de sel, cela ne sert à rien dans le sens où le résultat que vous aurez sera temporaire.

Surtout si vous éliminez beaucoup d’eau en prenant des compléments alimentaires, en quelques jours vous reprendrez tout et pour compenser le corps en stockera encore plus ! Bref vous l’avez compris l’eau n’est pas le problème. C’est sur le fait de diminuer votre masse graisseuse durablement qu’il faut vous concentrer.

AMÉLIORER LA PEAU :

Voici mes conseils pour améliorer visiblement et efficacement l’aspect de votre peau. Elle sera plus belle, plus lumineuse, plus ferme et plus lisse !

Gommage maison
(corps et visage) – à faire 2 fois par semaine
– Gel douche au choix
– Marc de café
Bicarbonate de soude
Noyaux d’olive en poudre

Beurre raffermissant maison (corps et visage) – à appliquer tous les 2 jours
Beurre de Cupuaçu
Beurre d’avocat
Vitamine E
Resvératrol
Vitamine C
Extrait de Vigne Rouge

BON À SAVOIR

En cumulant le beurre et le sérum, vous utilisez l’intégralité des composants naturels qui ont fait leur preuve scientifiquement sur l’amélioration de la peau. C’est-à-dire la Vitamine A (= rétinol), la Vitamine E (α-tocopherol), la Vitamine C, le resvératrol, les polyphénols et les flavonoïdes.

ACTIONS BONUS :

Si vous mettez en place ce que nous venons de voir, vous faites 90 % du taf. Maintenant je vous donne mes derniers conseils pour les 10 % restants 🙂

Circulation sanguine

Si vous faites partie des “chanceuses” qui ont une mauvaise circulation sanguine (jambes lourdes, impatiences, hémorroïdes…), alors je vous conseille de mettre en place en parallèle des actions d’améliorations, qui auront un impact à la fois sur la perte de masse graisseuse mais aussi sur l’aspect de la peau.

– Porter des chaussettes/mi-bas de contention quelques heures à chaque fois que vous y pensez (sous un pantalon si vous êtes dehors, sinon quand vous êtes tranquillement chez vous).

– Terminer chaque douche par un jet d’eau froide sur les jambes (bon au moins jusqu’aux mollets ^^).

– Se masser les pieds et mollets 1 à 2 fois par semaine le soir au coucher avec un mélange d’huiles végétales (arnica, lentisque pistachier, hélicrise italienne, calophylle inophyle, menthe poivrée, vigne rouge…).

Électrostimulation
– 1 à 2 séances par semaine

Un super investissement que je vous conseille fortement. Vous pouvez l’utiliser sur les abdos, les fessiers, les cuisses…ça aide à récupérer entre les séances de musculation, à relancer la circulation sanguine et accessoirement ça muscle (si si j’ai vérifié ^^).

ÉTAPE 4 : Se lancer !

Et oui la dernière étape c’est tout simplement de vous lancer et mettre en pratique tout ce que vous avez décidé.

Retour haut de page