Quand et comment utiliser les protéines ?

Vous savez que les protéines jouent un rôle important en musculation mais vous ne savez pas toujours comment les choisir ou les utiliser ? Je vous propose de faire le point pour vous aidez à y voir plus clair…

NICOLE WILKINS 2

Protéines animales ou végétales ?

Les protéines peuvent être d’origine animale (par exemple dans la viande ou les oeufs) ou végétale (par exemple dans les légumineux ou le soja).

Si vous n’êtes pas végétarienne, privilégiez les protéines d’origine animale, car elles sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de construction musculaire.

Quelles sont les principales sources de protéines animales ?

De manière générale, privilégiez au maximum les aliments aux poudres. Même si la Whey en poudre reste parfois incontournable en musculation.

Alimentg de protéines pour 100 g d’aliment
Oeuf entier12,5
Poulet (filet)24
Saumon24
Thon albacore27
Steak haché 5%25
Bifteck de bœuf28
Fromage blanc7,5

* Teneurs approximatives

L’œuf possède les protéines de meilleure qualité, à cause de son profil en acides aminés excellent.

Pourquoi des protéines en poudre ?

Leur forte teneur en protéines : Les aliments riches en protéines ne possèdent pas 100 % de protéines. Ce qui signifie qu’ils ont également un certain taux de glucides et de lipides. Lorsque l’on souhaite apporter suffisamment de protéines, tout en limitant les glucides et/ou les lipides, les protéines en poudre étant les seuls à avoir de 70 à plus de 90 % de protéines, elles peuvent être d’un grand secours !

Le côté pratique d’un shaker : Il est également parfois plus simple d’ingurgiter un shaker plutôt que de se préparer une omelette, surtout en plein milieu de la journée.

L’efficacité de la Whey : Il n’est plus à démontrer que la Whey (protéine issue du lait) est la plus efficace en terme de construction musculaire, elle reste donc l’alliée idéale quand on souhaite sculpter son corps !

Protéines rapides ou lentes ?

Toutes les protéines ne se digèrent pas à la même vitesse. Ce qui explique que l’on ne va utiliser le même type de protéine après la séance ou avant de se coucher par exemple.

A partir du lait on obtient la Whey et la Caséine. La Whey est une protéine rapide car elle est rapidement assimilée par l’organisme, contrairement à la Caséine qui est une protéine lente.

Avant et après l’entraînement on privilégiera la Whey car l’objectif est de fournir rapidement un maximum de protéines aux muscles. La Caséine pourra être utilisée au coucher (et oui la nuit à moins de se lever toutes les 3 heures on ne fourni plus de protéines au corps) mais aussi être utile si vous avez un métier qui ne vous permet pas de manger régulièrement, dans ce cas la Caséine vous permettra de continuer à fournir vos muscles en protéines pendant ce laps de temps.

L’Isolat de Whey est une version plus pure de Whey, la poudre sera plus riche en protéines et donc plus chère. La Whey Hydrolysée ou Hydrolysat de Whey est une Whey à digestion encore plus rapide.

Quand et quelles sources de protéine ?

Pour optimiser ses résultats, que ce soit en terme de prise de muscle ou de sèche, il faut apporter des protéines tout au long de la journée. Voici quelques exemples de menus :

Petit-déjeunerSoit – 2 à 5 oeufs en omelette (avec ou sans jaune)
ou – 1 shaker de Whey
ou – 1 shaker de Caséine (si pas de collation du matin)
Collation du matinSoit – 2 oeufs durs
ou – 1 à 2 tranches de jambon blanc
ou – 1 shaker de Whey
MidiSoit – 100 à 120 g de filet de poulet ou dinde
ou – 2 tranches de jambon blanc
ou – 100 g de viande rouge dégraissée
ou – 3 oeufs au plat ou en omelette
ou – 100 à 120 g de tofu
Collation de l’après-midiSoit – 2 oeufs durs
ou – 1 à 2 tranches de jambon blanc
ou – 1 shaker de Whey
Collation après l’entraînement– 1 shaker de Whey
DinerSoit – 100 à 120 g de filet de poulet ou dinde
ou – 2 tranches de jambon blanc
ou – 100 g de viande rouge dégraissée
ou – 3 oeufs au plat ou en omelette
ou – 100 à 120 g de poisson
Coucher– 1 shaker de Caséine

IMPORTANT : Il s’agit uniquement des sources de protéines, il manque fruits, légumes, féculents etc. Je ne parle que des protéines ici !

Retour haut de page