Quand et comment utiliser les protéines ?

Vous savez que les protéines jouent un rôle important en musculation mais vous ne savez pas toujours comment les choisir ou les utiliser ? Je vous propose de faire le point pour vous aidez à y voir plus clair…

NICOLE WILKINS 2

Protéines animales ou végétales ?

Les protéines peuvent être d’origine animale (par exemple dans la viande ou les oeufs) ou végétale (par exemple dans les légumineux ou le soja).

Si vous n’êtes pas végétarienne, privilégiez les protéines d’origine animale, car elles sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de construction musculaire.

Quelles sont les principales sources de protéines animales ?

De manière générale, privilégiez au maximum les aliments aux poudres. Même si la Whey en poudre reste parfois incontournable en musculation.

Aliment g de protéines pour 100 g d’aliment
Oeuf entier 12,5
Poulet (filet) 24
Saumon 24
Thon albacore 27
Steak haché 5% 25
Bifteck de bœuf 28
Fromage blanc 7,5

* Teneurs approximatives

L’oeuf possède les protéines de meilleure qualité, à cause de son profil en acides aminés excellent.

Pourquoi des protéines en poudre ?

Leur forte teneur en protéines : Les aliments riches en protéines ne possèdent pas 100 % de protéines. Ce qui signifie qu’ils ont également un certain taux de glucides et de lipides. Lorsque l’on souhaite apporter suffisamment de protéines, tout en limitant les glucides et/ou les lipides, les protéines en poudre étant les seuls à avoir de 70 à plus de 90 % de protéines, elles peuvent être d’un grand secours !

Le côté pratique d’un shaker : Il est également parfois plus simple d’ingurgiter un shaker plutôt que de se préparer une omelette, surtout en plein milieu de la journée.

L’efficacité de la Whey : Il n’est plus à démontrer que la Whey (protéine issue du lait) est la plus efficace en terme de construction musculaire, elle reste donc l’alliée idéale quand on souhaite sculpter son corps !

Protéines rapides ou lentes ?

Toutes les protéines ne se digèrent pas à la même vitesse. Ce qui explique que l’on ne va utiliser le même type de protéine après la séance ou avant de se coucher par exemple.

A partir du lait on obtient la Whey et la Caséine. La Whey est une protéine rapide car elle est rapidement assimilée par l’organisme, contrairement à la Caséine qui est une protéine lente.

Avant et après l’entraînement on privilégiera la Whey car l’objectif est de fournir rapidement un maximum de protéines aux muscles. La Caséine pourra être utilisée au coucher (et oui la nuit à moins de se lever toutes les 3 heures on ne fourni plus de protéines au corps) mais aussi être utile si vous avez un métier qui ne vous permet pas de manger régulièrement, dans ce cas la Caséine vous permettra de continuer à fournir vos muscles en protéines pendant ce laps de temps.

L’Isolat de Whey est une version plus pure de Whey, la poudre sera plus riche en protéines et donc plus chère. La Whey Hydrolysée ou Hydrolysat de Whey est une Whey à digestion encore plus rapide.

Quand et quelles sources de protéine ?

Pour optimiser ses résultats, que ce soit en terme de prise de muscle ou de sèche, il faut apporter des protéines tout au long de la journée. Voici quelques exemples de menus :

Petit-déjeuner Soit – 2 à 5 oeufs en omelette (avec ou sans jaune)
ou – 1 shaker de Whey
ou – 1 shaker de Caséine (si pas de collation du matin)
Collation du matin Soit – 2 oeufs durs
ou – 1 à 2 tranches de jambon blanc
ou – 1 shaker de Whey
Midi Soit – 100 à 120 g de filet de poulet ou dinde
ou – 2 tranches de jambon blanc
ou – 100 g de viande rouge dégraissée
ou – 3 oeufs au plat ou en omelette
ou – 100 à 120 g de tofu
Collation de l’après-midi Soit – 2 oeufs durs
ou – 1 à 2 tranches de jambon blanc
ou – 1 shaker de Whey
Collation après l’entraînement – 1 shaker de Whey
Diner Soit – 100 à 120 g de filet de poulet ou dinde
ou – 2 tranches de jambon blanc
ou – 100 g de viande rouge dégraissée
ou – 3 oeufs au plat ou en omelette
ou – 100 à 120 g de poisson
Coucher – 1 shaker de Caséine

IMPORTANT : Il s’agit uniquement des sources de protéines, il manque fruits, légumes, féculents etc. Je ne parle que des protéines ici !

A RETENIR : Limitez les oeufs à 6 par jour si possible. Poulet, dinde et poisson blanc à volonté ! Saumon et viande rouge, pas plus de 2 fois par semaine chacun.

Quelle protéine en poudre choisir ?

Voici les produits que j’utilise personnellement, avec mon avis pour chacun d’eux :

whey-myprotein Whey Meilleur rapport qualité-prix, beaucoup de parfums différents, mais je ne les ai pas tous aimé. Parfait en collation post-workout.
impactwhey_isolate Whey Isolat Mieux que la Whey classique lorsque l’on est en sèche.
true-whey True Whey Goût vraiment excellent, ma préférée chez MyProtein, mais un peu chère. Par contre parfaite pour celles qui ont du mal à digérer les protéines et qui sont gourmandes !
total-protein Total Protein Mélange de Whey et de protéine d’oeuf. Contrairement à la Whey seule, elle présente l’avantage de donner une consistance plus solide (avec le bon dosage) et tiens mieux en cuisson (pour faire des pancakes par exemple).
caseine Caséine A prendre avant de se coucher ou quand on ne pourra rien manger pendant plus de 3 heures (boulot…). Évitez la sans arôme ! Et si vous avez un peu plus de budget je vous conseille la Bedtime Extreme.
EA FIT Milk & Egg Ma préférée ! Je l’adore en consistance très crémeuse, à manger à la cuillère, mon péché mignon ^^
Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 33 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 10 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

234 thoughts on “Quand et comment utiliser les protéines ?

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ces precieux conseils. Je suis une jeune femme de 21 ans et je veux commencer la musculation pour tonifier mon corps et prendre de la masse surtout au niveau des fesses et cuisses. Je mesure 1m72 pour 62kg. Le probleme c’est que je ne sais pas à quelle fréquence il faut s’entrainer, combien de temps par séance, combien de temps de repos pour laisser le muscle récupérer et quelles protéines prendre. Merci beaucoup d’avance et bonne continuation

    1. Bonjour Mouna,

      Il faut démarrer par un programme adapter, sur environ 3 séances par semaine. Pas besoin de se casser la tête sur la durée des séances etc. je te conseille de partir sur un programme déjà conçu :)

      Pour les protéines en poudre, la priorité c’est de vérifier les protéines de ton alimentation avant d’envisager une supplémentation.

  2. Bonjour je troive super ton site tu a l’air de bien ty connaitre c’est poir cela que j’aimerai avoir de tes conseil stp alors voila moi perso je prefere toit ce qui est bio sur le site foogspring sa a l’air vraiment pas mal enfin bref jai 30 ans je mesure 1m63 je pèse 70kg en ma dernière connaissa ce lol sa fait longtemps que jai arrêté le sport (trop de boulot et c’est assez physique ) du coup jai ni besoin de grossir ni besoin de maigrir au fait mon objectif c de prendre des fesses mais jai déjà un jolie popotin mais je veux un plus et surtt recuperer mes abdos qui ont disparus genre j’ai limite un gros petit ventre et j’aimerai aussi musclé un peut plus des jambe que me conseil tu stp merci de ta réponse

    1. Hello,

      Par rapport à tes objectifs il n’y a pas 36 solutions : il va falloir faire de la musculation. Les fessiers et les jambes ne se musclent pas sans un programme adapté. 3 séances par semaine peuvent suffire. Pour le ventre, si ton activité est suffisamment intense, et que l’alimentation est équilibrée, il devrait diminuer progressivement.

  3. Bonjour, je suis tombé sur cette page par hasard et elle est très bien agencé 👌 .
    Neanmoins j’aurai besoin de quelques conseils perso..Je mesure 1m66 pour 49.5kg je me trouve trop mince notamment au niveau des fesses des cuisses et de la poitrine . (Je ne mange pas beaucoup) Je me suis inscrite à la salle de sport pour prendre en masse mais de manière gagné je ne veux pas prendre uniquement de la graisse et grossir n’importe comment ,mais ne sait pas vraiment comment faire je touche un peu à tout mais je n’ai pas vraiment de programme..auriez vous des conseils pour prendre en masse et particulièrement au niveau des fesses ? Bien évidemment je sais que grossir uniquement de la s’avère compliqué, mon objectif étant de grossir globalement je pense à prendre des protéines et surtout à manger plus au niveau de mes repas.que me conseillez vous ?
    Merci par avance

  4. Bonjour, avant ma grossesse il y a maintenant 1 ans j’allais en salle 4 à 5 fois par jours. Aujourd’hui maman je n’ai plus le temps mais fait toujours mon fitness à la maison 4 à 5 fois par jours. Mon problème est que depuis que j’ai accouché j’ai perdu pas mal de poids, j’ai repris du muscle mais pas assez à mon goût. .. je souhaiterais prendre un complément alimentaire type whey ! Qu’en pensez-vous ?! Et que me conseillerai vous ?merci

    1. Bonjour Laura,

      Si en calculant tes apports actuels tu n’as pas assez de protéines avec ton alimentation alors oui tu peux envisager de compléter avec de la whey. Mais ça sera juste pour son côté pratique, en soi cela reste des protéines, l’important c’est ton total sur ta journée :)

  5. Bonjour,
    Je mesure 1m58 et pèse 48kilo, je m’entraine principalement le soir, entre 18h30 et 21h, on m’a conseillé de prendre de la whey pr une meilleure récupération, je m’entraîne tous les jours. Mais je n’ai aucun idée du moment où il faut la prendre? Car si je prends la whey après mon entraînement ça veut dire que je vais prendre mon dîner juste derrière (environ 30min après) ca n’a donc pas d’utilité? vaut-il mieux que j’en prenne avant l’entraînement (vers 18h) ? Ou au petit déjeuné ?

    1. Bonjour Victoria,

      Il faut voir la whey comme une source de protéine, effectivement si tu manges juste derrière ça n’a pas vraiment d’intérêt. Pourquoi pas au petit-déjeuner !

      Gwen

  6. Bonjour Gwen,

    Merci pour ton blog très instructif et j’aurais vraiment besoin de tes conseils.Je fais 1m64 et 68kg que j’aimerais perdre durablement si possible le problème c’est que je suis du genre a manger pas mal enfin normalement je pense car je mange uniquement quand j’ai faim et aux heures normales mais pour ma part j’ai l’impression que c’est trop et j’ai un soucis c’est que j’adore ce qui est sucrer même si je n’en mange pas trois tonnes je pense que sa freine considérablement ma perte de poids du coup au lieu de manger ce genre de choses je remplace par de l’isolat de soja mais le truc c’est que j’ai besoin d’être vraiment caler, ma question est aurais tu des conseils pour m’aider au niveau de l’alimentation. J’ai repris le sport en salle et je vais aussi commencer la piscine. A quelle fréquence dois je en prendre et est ce que je prend le bon complément ? Merci a toi

    1. Bonjour Elodie,

      La problématique que tu décris est celle que rencontre une grande majorité des personnes malheureusement…À cette question je n’ai pas de réponse courte et universelle.

      Dans un premier temps, regarder où tu peux améliorer ton alimentation. User de stratégies pour compenser tes envies de sucrés, par des fruits par exemple. Essayer d’avoir une alimentation structurée, qui te convienne. Cela ne se fait généralement pas du jour au lendemain mais petit à petit tu peux y arriver sans problème.

      Voici quelques articles qui peuvent te donner quelques pistes : https://musculationaufeminin.com/category/nutrition-musculation-femme-feminin/

      Et bien entendu, intégrer un programme de musculation est une excellente façon d’atteindre ton objectif : https://musculationaufeminin.com/category/programme-musculation-femme-feminin/

      Gwen

  7. Bonsoir Gwen,
    je vois que vous répondez à tous les commentaires, alors je me lance. J’ai 16 ans, je suis une fille ; suite à un accident sportif j’ai du stopper mes entraînements intensifs de volleyball. Ayant toujours le genou fragilisé, je me suis remise à la course à pied, ainsi qu’à des exercices de musculation (élastiques, haltères). Je fais également du yoga. Cependant, manger le matin est inimaginable pour moi, je ne digère vraiment pas le poisson, et je limite ma consommation de viande (étant révoltée par la maltraitance des animaux).. Je me suis beaucoup renseignée sur la whey, pensez-vous que cela pourrait être une bonne idée ? Evidemment, je continuerai mes exercices de muscu et le cardio.
    Bonne soirée,
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Léa,

      Oui dans ton cas je pense que ça peut être une bonne solution.

      1 à 2 dosettes de whey par jour maximum, idéalement à un moment où tu ne manges pas d’autre source de protéines. N’importe quelle whey classique, qui contient au moins 85 % de protéines est ok.

      Gwen

  8. Bonjour Gwen ! J’aurais une petite question sur les protéines végétales. Je lis partout que la whey est la meilleure protéine à utiliser vu son assimilation rapide, mais je ne désire pas recourir à de protéines d’origine animale. Je suis végétarienne et j’aimerais essentiellement prendre de la masse musculaire (et ne pas maigrir, je suis assez maigre et je n’ai que très peu de muscles malgré un entrainement assidu de plus de deux mois). J’ai acheté l’isolat de soja MyProtein pour me supplémenter, mais je ne sais pas trop quand l’utiliser : dois-je le prendre comme de la whey autour de mes entrainements ? Est-ce cette protéine m’aidera tout de même à me faire du muscle même si elle n’est pas aussi efficace que la whey (qu’elle restera néanmoins utile en vue de mon objectif) ? Je lis un peu tout et rien sur internet, si bien que je ne sais pas trop quoi en penser. Merci d’avance pour ta réponse !

    Virginie

    1. Bonjour Virginie,

      Oui exactement, tu peux la prendre comme la whey. Ce qu’il faut c’est t’assurer que sur la journée tu as des sources de protéines différentes. Tu peux aussi varier avec de la protéine de chanvre ou de riz. Ainsi tu peux être à peu près sûre d’avoir ce dont tu as besoin :)

      Gwen

  9. Bonjour Gwen,
    J’ai un soucis je n arrive pas a manger suffisamment pour avoir l apport minimum en quoi que se soit ( anneau gastrique depuis 9 ans sans auncun soucis de santé depuis j’ai 34 ans je mesure 1 m 60 pour 48 kg)
    Je fais 4 séances de renforcement musculaire par semaine + 1 grosse séance cardio
    Je ne cherche pas a maigir mais vraiment a me muscler.
    Malgé mes efforts je suis totalement incapable de manger assez , je ne mange pas de viande et tres peu de poisson les feculents passent mal également..
    Pourriez vous me conseiller pour combler le manque au niveau de l’apport nutritionnel et permettre a mes seances d etre enfin efficaces?
    Merci

    1. Bonjour Maryline,

      Alors dans ton cas ce qui passe généralement ce sont les aliments denses nutritivement = riches en nutriments mais faible volume (ex : beurres de noix, noix, légumineuses…). Par exemple tu pourrais commencer par intégrer un smoothie maison avant ou après l’entraînement, qui soit le plus dense possible mais avec le moins de volume possible, sachant que le liquide passera certainement plus facilement. Par exemple : 1 dosette de protéine en poudre + 1 cuillère à soupe de beurre d’amande + 1 fruit + un peu d’eau ou lait.

      Gwen

  10. Bonjour Gwen, merci beaucoup pour ces articles mais je reste toujours aussi indécise sur mon choix de compléments..
    Je m’explique,
    J’ai 23 ans, 1m65 pour 46kg. Je peine énormément à grossir depuis toujours, j’ai un métabolisme hyper rapide, je ne stock absolument rien, d’autant plus que je fais un travail manuel très physique. Niveau alimentation je fais d’énormes progrès (ancienne anorexique), je mange beaucoup d’aliments susceptibles de m’apporter protéines (œufs, poulets, viandes rouges..) glucides, lipides, sans bouder fruits / légumes. (4 repas/j).
    Niveau entraînement, je fais 3x1h-1h30 par semaine en plus de mon travail physique. J’ai véritablement commencé la muscu en Novembre dernier.
    Le vrai problème actuellement, c’est que malgré mon alimentation riche, je ne fais que maigrir..
    Comment combler ce déficit ? Quels compléments me conseilles-tu ? Je te remercie d’avance pour ta précieuse réponse ! :)

    Géraldine.

    1. Bonjour Géraldine,

      Dans ton cas je rajouterais un shaker de whey (30 g) + avoine instantané (30 g) après l’entraînement.

      Gwen

  11. Bonjour Gwen
    J’aimerais avoir un conseil, voilà je viens de reprendre le sport en salle et je souhaiterais m’affiner mais plus exactement me sécher. J’essaye de faire attention à mon alimentation et donc de privilégier les fruits et légumes mais j’ai pas souvent le temps de déjeuner et parfois pas l’envie de cuisiner pour moi seule. Est-que tu pense que je devrais prendre des protéines ? Je fait 1m60 pour 59kg
    Merci d’avance

    1. Non je pense que c’est trop tôt, la priorité doit être mise aux protéines dans ton alimentation avant d’envisager une complémentation.

      Gwen

  12. Bonjour Gwen. Je me permets de poster un commentaire sur ton site internet, car J’ai vu Que tu répondais de manière complète à chaque commentaire. J’ai 24 ans, je mesure 1,59m, et je pèse 51kg. Suite à un régime, j’ai perdu 6kg, aujourd’hui je mange peu, et relativement équilibré. Le problème étant qu’il me reste un petit peu de gras sur certaines zones, Que je n’arrive pas à éliminer. Je stagne à 51kg, à mon grand regret! Ne pouvant faire de sport suite à un accident de voiture qui m’a causé des problèmes de dos, ma nutritionniste m’a conseillé d’utiliser la impact diet whey, de manière à m’assecher un petit peu, tout en continuant mon régime alimentaire. Ma mere a deja fait des régimes hyper protéines, et à énormément fondu. Ne voulant pas perdre de poids mais m’affiner, penses tu que ce sera efficace? Un grand merci

    1. Bonjour Mélina,

      51 kg pour 1m59 c’est pas mal non ? Tu es sure que tu ne fais pas une fixation sur un problème qui n’en n’ai pas un ? Comment te trouvent tes proches ?

      Quand on n’est pas en surpoids comme toi et que l’on veut perdre encore de la masse graisseuse, c’est généralement là que le sport entre en jeu. Il n’y a vraiment aucune activité physique que tu peux faire ? De la natation ? Du vélo semi-couché ?

      Gwen

  13. Bonjour Gwen
    Bravo pour ton article mais je suis un peu perdue.
    Je fais du renforcement musculaire 3 fois par semaine en salle mais je mange peu de protéines et je maigris donc doucement mais sûrement.Je souhaite prendre du muscle et stopper cet amaigrissement.
    Quel type de protéines puis je prendre,à quel moment et en quelle quantité?
    Merci pour ton aide
    Lynda

    1. Bonjour Lynda,

      Dans ton cas je pense que le plus efficace sera de regarder d’abord du côté de ton alimentation. Il te faut des protéines mais aussi des glucides de bonne qualité : céréales complètes, pommes de terre, légumineuses etc. Pour résumer il te faut tout simplement ré-équilibrer ton alimentation. La clé est là :)

      Gwen

      1. Merci pour ta réponse …
        J’ai une alimentation équilibrée et variée mais je ne peux pas manger de gluten donc pas de blé,seigle,avoine. Je mange des légumineuses ,du riz,du quinoa,du poisson….bref c’est varié .Je pensais qu’il me manquait juste des protéines car je mange peu de viande et pas d’oeuf.
        Puis je en introduire en poudre ,etc ce que ça m’aidera à prendre du muscle?,
        Merci merci…….

      2. Ok dans ce cas là oui tu peux ajouter une dosette de protéine au petit-déjeuner si tu ne manges pas d’autre source de protéine à ce repas. Sinon en collation.

        Si l’entraînement est suffisant et qu’effectivement tu ne mangeais pas assez de protéines alors oui ça t’aidera à optimiser tes résultats.

  14. Bonjour, j ai repris le sport y a 1 an et la musculation plus poussée depuis 3 mois. J aimerais prendre un peu de masse au niveau des fesses et cuisses, sachant que je suis déjà
    dessinée. J essaye de pratiquer min 3h/semaine. Quel protéine me conseillerais-tu et la quantité?

    1. Hello,

      Même réponse que pour tous les derniers messages : 30 g de whey 1 à 2 fois par jour maxi. De la whey classique, pas besoin de la payer plus chère.

      Gwen

  15. Bonjour,

    J’ai besoin de conseils au niveau de la prise de protéines, j’ai déjà regardé beaucoup de sites sans trouver de réponses, et je préfère être bien informée avant de commencer quoi que se soit.
    Je viens de perdre 10 kgs, en 1 an, suite à ma première grossesse.
    J’ai perdu ces kgs en surveillant mon alimentation et grâce au sport, mon programme se compose ainsi : 30 et 45 min de cardio (style hiit), donc 2 fois par semaine et 30 et 45 min de renfo 2 fois par semaine. Je suis tout de même de nature sportive.
    J’aimerai faire plus de sport mais malheureusement je n’ai pas le temps.
    J’ai retrouvé mon poids d’avant, mais j’ai l’impression qu’il me reste un peu « gras », j’aimerais prendre de la protéine pour « redessiner » ma masse musculaire, juste la dessiner et pas l’augmenter, et m’affiner.
    Comment dois-je prendre cette protéine, après l’entrainement ? un shaker de combien exactement ??
    Merci d’avance pour ces précieux conseils !!

    1. Je ferais un article détaillé mais pour faire simple, les protéines seules ne te feront pas perdre le gras que tu souhaites. Il faut le voir comme une source de protéines comme une autre…ça aide à avoir suffisamment de protéines dans son alimentation. La perte de graisse est liée à tes calories globales et tes entraînements.

      Une fois par jour, un shaker après le sport ou au petit-déj.

      1. Quelle quantité de proteine en poudre peut on prendre ? A quelle moment de la journée ?

      2. Il me manque des infos là lol. De manière générale 1 à 2 fois par jour maxi. 1 dosette à la fois. Et bien entendu dans le cas d’un entraînement sportif suffisant :)

  16. Bonjour, je suis une femme de 30 ans qui a commencé la muscu il y a trois ans j’ai eu de beaux résultats mais l’an dernier je suis tombée enceinte j’ai accouché le 1er janvier donc je recommence le sport doucement par un peu de cardio et du renforcement musculaire avant de finir la rééducation abdominale et pouvoir reprendre la muscu. Le soucis est que j’allaite ma fille je voulais savoir si je peux reprendre des protéines en complément et si oui lesquelles privilégier. merci beaucoup

    1. Bonjour Mathilde,

      Félicitation pour ta petite princesse :)

      Tant que tu ne reprends pas la muscu je pense que ton apport en protéines avec ton alimentation est suffisant (à condition d’en manger suffisamment bien sur).

      Dès que tu reprendras à partir de 3 fois par semaine, tu pourras envisager de prendre de la whey 1 fois par jour maxi et uniquement de la whey 100 %, sans aucun supplément ajouté.

      Gwen

  17. Bonjour. Je viens vers vous car je voudrais prendre des.boissons proteinées pour secher.la graisse du ventre car depuis ma deuxieme grossesse tout est srocker a cet endroit. Je ne fais pas beaucoup de sport je dirais environ 1h par semaine du velo elliptique….quel est votre conseil pour perdre rapidement la graisse du ventre. Merci

    1. Hello !

      Je crois que tu as été induite en erreur…la clé c’est l’entraînement. Rajouter des protéines sans rien changer à côté ne servira pas à grand chose…ça sera beaucoup plus efficace de chercher un programme d’entraînement pour débuter :)

  18. Bonjour , je fais du sport régulièrement depuis septembre 2016 et plus intensément depuis fin janvier 2017 j’aimerais essayer les protéines pour être un peu plus « dessinée » si je peut dire ça comme ça mais je ne veut pas prendre de poids ( j’ai 3/4 kilos à perdre pas grand chose mais comme ils son trop la depuis mtn quelques annee ils sont bien bien accroché) du coup ma question est : est ce que je dois prendre les protéines 3fois par jour où simplement une fois apres chaque séance de sport? Je ne m’y connaît pas du tout sur le sujet.. reçu de votre réponse

    1. Bonjour,
      Il faut vraiment voir les protéines comme un aliment à part entière. Attention donc à manger équilibré à côté.
      Par rapport à tes entraînements tu peux envisager un shaker avant OU après l’entraînement, ou bien au petit-déjeuner (les jours sans entraînement). Une seule fois par jour.
      Gwen

  19. Bonjour,
    Besoin de renseignement car j’aimerais sculpter mon corps. Mon but n’étant pas de perdre du poids, que me conviendrais le mieux ?

    Merci d’avance !

  20. Bonjour !

    Un grand merci de cet article : ils ne sont pas légion à parler de la prise de protéines pour les femmes je trouve(!)

    J’ai un conseil à te demander, donc je vais me permettre de donner quelques détails de ma situation au préalable pour que tu aies tous les éléments en main!
    Je reprends l’exercice physique après quelques années (et oui, pas brillant) plutôt passées en mode sédentaire. Cela fait un mois que, par semaine, je fais :
    – 3 séances d’1h à 1h30 de renforcement musculaire,
    – 2 séances de 40 minutes à 1h de cardio,
    – 1 séance dédiée uniquement aux étirements (stretching) d’1h à 1h30
    – un jour de repos par semaine.
    Et je ne me vois plus vivre sans, donc c’est une routine que je sens partie pour durer!

    Côté alimentation, je pratique le jeûne intermittent que je connais bien (d’une durée de 16h, avec saut du petit-déjeuner) pour le pratiquer depuis des années comme un véritable mode de vie et n’y trouver que des avantages en matière de santé. Je m’hydrate pas mal tout au long de la journée (principalement du thé vert, des infusions, de l’eau).

    J’ai procédé depuis un mois, pour optimiser mon exercice physique, à un rééquilibrage alimentaire. Je ne compte pas spécialement les calories, mais j’ai des protéines, des légumes et de « bons » lipides à chaque repas, lesquels sont de quantité très raisonnable. J’ai surtout beaucoup réduit les glucides, en mode low-carb. J’ai notamment remplacé le pain de la boulangerie, les pâtes, le riz, les pommes de terre, la semoule, par tout un tas de préparations « maison » à partir de flocons d’avoine, son d’avoine, farine de sarrasin, farine de pois-chiche, farine de quinoa…à IG bas. Inutile de dire que j’en ai fini sans aucun regret et très naturellement aussi avec les sucres industriels rapides types boissons sucrées ou sucreries (à l’exception de mes bonbons préférés, que je m’autorise au très grand maximum une fois par semaine, par pur plaisir régressif (!) mais je n’ai pas l’impression que ça aie d’incidence sur ma progression). Je ne prends jamais de dessert, n’en éprouvant ni l’envie ni le besoin. Je ne sucre ni mes boissons ni mes yaourts.

    Problème : dans le cadre de mon travail, il ne m’est pas tous les jours possibles de déjeuner tel que je le souhaiterais. Or je commence à avoir peur que ces déjeuners sautés (comprenant habituellement une portion de protéine type steack de boeuf, blanc de poulet ou autre) freinent ma progression sportive (avec l’objectif d’un corps aux muscles plus dessinés, pour une silhouette saine, tonique et affûtée).

    = Pour ces jours où je ne peux pas déjeuner normalement, et durant lesquels je suis contrainte à ne faire qu’un seul « vrai » repas (je ne compte pas les petites collations ponctuelles, type yaourt, noix ou autre…), je commence à me demander si un shake de caséine à midi ne serait pas la solution pour limiter les dégâts en termes de perte de masse musculaire, histoire d’alimenter mes muscles en protéines sur plusieurs heures d’ici le repas du soir.

    Est-ce que c’est ce que tu me conseillerais de ton côté, ou y a t-il un aménagement avec la whey qui te semblerait plus judicieux ? Pour le moment je n’utilise aucune protéine en poudre : j’essaie de beaucoup me renseigner avant de sauter le pas (!)

    Un grand merci par avance et belle journée à tout le monde !
    (Et désolée de ce message un peu long !)

    Sara

    Sara

    1. Bonjour Sara,

      Je te rassure tout de suite, on ne perd pas aussi facilement du muscle. Néanmoins, il est certain qu’il faut que tu couvres tes besoins quotidiens. Effectivement un shaker de protéines serait très pratique : caséine seule ou whey avec un fruit ou des amandes/noix pour ralentir sa digestion. Je comprend ton appréhension mais il faut vraiment voir la whey comme un aliment, et non un produit. Ce sont des protéines de très bonne qualité, pratiques et pas chères.

      Gwen

  21. Bonjour, j’ai un gros problème …depuis 3 ans j’ai pris 3 kg …j’ai 54 ans et je ne suis pas ménopausée ….je me suis aperçue que j’avais pris beaucoup de cellulite …donc j’ai fait une diéte rien y a fait …je fais pratiquement une demi heure de step et une demi heure du power barre ….donc ne voyant pas de résultat…je ne mange aucune viande ….je prends des protéines depuis deux semaines et la catastrophe j’ai mis encore plus de cellulite ….pourquoi ? que dois je faire …merci de ton conseil

  22. Bonjour,
    Je pratique du sport 6 fois par semaine, 3 fois a la salle de musculation et 3 fois de la course a pied. Je voudrais savoir quel type de protéines me conseillerez-vous ? En sachant que je souhaite améliorer mon endurance et ma résistance.

    1. Bonjour Maira,

      Si tu ne penses pas avoir suffisamment de protéines dans tes repas tu peux envisager de rajouter une dosette de whey (concentrée ou en isolat peu importe) au petit-déj ou en collation, un fois par jour.

      Gwen

    2. Bonjour, je viens d’acheter le EA-FIT construction musculaire en poudre (arome fruits rouges). Je voudrais savoir combien de dosette de poudre je dois mettre dans le shaker ?

  23. Bonjour Gwen,alors voilà j’ai fait une sleeve gastrectomie il y a six mois et j’ai perdue 30kilos et dans 2 jours je commence la musculation et étant novice sur le sujet j’aimerais savoir qu’est ce que vous conseillerez comme type de protéines en poudre prendre sachant que depuis mon opération jet ne digère plus le lait et l’apport en protéines que j’ai actuellement est faible car je mange peu.merci

    1. Bonjour Stefany,

      Habituellement je ne conseille pas les protéines en poudre quand on débute, mais comme dans ton cas c’est compliqué de manger beaucoup d’aliments solides, ça peut être une alternative intéressante.

      Normalement il n’y a quasiment plus de lactoses dans la whey, je sais que beaucoup de personnes qui ne digèrent pas le lait digèrent très bien la whey. Par contre ne pas essayer de prendre une grande quantité d’un coup, mais plutôt de commencer par une dose de 10 g et augmenter par tranche de 5 g au fur et à mesure. Avec un maximum de 30 g une fois par jour, juste avant ou après l’entraînement. Et les jours sans entraînement au petit-déjeuner ou en collation.

      Au cas où, pour ne pas acheter pour rien, tu peux acheter en format échantillon.

      Tiens moi au courant, si ça ne passe vraiment pas, je te conseillerai autre chose.

      Gwen

  24. Bonjour Gwen, Je fais du sport régulièrement et j’aurai juste voulu seché un peu au niveau de mon corp sans perdre de poids ni en prendre .. J’ose pas prendre de protéines car je sais pas trop vers lesquelles me diriger. Que me conseilles-tu ?
    Merci !!

    1. Bonjour Pauline,

      Quand tu parles de sécher, tu parles de perdre de la masse graisseuse c’est ça ? Dans ce cas si tu en perds tu perdras forcément du poids non ? À moins de te muscler en même temps. Tu ne m’as pas donné beaucoup d’infos, mais je vais essayer de te répondre (je pense que je dois avoir donné la réponse à cette question une centaine de fois dans les commentaires ^^).

      Les protéines en poudre ce n’est qu’un complément à l’alimentation : si tu ne manges pas assez de protéines, tu peux prendre un shaker en collation ou au petit-déjeuner pour compléter. C’est surtout pour son côté pratique et économique, rien de plus.

      Pour perdre de la masse grasse, en elles même les protéines en poudre ne te feront pas sécher, il faut vraiment le voir comme un aliment comme un autre. C’est comme se dire qu’on va manger du poulet pour sécher, on sait bien que ce n’est pas aussi simple que ça (j’en ai fais toute une méthode détaillée ici). Aucun aliment en lui-même ne fais sécher, ce qui compte c’est ce que tu manges globalement et tes entraînements.

      Donc pour résumer, si tu ne manges pas assez de protéines avec tes repas, tu peux envisager de rajouter un shaker au petit-déjeuner (si tu ne manges pas d’œufs ou de source de protéines au petit-déjeuner), après l’entraînement ou en collation par exemple. Pour le fait de sécher, c’est du côté de ton alimentation globale qu’il faut regarder.

      Gwen

      1. oui c’est surtout pour que mes muscles soit mieux dessinées en enlevant la masse graisseuse mais je fais attention à ce que je mange mais voila pas le temps de prendre une collation à mon travail .. c’est pour ça que j’aurai voulu les remplacer avec un shaker mais je savais pas trop vers lequel me diriger ..
        merci d’avoir répondu aussi vite !

      2. Bonjour,
        Je viens vers vous car j’ai pris 10 à 15 kg depuis que je suis en couple c’est à dire 2ans et demi je fais 75kg pour 1m67, j’ai eu le déclic de faire un rééquilibrage alimentaire quand je me suis pesée et quand j’ai commencée à me sentir mal dans ma peau. Donc la je suis en rééquilibrage alimentaire avec une cure de détox (Expuryl 500) pendant 2 ou 3 semaines selon les effets et 4 à 6h de sport par semaines (course à pied, cardio à la maison, piscines et muscu). Après ces 2 ou 3 semaines j’aimerai commencer à prendre des protéines (100% Whey isolate) en continuant le sport et mon alimentation (dinde, poulet, viandes rouges 5%, poissons, féculents, légumes, fromage blanc et fruit) et des gélules de CLA.
        Par contre je ne sais pas quand ni comment ni combien de fois par jour prendre les protéines?
        Est-ce que le programme que je veux faire est bon pour moi?
        Est-ce que je doit prendre un shaker au petit dèj car je ne mange pas de protéines à part du fromage blanc?
        Combien faut-il de protéines par jour dans le corps?

      3. Bonjour Amélie,

        Par contre je ne sais pas quand ni comment ni combien de fois par jour prendre les protéines?

        => Si tu ne manges pas de protéines au petit-déjeuner (des oeufs idéalement), tu peux prendre une dosette dans un shaker. Plus éventuellement une dosette dans un shaker en collation.

        Est-ce que le programme que je veux faire est bon pour moi?

        => Si les activités que tu as choisi te plaisent, c’est le principal. L’important c’est d’arriver à s’y tenir sur la durée.

        Est-ce que je doit prendre un shaker au petit dèj car je ne mange pas de protéines à part du fromage blanc?

        => Du coup oui ^^

        Combien faut-il de protéines par jour dans le corps?

        => Tu as la réponse ici : https://strongacademy.fr/2015/04/lalimentation-en-musculation-le-guide-pour-bien-debuter/

        Gwen

  25. Bonjour,
    Je suis maman depuis 2 mois et je n’exerce aucun activité sportive mais je suis trop maigre quelle type de protein vous me conseillez ?

    1. Bonjour,

      Aucune ! Si vous vous trouvez trop maigre il faut reprendre du « bon » poids et donc pratiquer une activité physique pour vous muscler/remodeler votre corps.

      Gwen

  26. bonjour ,
    merci beaucoup pour ce blog j’ai commencer le programme spéciale débutante par ta cause .
    j’ai 22 ans maman de 2 enfant en bas age dont mon petit que j’allaite et je viens de commencer la musculation en essayant d’avoir une alimentation équilibrer avec un cheat meal par semaine bien sûr ! je n’ai jamais été sportive de ma vie ..
    je me demander du fait que je débute est ce que je dois prendre des proteine et si oui pourquoi et est ce que ce n’est pas dangereux pour bébé avec l’allaitement ( il a deux mois et demi ) .
    j’ajoute que je peux aller au sport seulement deux fois par semaine avec les petit pas évident .
    merci d’avance

    1. Bonjour Khadidja,

      Avec deux séances par semaine tu n’as pas besoin de te poser la question : une alimentation équilibrée suffit. Sachant que le plus important est que tu allaites :)

      Gwen

      1. je te remercie gwen pour cette réponse rapide !
        je me permet d’ajouter une question :
        du fait que je ne fait ps beaucoup de sport en combien de temps pense tu que je verrai les résultat de mes effort ?
        merci d’avance !

      2. À cette question malheureusement je peux difficilement te donner de réponse…car ça dépend de beaucoup de facteurs : ta génétique, l’état de ton métabolisme actuel, l’effort que tu mets dans tes séances, ton alimentation, ta régularité etc… Généralement on voit les premiers changements après le premier mois.

  27. Bonjour Gwen
    Alors moi j’avais repris le sport régulièrement (2 à 3 fois par semaine) mais je pense pas cibler correctement et là ça fait 5 voir 6 semaines que j’ai du arrêter suite à une blessure de l’adducteur. Je reprends doucement depuis hier, j’ai fait 15 km de vélo.

    J’ai également depuis 4 semaines fait beaucoup plus attention à mon alimentation (+ 4kg dans l’été). Après un bilan endocrino je n’ai pas de dérèglement donc elle m’a dit de manger des protéines à 16 heures si j’ai faim (jambon par exemple).
    J’ai 2 questions :
    – la première quel est le meilleur exercice pour « sécher » la graisse qu’il me reste ?
    – la deuxième est-ce que je peux également prendre un aliment protéiné à 16 heures pour varier du jambon ou des oeufs ? Si oui quel type ? plutôt shake ? encas protéinés? blancs d’oeufs en poudre ?

    Merci par avance pour tes conseils
    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      – On ne peut pas cibler la perte de graisse, il n’y a pas d’exercice plus efficace qu’un autre. Ce qui compte c’est de s’entraîner et d’arriver à se donner à fond, donc miser sur les exercices que tu aimes faire et que tu arrives bien à sentir musculairement.
      – Tu peux prendre tout ce que tu veux, et tu peux varier sans problème (oui à tout ce que tu as donné en exemple).

      Gwen

  28. Bonjour Gwen,

    Je m’appelle Audrey j’ai 27 ans et je fait du fitness mais depuis le mois de juillet je fait aussi de la musculation parce que je cherche à être dessiné mais surtout à prendre des fesses (en muscle bien-sur ). J’avais réussis à prendre des fesses mais j’ai perdu ce que j’avais acquis, je ne suis pas une grande mangeuse donc ça a peut être un lien… je précise que je fait du sport tout les 2 jours, je fait 59kg pour 1m76. Je me résout donc à prendre des protéines mais je ne m’y connais pas du tout donc que peux tu me conseillé comme protéines pour prendre des fesses et plus tracer mes abdos du bas stp ?
    Je souhaiterais également connaître la quantité qu’il y a dans les sachets de protéines que tu as essayer de « myprotein » s’il te plaît, parce qu »ils ont pas l’air d’avoir une grande capacité.
    Je te remercie par avance et j’adore ton site ;)

    1. Bonjour Audrey,

      Si tu as du mal à manger suffisamment alors oui effectivement prendre un shaker de protéine ça peut t’aider à compléter ton alimentation facilement.

      N’importe quelle whey classique (environ 80 % de protéines) fera l’affaire.

      Pour la capacité des sachets c’est toujours indiqué, ça va généralement de 1 kg à 5 kg.

      Gwen

  29. Bonjour,

    si j’ai bien compris ton article, si on ne mange pas de protéine le matin on peut prendre un shaker de protéine? Pour ma part mon petit déjeuner se résume à deux tartines de pain (environ 50g) un fromage blanc et à un jus de fruit.
    Je fais du fitness 2 à 3 fois par semaine et j’aimerai un résultat plus rapide. Malheureusement je ne sais pas par ou commencer et comment doser les protéines (shaker en trop par rapport à mon alimentation etc)
    Merci de tes conseils.

    1. Bonjour Laétitia,

      Oui c’est tout à fait ça pour le matin. Dans ton cas ça serai idéal. Une dosette de 30 g au petit-déjeuner. Et une dosette de 30 g juste après tes séances de sport (les jours où tu fais du sport uniquement).

      Gwen

  30. Bonjour,

    Il est nécessaire de manger suffisamment de protéines à chaque repas -équilibré- de la journée d’après tes articles, mais qu’en est-il des excès de protéines ? Serait-ce dangereux d’en consommer trop par mégarde ? (les reins ?) Je m’interroge à ce sujet… :/

    1. Bonjour,

      Si on ne souffre pas déjà d’insuffisance rénale il n’y a pas de risque. Et puis ça me semble difficile d’en manger trop « par mégarde ». Si tu prends une portion normale à chaque repas + une collation tu devrais être à peu près ok.

      Gwen

  31. Bonjour,

    je voudrais prendre du poids de la masse musculaire au niveau des fesses des hanches. Que dois-je faire s’il vous plait ?

  32. Bonjour Gwen :)

    Voila Je fais du sport depuis quelques mois, 4 séances de running entre 5 et 10 km par semaine.
    J’ai également une alimentation assez saine, presque végétarienne, (je m’octroie une viande ou poisson de temps en temps). Mais donc j’ai énormement fondu et il ne me reste plus beaucoup de masse musculaire tout est « flasque »
    J’ai donc depuis peu commencer la musculation à la salle, et j’ai décidé de prendre après chaque séance de muscu un shake de whey protein de chez womenbest dans le but d’apporter une bonne source de protéines à mes muscles afin qu’ils puissent bien se former. car là je n’ai plus rien :p
    Qu’en penses tu ?

    Merci de ta réponse :)))

    1. Bonjour Doud,

      Pour te remuscler il faut 1) faire de la musculation et 2) manger suffisamment et manger suffisamment de protéines.
      Le shaker de whey ne fera pas tout si à côté tu ne manges pas suffisamment d’aliments riches en protéines. pour être certaine d’avoir ce qu’il te faut, assures-toi d’en avoir à chaque repas !!

  33. Bonjour Gwen,
    Je souhaite me mettre au sport, et je souhaite savoir quelle protéine pourrais tu me proposer s’il te plait??? Je n’ai jamais fais de sport et me souhaite suivre un programme pour débutante! Merci beaucoup pour tes lumières sur le sujet??

    1. Bonjour Prisca,

      Pas besoin de protéines en poudre pour le moment.
      La priorité c’est de commencer un programme d’entraînement : menu Entraînement>Programme tu y trouveras pas mal de programmes gratuits.

      Gwen

  34. Bonjour Gwen,

    Voilà je fais des études d’éducation physique depuis maintenant 2 ans + du sport en dehors des cours ce qui me fait environ 10h de sport par semaine durant l’année. Je me suis déjà pas mal musclée mais j’aimerais avoir plus de résultats. J’essaye de faire attention à ce que je mange, la prise de whey m’apporterait elle quelque chose? Est ce nécessaire ou seulement une alimentation saine?

    Je n’y connais rien en compléments alimentaires je suis un peu perdue!

    1. Bonjour Céline,

      Avec tout le sport que tu fais, dans ton cas je pense que ça pourrait être intéressant de rajouter une dosette de whey après tes entraînements. Et maximum 2 fois par jour.

      Avec bien entendu une alimentation saine de base :)

      Gwen

  35. bonjour Gwen ,
    Je suis depuis le début de la semaine un programme shakers vegan ( je suis végétarienne )
    je consomme d’ordinaire très peu de protéines car je suis plus végétalienne
    de ce fait je me fait un shaker le matin dedans je met en régle générale
    – 1/3 de pommes
    – 5 framboises
    – 1 c a s de sirop d’agave
    – lait de riz
    – et 3 c a s de poudre de chanvre
    j’essaie d’en prendre deux par jours le deuxième je le prend après le sport et avant le repas en laissant bien 2 h entre

    je ne comprend pas car je ne perd pas de poids … Je rajoute ces shakers a mon alimentation classique du midi et du soir qui ce compose en régle générale d’une salade composée le midi et de légume et steak végétarien le soir je rajoute des fruits/ou galettes de riz en collation dans la journée si faim !

    Je pratique le sport a hauteur de minimum 5 jours par semaines et environ 1h/1h30 par jour voir plus si je peux ( mon entrainement est principalement constitué de 70% de cardio training ( crossfit , rpm , plio ) et 30 % de musculation et de renforcement musculaire )

    mon but et de predre d’abord ma prise de poids puis de me muscler hors je n’arrive pas a perdre voir depuis le debut de la semaine je prend du poids depuis que j’ai commencer les shakers

    Je m’inquiète car j’ai perdu 80 kg au par avant et la en deux mois j’ai prit environ 10 kg certainement du d’un a mon stress au travail mais également a moins de sport et une alimentation plus lourdes les W.E cependant étant une grande sportive je ne comprend pas pourquoi j’ai prit tout ce poids en ci peu de temps malgrès mon sport et mes efforts multiples …

    J’ai besoin de conseils je ne veut pas me lancer dans les shakers protéinés si ceux-ci influences encore plus ma prise de poids

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Charlotte

    1. Bonjour Charlotte,

      Si tu ne perds pas de poids, c’est probablement parce que tu combles ta dépense calorique avec ton alimentation. Le shaker de protéine c’est très bien, par contre en lui même il ne va pas te faire perdre de poids, ce que tu manges à côté est tout aussi important.

      La première chose que je ferai, c’est déjà de remplacer la cuillère de sirop d’agave par de l’édulcorant (ou rien si le goût te convient). C’est un faux aliment sain. Je remplacerai également les galettes de riz par du pain de seigle ou du pain complet ou un fruit (encore un faux aliment sain !).

      Je te conseille de ne pas suivre ton poids seul, car ça peut être trompeur : suis également ton tour de taille (au niveau du nombril). Si ton poids est stable mais que ton tour de taille diminue, c’est que tu perds de la masse graisseuse tout en te musclant. En regardant uniquement le poids tu penses que rien ne se passe alors que ton corps évolue.

      Le stress est un facteur qui peut fortement influencer la perte/prise de poids. Piste à ne pas négliger !

      Enfin, on ne se rend pas forcément compte, mais quand on fait du sport, l’appétit peut augmenter et si on se contente de suivre sa faim, on peut facilement manger plus et donc prendre du poids tout en faisant du sport à côté. Le mieux dans ce cas est de noter exactement tout ce que tu manges dans la journée, pendant quelques jours d’affilés en le notant sur kinfit.net (c’est gratuit). Tu pourras voir facilement si tu peux améliorer quelque chose de ce côté là.

      Gwen

  36. Bonjour,
    Je fais 1m68 et je pèse 45kg, j’aimerai bien prendre du poids mais en muscle. Je voudrais savoir quels protéines il me faut? Est t il possible d’en prendre et de faire des séances de sport (muscu-abdos fessiers…) mais chez moi?
    Merci

    1. Bonjour,

      En tout premier il faut déjà que tu apportes la base de tes protéines par l’alimentation, c’est elles qui seront les plus efficaces : viande blanche, œuf, poisson, légumineuses… Une portion à chaque repas.

      Comme j’ai l’impression que tu ne fais pas encore de musculation, les protéines de ton alimentation couvriront tes besoins pour les premiers mois. Tu n’auras pas plus de résultats en rajoutant la protéine en poudre pour le moment, autant en profiter pour faire des économies et investir dans du matériel par exemple :)

      Gwen

  37. Bonjour, super article !
    Je me rend compte que je ne consomme pas assez de protéines sur une journée
    Que penses-tu des barres hyperprotéinées juste après l’entraînement ?
    Aurais-tu une marque à conseiller ou quels critères de composition dois-je regarder pour faire mon choix ?
    Merci

    1. Bonjour Anissa,

      Il faut regarder la quantité de protéines (au moins 20 g), et surtout la quantité de sucre, c’est malheureusement le problème de beaucoup de barres trop riches en sucres. Il faut prendre le temps de lire les étiquettes, et surtout il faut que tu testes, parce qu’en terme de goût ou de digestion on est tous un peu différents.

      Personnellement je digère très bien toutes celles de la marque Eric Favre, de la marque Bulk Powders et les MyBar Zero de Myprotein.

      Gwen

  38. Bonjour!
    Tout d’abord merci pour ce site.. Il est juste géniale!
    Je pratique la musculation depuis plus d’un an mnt et prend depuis peu des protéines mais suis un peu perdue…
    Conseilles tu les poudres même les jours sans entraînement? Et qu en est il des jours ou je fais du cardio?
    Un grand merci pour ta réponse!
    Mo

    1. Bonjour Mo,

      Il faut le voir comme un aliment à part entière. Les protéines en poudre servent à compléter l’apport sur la journée quand on n’arrive pas à atteindre l’objectif avec les repas. Sachant qu’il faut la même quantité de protéines tous les jours, du coup oui il te faut en prendre aussi les jours sans entraînement.

      Gwen

  39. Bonjour Gwen
    Je suis passionnée de sport, et depuis huit mois végétarienne jaij’ai donc bcp de mal à prendre en muscle car je oensepense que je ne consomme pas assez de protéines
    Tu penses que je puisse prendre de la whey pour compléter ce manque ? Si oui quand et comment ? Merci à toi et ce super blog

    1. Bonjour Lili,

      Tu peux prendre 1 dosette (30 g) de whey juste après l’entraînement ou au petit-déjeuner si tu ne manges rien de protéiné le matin.

      Gwen

  40. bonjour Gwen,
    je trouve ton blog trés bien fait et il y a une mine d’informations ; c’est génial
    un petit conseil STP:
    je fais de la muscu depuis qq années mais depuis cette année j’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement et sécher.
    je fais un régime et un programme de sèche qui marchent pas mal pour l’instant; juste pour savoir , mon training se fait entre midi et 13h30; je mange juste aprés ; est-ce que je peux prendre ma prot (mélange 250cl eau et whey) avec le repas sachant que je prends déjà une dose avant la muscu vers 11h?
    merci et bonne continuation
    eric :)

  41. Bonjour

    Avant tout merci pour votre site il est tooopp.

    M’entraînant 3 fois par semaines a 7h (avant que les enfants se reveille) du matin je souhaiterai savoir si je pouvais prendre de la whey juste avant ou je suis obliger d’attendre 30mn? ( je n’aimerai pas me lever a 6h30)

    Mercii

  42. Bonjour,
    Je vais devoir faire 3 mois d’entrainement intensif car je prépare un concours qui nécessite autant de performances en cardio qu’en force. J’aimerai en profiter pour me sculpter « correctement ». Mais.. petit problème, je ne sais pas du tout comment m’organiser autant au niveau de l’entrainement que de l’alimentation. Est-ce utile de prendre des compléments alimentaires ?
    Merci d’avance pour la réponse :)

    1. Bonjour Pauline,

      C’est quoi comme concours ? Tu as le détail des épreuves ?
      Le seul complément qui pourra t’être utile, à première vue c’est la créatine.

      Gwen

  43. Bonjour,
    Je fais du sport régulièrement depuis plus d’un an (min 3 fois par semaine voir plus) et mange équilibré, mais ne vois pas les résultat je fais pourtant même des vrais cours et coaching.

    je voudrais me muscler le ventre et les fesses plus rapidement est ce que je peux prendre des protéines pour m’aider ou cela n’avancera à rien?

    Merci

    1. Bonjour,

      Manger correctement c’est certain que c’est essentiel. Mais si tu manges déjà correctement les protéines en poudre ne t’aideront pas beaucoup plus.

      Plusieurs solutions possibles :

      1) Soit tu prends difficilement du muscle, dans ce cas la persévérance est la clé.
      2) Soit tes séances ne sont pas optimisées et/ou tu ne te donnes pas à 100 %, dans ce cas je t’invite à me détailler tes séances.
      3) Soit tu te fixes des objectifs trop haut par rapport à ce qui réalisable, dans ce cas la persévérance est encore la clé.

      Gwen

  44. Merci pour ce super articles. Le meilleur concernant les protéines et toutes les questions que je me pose !! Des infos claires et efficaces … Tout y est ! Merci et bravo !

  45. Bonjour, je veux consommer de la protéine, non en poudre mais dans pendant mon alimentation normale (p’tit déj, déj, diner etc…) et pour un petit supplément de protéine je consomme du petit lait, mon problème c’est que j’ai tendance à consommer le petit lait le lendemain de mes entrainements. Je fais mes séances le soir et quand je rentre je suis fatigué alors je mange je dors. Je n’ai ni l’envie ni la motivation de boire 500ml de petit lait le soir avant de dormir. Alors je le fait le lendemain, j’imagine que j’aurais pas les mêmes résultats, mais est ce que ça ne sert strictement à rien ? Ou j’aurais quand même des résultats.

    En gros je consomme pas de protéine avant/après l’entrainement, je consomme durant toute la journée.

    1. Bonjour,

      Si tu as mangé un repas juste après l’entraînement, tu n’as pas besoin du petit lait. Du coup tu peux le boire en collation, dans l’idéal 3 h avant ton entraînement c’est jouable ?

      Gwen

  46. Bonjour,

    cela fait un moment que je suis un entrainement en salle de sport les résultats sont présent sauf, pour mes bras je n’arrive pas à prendre légèrement en masse et surtout les muscler, mon but est d’avoir un corps musclé mais ne pas prendre trop en masse. J’aimerais donc savoir ce que tu me conseilles ?

    1. Bonjour Inès,

      Depuis combien de temps t’entraînes-tu ? Il faut plusieurs mois d’entraînement régulier pour voir des résultats, surtout sur les bras.

      Gwen

  47. Bonjour,

    Je suis depuis 2 ans dans une salle de sport et je suis en surpoids et je n’arrive pas à maigrir.
    J’ai vu qu’il existait une whey spéciale pour la diet et je songe à en acheter.
    Pensez vous qu’il est possible de prendre de la whey tout en voulant perdre du poids et prendre des muscles? Bien entendu en maintenant à côté une alimentation saine. Prendre la whey permettrait de voir les évolutions plus rapidement et donc je serai plus motivée peut être

    Qu’en pensez vous?
    Cordialement

    1. Bonjour Morgane,

      Malheureusement il n’y a rien qui te fera progresser plus rapidement, si ce n’est ta régularité et l’intensité que tu mets à chaque séance.
      Néanmoins, si tu as du mal à manger suffisamment de protéines, ce peut être une bonne idée pour son côté pratique.

      Gwen

  48. Bonjour,

    Je viens de me fiancer et me marie dans 2 ans. J’aimerai perdre une dizaine de kilos tranquillement et me muscler avant le jour j.
    Je pensais commencer le top body challenge et enchaîner avec le bikini body guide, et je serai tenter d’acheter de la whey pour m’aider à récupérer plus vite.
    ( j’ai fait la première séance du tbc et j’ai eu des courbatures pendant 3 j)
    Est ce que ça vaut le coup?

    Merci pour cet article!

    1. Bonjour Claire,

      Si tu manges équilibré, étant donné que ces programmes ne sont pas vraiment très violents (même s’ils peuvent donner des courbatures aux personnes qui n’ont jamais fait de sport), je ne pense pas que ce soit nécessaire.

      Gwen

  49. Bonjour Gwen,

    Merci pour ton blog… J’ai commencée à m’entrainer ,surtout faire de la muscu depuis 1 ans; 4 fois semaine pour une durée d’une heure et demi mais j’ai toujours l’impression de perdre de la masse musculaire et de pas perdre le gras au niveau du ventre même en mangeant bien . J’aimerais commencer à prendre des suppléments protéiné mais j’hésite entre la whey ou la whey isolate . Est-ce-que la whey isolate est juste pour la période sèche ou je peux la consommer au quoditien avant et après l’entrainement ? Est-il obligé de faire la période sèche ? Car je l’a fais pas .

    Merci pour ton aide !

    Ying

    1. Bonjour Ying,

      Je pense que la première chose à faire, c’est relativiser. 1 an, c’est bien, mais il faut parfois plus de temps pour avoir de véritables changements.

      Tu me dis que tu as « l’impression » de perdre de la masse musculaire, si tu t’entraînes suffisamment et que tu manges suffisamment de protéines, il n’y a aucune raison que ce soit le cas.

      Tu as également l’impression de ne pas perdre le gras au niveau du ventre, même en mangeant bien. Par expérience, beaucoup de personnes pensent manger bien, faire attention. Mais lorsque l’on étudie vraiment en détail leur alimentation, on se rend compte qu’il y a une belle marge d’amélioration possible. Si j’étais toi, je noterais tout ce que je mange sur une semaine, et TOUT noter. Calcule les calories et les macros sur http://www.kinfit.net Puis faire le point sur ce qui aurait pu être amélioré :)

      La whey isolate c’est l’idéal, sèche ou pas. Mais 1 fois après l’entraînement ça suffit.

      Gwen

    1. Pour être musclé pour un homme :

      – s’entraîner avec des bonnes charges au moins 3 fois par semaine
      – dormir suffisamment chaque nuit
      – manger assez de protéines et de glucides
      – être patient

      Pas besoin de produit en particulier, surtout quand on débute. Tu devrais voir de bons résultats au bout d’un an.

      Gwen

  50. Bonjour Gwen,

    Je voudrais savoir quelle type de Whey utiliser. Je fais actuellement le top body challenge et j’aimerai compléter ce programme avec de la protéine. Je voudrais surtout une qui me permettrait de perdre de la graisse (situé essentiellement au niveau du ventre).

    1. Bonjour Caroline,

      Si tu souhaites perdre de la masse graisseuse, ce n’est pas intégrer de la whey qui t’aidera vraiment. Il te faut avant toute chose une activité physique suffisante (je ne sais pas si ce programme est suffisamment sportif…) et une alimentation équilibrée (cf mon article sur l’alimentation). Et enfin un soupçon de patience ;)

      Gwen

  51. Coucou Gwen.
    Je viens de decouvrir ton blog et je suis ravie de decouvrir un espace caonsacré aux femmes, répondant à toutes mes questions.
    J’aurais une autre question à te poser. J’utilise l’impact diet whey de Myprotein, seulement je déteste le goût. Est-il possible d’absorber sa quantité journalière de whey en la mélangeant à des préparations(type pancake, galette etc…) ou est ce impossible? Je peur qu’il ne faille uniquement la mélanger à l’eau ou le lait, ce qui est difficile pour moi même en rajoutant des arômes.
    Je te remercie par avance.
    Bonne journée

    1. Salut,

      Oui tu peux très bien la cuisiner. Toutefois cela pourra avoir un impact sur les suppléments rajoutés dans la whey. Quoi qu’il en soit je conseille d’éviter les whey avec des suppléments ajoutés. Termine ton paquet, et la prochaine fois préfère une whey seule, simple, qui aura certainement un meilleur goût et achète tes suppléments à part.

      Gwen

  52. Bonjour Gwen,

    Tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils et pour ce site riche en informations, ça fait plaisir de voir un site muscu, fitness, nutrition etc spécial femme !
    Cependant face à tout ça j’ai peur de m’emmêler les pinceaux, et de faire n’importe quoi, c’est pourquoi je m’adresse à vous directement.
    Je fais de la danse à haut niveau depuis des années, j’ai donc déjà des muscles (surtout les fesses et les cuisses) bien « développés », je m’entretiens actuellement en salle de sport et mon but serait de conserver cette masse musculaire que j’ai déjà et surtout ne pas en prendre davantage, tout en éliminant la graisse autour de mes muscles pour être plus dessinée, plus sèche, plus fine. Du coup je ne fais pas de musculation, mais plutôt du renforcement musculaire comme le pilates, les cours d’abdos fessiers, le cx works etc ainsi que beaucoup de cardio (45 min de vélo elliptique 4 à 5 fois par semaine) est ce une bonne démarche compte tenu de mes objectifs ?
    Ensuite après avoir fait p

    1. Ensuite après avoir fait pas mal de recherches et en m’étant inspiré de votre site j’ai adapté mon programme alimentaire et je voudrais savoir si selon vous je dois y amener des modifications : le matin 8h30 : entre 20g et 30g de flocons d’avoine, 200g de fromage blanc et un kiwi. 10h00 je commence mon entrainement (renfo musculaire + 45min de vélo elliptique). 12h – 12h30 : 100g de poulet ou de poisson, entre 20g et 30g de féculents, 150 à 200g de légumes. 16h : 100g de fromage blanc + 10 amandes + un fruit. 19h30 : 100g de poulet ou de poisson, entre 150g à 200g de légumes. Avant de me coucher : 100g de fromage blanc. Je mesure 1,67 pour 60 kilos, j’ai donc calculé que je dois consommer entre 90g et 120g de protéines par jour. Je suis en général vite « calée » (c’est pourquoi mangé un peu toutes les 3h me convient mieux que de faire 3 gros repas dans la journée), cependant je suis tout de même un peu « gavée » avec le modèle de menu ci dessus, et pourtant je n’atteins pas la quantité de protéines suffisante (et puis il faut avouer que mon budget en prend un coup) Donc je me demande si je ne devrais pas compléter ou remplacer (par exemple la collation de l’après midi) par des protéines en poudre, si oui lesquelles prendre et en quelles quantités ? Sachant que le but est toujours de sécher et conserver ma masse musculaire,et de ne surtout pas l’augmenter ou sinon très peu…
      Enfin il arrive dans la semaine que je fasse mon entrainement dans l’après midi, ou en fin d’après midi, du coup si je dois intégrer des protéines en poudre à quel moment dois-je les consommer et à combien de temps intervalle de mon repas du midi et du soir ? Je vous remercie d’avance, désolée pour ce roman, mais je pense que pour tirer tout le bénéfice de vos lumières il vous faut un maximum de détails :-p

    2. Bonjour Cecille,

      Attention à ne pas avoir trop de cardio non plus, car ce qui fait conserver le muscle c’est l’entraînement en résistance. Peut-être que tu pourrais rajouter une séance de body pump ?

      Gwen

  53. Bonjour très bon site, je vais conseiller a mes copines! En août j vais partir en vacanses et ça rime avec repos absolu donc j voulais savoir si j continue a prendre de la protaîne le matin et soir ou j arrête complètement jusque a la rentrée, voir k j n fais aucun effort phtisique pendent les vacanses ( quelques promenades au bord d la mer e puis c tout)

    1. Bonjour Tania,

      Pas besoin de protéines en compléments, fais seulement bien attention à manger des protéines matin, midi et soir (viande, oeuf, poisson…).

      Gwen

  54. Bonjour gwen . Je me suis mis a faire du hitt de 20min tous les jours avec 2 fois dans la semaine de l aquagym depuis 2mois je vois legerement des resultats mais je voulais savoir si en prenant du whey comme tu le dis mais muscles vont plus rapidement se redessiner et du coup me faire perdre plus vite ma masse graisseuse . J ai vu ton regime alimentaire je vais essayé de le suivre .merci en tout cas pour tous les conseilles que tu donne sonia

    1. Bonjour Sonia,

      Malheureusement la whey n’est qu’un aliment, et ne te fera pas te dessiner plus rapidement.
      Continue à persévérer et à te dépenser autant que possible. Et surtout limite les gâteaux industriels, et assures-toi de manger des protéines à chaque repas.

      Gwen

  55. Bonjour Gwen,

    Je voudrais vous demander conseille concernant la marque de protéines à choisir. J’ai pu constater sur votre blog que vous conseillez la Myprotéine, je voulais savoir si vous pourriez me conseiller car moi je voulais acheter la marque Protéine World. Seulement il y a beaucoup de sorte et je ne sais pas du tout laquelle choisir. Je n’y connait vraiment rien et j’ai peur de prendre des choses non adapté à mon cas, je souhaite me sculpté . Je veux prendre des protéine pour prendre de la masse musculaire, je n’ai pas de problème de poids uniquement un petit bidon dont je souhaite me débarrasser. Pourriez vous me conseiller s’il vous plaît, car j’adore vos conseilles et je vous suis beaucoup via votre blog et les réseaux sociaux . Cordialement

  56. bonjour gwen!
    je trouve ton blog tres interessent, presentement je ne peut m entrainer car je me suis fait une entorse lombaire, mais j ai quelques kilos a perde et je voulais savoir si je pouvais faire un regime de proteines pareilles sans faire de l exercice, et comment puis je mis prendre

    1. Bonjour Karine,

      Mon blog traite avant tout de la musculation, je suis pas spécialisée en régime sans sport je ne peux malheureusement pas répondre à ta question.

      Gwen

  57. Salut Gwen,

    Génial ton post on sent qu’il y a une vraie pro derrière c’est clair explicite efficace j’adore, merci. Ça m’éclaire sur plein de point que je vais pouvoir modifier sur mon alimentation et mon training pour être productif a 400 % comme dirais mon pote Nico lol ^^ Encore merci continue comme ça je pense que je vais revenir souvent voir tes post ; ) Bon courage a tous.

    « ‘ Sypher ‘ »

  58. Bonjour Gwen,

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve très bien fait, et je te remercie pour tout tes conseils et toutes tes explications.
    Est-ce que tu pourrais me conseiller, je ne sais pas quelle protéine prendre.
    je fais environ 35 min de sport par jour, 4 à 5 fois par semaine (cardio, abdos, fessiers, jambes et bras), je vois des résultats mais j’ai toujours un petit ventre. Du coup, je ne vois pas de réels résultats au niveau des abdos.
    Je pensais prendre la whey mais après avoir lu ton article j’hésite avec la whey isolat. Pourrais-tu me conseiller sachant que je veux sécher au niveau du ventre et légèrement au niveau des cuisses et me muscler (tout le corps) sans que se soit « trop ».

    Je te remercie

    1. Bonjour Elodie,

      Sans hésitation l’isolat de whey. Pas plus de 2 dosettes par jour, en prenant en compte bien sur ce que tu manges à côté.

      Gwen

  59. bonjour,
    j’ai beaucoup airé sur des sites de compléments, beaucoup vu de photos sur instagram avec ces fameux shaker…Et la le top, enfin les réponses au questions que me posais, (où, quand, comment, laquelle) ! merci beaucoup je pense avoir trouvé le site feminin mais muscu que je chercher ! continuons donc l’exploration hihi !

  60. Bonjour Gwen,
    J’envisage de me mettre à la musculation. J’ai n’ai pas de poids à perdre (1.60 cm et 55kg) mais j’ai ce que l’on appelle la cellulite des minces : ( et je ne suis pas du tout musclée.
    Voici le régime que j’ai trouvé sur un site internet et que je souhaiterais suivre mais ton avis m’intéresse car tu disais que parfois, des coaches ne semblaient pas très compétents pour donner de bons conseils sur la musculation féminine…

    – PETIT DEJEUNER
    25g de weay
    50g de pain complet ou céréales spécial K complète avec lait de soja
    thé ou café
    – COLLATION DE 10H
    50g de thon au naturel ou 70g de poulet ou 20g de protéine en poudre.
    1 pomme
    – DEJEUNER
    110 g de quinoa ou riz complet
    150g de viande blanche ou 170g de poisson blanc
    légumes verts à colontéavec 1/2 cuil. à soupe isio 4
    – COLLATION 16h
    30g de protéines en poudre avec 250ml d’eau ou 5 blancs d’œufs ou 120g de jambon blanc.
    60g de pain complet
    20g de fruits secs
    – DINER
    150g de viande blanche ou 170g de poisson blanc
    légumes verts à volonté avec 1/2 cuil. à soupe isio 4
    – COLLATION SOIR
    25g de caseine avec 250ml d’eau ou 230g de fromage blanc
    40cl d’infusion queue de cerise

    Je souhaiterais alors savoir si ce régime te parait adapté pour se raffermir et se muscler à raison de 3 séances de muscu/ semaine et le reste du temps, des séances de cardio (body attack, jogging).

    Par ailleurs, concernant la confection des repas, lorsqu’ils conseillent 50g de pain complet, je suppose que nous n’avons pas le droit de mettre du beurre? Pour le quinoa, riz complet et poisson blanc, le thon au naturel, légumes verts, il s’agit de n’y mettre aucun assaisonnement?
    Si oui, comment tenir à ce rythme sans être dégoutée et par conséquent craquer? Aurais-tu des conseils, des astuces?
    Aussi, les grammages correspondent t ils aux aliments cuits ou crus?

    Enfin, si je suis régulière, en combien de temps puis-je obtenir des résultats?

    Je te remercie d’avance pour tes précieux conseils : )

    Nadia.

    1. Bonjour Nadia,

      Dans ton cas, ce qui va te donner les résultats que tu souhaites, c’est l’entraînement surtout ! Te prend pas trop la tête pour l’alimentation pour le moment et concentre toi sur tes entraînements. Pas trop de cardio non plus sinon tu ne feras jamais de muscle.

      Pour le beurre et les assaisonnements de manière générale tout est dans la modération. Un filet d’huile d’olive ou de la sauce tomate pour les légumes par exemple.

      Les grammages sur mon blog sont toujours crus.

      Généralement les résultats viennent en quelques mois, encore une fois tout dépend des personnes.

      Gwen

  61. Bonjour, Je suis nouvelle sur le blog.
    Après bcp de recherche sur les sites en tout genre, je suis contente de trouver celui-ci qui me semble vraiment complet.
    Voici, un petit bout de mon histoire sportive:
    Je vais à la salle de muscu depuis 1 an à raison de 3x/sem, je fais 2 à 3 cardios/sem. J’ai atteint l’objectif que je voulais atteindre l’année passée càd garder un poids où je me sens bien (càd 53.6kg pour 1m62, j’ai 33 ans et je suis maman de 2 enfants). J’ai maintenant un nouvel objectif: redessiner mon corps, affiner ma taille.
    Auriez-vous des suggestions pour y parvenir :-)?
    Delphine

    1. Bonjour Delphine,

      Vous avez atteins votre objectif, bravo ! Votre activité physique semble bien, plus qu’à équilibrer l’alimentation pour continuer à progresser. Pour ça je vous invite à lire mon dernier article sur l’alimentation, cela vous fait un bon point de départ.

      Gwen

  62. Bonsoir,

    Je voulais vous dire que votre site est super et les explications très claires.
    J’ai entrepris la muscu depuis 2 mois (mais je faisais un sport de combat avant), j’ai modifié mon alimentation (sensibilité au gluten et intolérance au lactose), j’essaie de manger des protéines avec les aliments mais je pense pas avoir mon « quota » journalier. J’ai du gras encore au bras (ils ont élargis à force de faire du combat et j’aimerai les affiner) et aimerai avoir des abdos plus dessinés. Est-ce que vous pensez que les protéines seraient efficaces? Et je sais qu’il en existe en gélules est-ce que c’est bien aussi?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Lillou,

      Merci :)

      Une seule façon de savoir si tu manges assez de protéines, faire le calcul ! Et s’il t’en manque malgré des repas complets, il y a des protéines en poudre végétales (riz brun, pois, chanvre, soja…) qui sont très bien. Ou bien les blancs d’oeufs. L’avantage c’est que c’est top pour faire des gâteaux avec et donc pratique à emporter. Les gélules dont tu parles ça devait être juste des BCAA, les protéines en poudre ce n’est pas en gelule (ça ferait vraiment de grosses gelules ^^)

      Gwen

  63. Salut gwen!

    Je voulais savoir, je prends un shaker de protéines avec mes entraînement mais faut il que je diminue mes repas de la journée puisque le shaker apporte beaucoup de calories ? Je ne voudrais pas prendre du poid, je souhaite me muscler et me dessiner plus!

    Merciiii

    1. Salut Margaux !

      Tout dépend de la taille de tes repas, mais à priori on peut manger de vrais repas et prendre des collations sans dépasser ses calories de la journée, suffit juste de calculer pour vérifier tout ça…

      Gwen

  64. Bonjour GWEN
    tout d’abord merci pour ton site je viens de le découvrir par hasard et je sens sue je vais passer mon temps à lire tout ce que tu y as mis.. merci
    j’ai bedoin de ton aide .. je suis une maman de 2 enfants j’ai 34 ans et j’ai accumulé 38 kg apres mes grossesses .
    j’ai commencé le 18 janvier à 108kg une routine .. je fais tous les jours entre 45 et 1h de velo elliptique et 20 à 30 min muscu soit abdos bas du corps soit abdos haut du corps et j’alterne. .. je suis à 106,3kg ..
    je prend de la impact whey diet de myprotein
    je viens de découvrir que tu la déconseillais ..
    peut tu me dire si je dois changer de protéine? ?
    Je la prend le matin et au gouter .. je continue comle ça ??

    1. Bonjour Ilham,

      De manière générale, je ne recommande pas de prendre des produits tout-en-un, car on ne prend pas forcément tout en même temps et les dosages ne sont pas forcément adaptés. Il y a beaucoup de choses différentes dans ce produit. Il n’est pas mauvais bien entendu, je recommande si possible de prendre les compléments de façon séparée. Mais si tu l’as déjà acheté, tu peux l’utiliser bien sur.

      Attention à l’alimentation, car dans ton cas c’est vraiment ce qui va faire la différence dans ta progression. Si elle est bien équilibrée et suivi attentivement, tu devrais dans un premier temps perdre rapidement du poids.

      Gwen

  65. bonjour!! dans un premier temps merci pour ton site, je viens de le découvrir il est vraiment au top!!
    malheureusement je viens de commander la Whey impact Diet car il y avait de super critique, mais tu ne l’a recommande pas .. puis je savoir pourquoi ? comment l’utiliser ? je ne sais pas trop comment la prendre, ils parlent de 1 shaker le matin, un après le sport ou au repas du soir. qu’en penses tu ? bonne journée!!

    1. Bonjour Manon,

      De manière générale, je ne recommande pas de prendre des produits tout-en-un, car on ne prend pas forcément tout en même temps et les dosages ne sont pas forcément adaptés. Il y a beaucoup de choses différentes dans ce produit. Il n’est pas mauvais bien entendu, je recommande si possible de prendre les compléments de façon séparée. Mais si tu l’as déjà acheté, tu peux l’utiliser bien sur.

      Je te conseille uniquement le matin et/ou après le sport.

      Gwen

  66. bonjour Gwen,

    Je fais du sport depuis l’age de 4 ans (j’ai 20ans) et ça fait depuis 2 ans environ que je ne suis plus en club, athlétisme, depuis ce temps là je fais 3 à 4 footings par semaine avec quelques séances d’abdo. Sachant que j’ai pris un peu de poids (4kg), que je travaille en équipe et que je ne peux pas vraiment faire des entraînements régulièrement, que peux-tu me proposer comme programme pour perdre du poids? (sport + nutrition).

    Merci d’avance.
    A bientôt

    1. Bonjour Pauline,

      Je pense que tu devrais te concentrer sur l’alimentation.
      Je ne sais pas ce que tu manges actuellement, et c’est sur ce que tu fais actuellement qu’il faut se baser.
      De manière générale évite les produits industriels, des légumes à chaque repas, limiter les fruits à 2 par jour, privilégier les féculents/pain au repas le plus proche du sport, éviter les sucres rapides si ce n’est pas autour du sport.

      Gwen

  67. bonjour. Je fais actuellement 94kg.pour 1.86m. Je suis déjà un peu musclé mais j’aimerais perdre du poids tout en prenant des protéines pour prendre plus de muscle. Je fais déjà attention a ce que je mange,je cours 6km tout les jours et un peu de musculation mais j’aimerais des compléments pour accélérer le processus. Merci d’avance

    1. Bonjour Fabian,

      Pour donner un petit coup de booste tu peux prendre un complément type « Fat Burner » avec caféine, thé vert etc.
      Pour les protéines tu peux prendre un isolat de whey, une dosette en collation après le sport.

      Gwen

    1. Bonjour,

      Tout dépend de ton alimentation et de tes objectifs, et même de ton poids. Il n’y a pas de prescription type !
      Généralement cela varie entre 1 dosette après l’entraînement, et 1 dosette à chaque collation. Sachant qu’il ne sert à rien d’en prendre dans un repas qui contient déjà de la viande ou des oeufs ou du poisson par exemple. Ni d’en prendre trop d’un coup, selon ton poids 1 à 2 dosettes max par prise.

      Gwen

  68. Bonjour Gwen.
    j’ai 61 ans. Pour raison de santé j’ai bénéficié d’une sleeve (ablation des 2/3 de l’estomac). Je suis sortie de l’hôpital il y a 2 semaines.
    Je pesais 142 Kilos lors de ma décision de me faire opérer j’en pèse aujourd’hui 121 kilos et chaque jour je perd environ 300/400 grammes.
    Bien sûr je perds la graisse mais les muscles aussi. Ma diététicienne me dit de consommer en priorité des protéines viande poisson fromage. Le problème c’est que j’i à présent un appétit d’oiseau. Un steak d’enfant de 50 grammes et je ne peux plus rien avaler. Je dois consommer 300 calories par jour dans les meilleurs jours avec une quinzaine de grammes de protéine.
    Je dois rejoindre une salle de sport dés que le toubib acceptera de remplir le certificat médical.
    Pour résoudre mon déficit de calories j’ai acheté un sac de total protéin du site myprotein au gout de chocolat onctueux c’est délicieux.
    A la lecture de ton article j’aurai envie de commander de la protéine de lait onctueuse a prendre avant de me coucher, penses tu cette idée valable ?.
    Par contre j’ignore les dosages que je dois respecter ?

    Cordialement

    Patrick

    1. Bonjour Patrick,

      Comme ton appétit est très diminué, je te conseille de privilégier les aliments à forte densité calorique, c’est-à-dire qui sont riches en nutriments mais peu volumineux dans l’estomac. Par exemple les amandes, noix, fromage, avocat… C’est une bonne idée pour la protéine en poudre du coup ! C’est aussi une bonne idée pour la protéine au coucher, ça pourra t’aider à préserver un peu plus de muscle. Pour les dosages ça sera une dosette de 20 à 30 g (selon ce que tu arrives à avaler). En attendant d’avoir une protéine à libération lente, tu peux très bien consommer ta protéine avec une source de lipide (du lait demi-écrémé, du fromage blanc, des amandes etc.), cela ralentira la digestion et ça rendra la protéine plus lente à digérer dans la nuit.

      Bon courage et bravo !
      Gwen

  69. Je pense avoir vu la réponse qui convenait dans un commentaire mais au cas où… Je m’entraîne au minimum 2 fois par semaine : 2 voir 3h mélange de cardio et de musculation.

    Je souhaite définir mes muscles sans pour autant en prendre trop.

    La Whey et la Caséine m’intéresse fortement mais je me demande comment les prendre efficacement.

    Merci par avance car je suis un peu perdue :)

    1. Bonjour,

      La whey après la séance, et la caséine au coucher. Vérifie néanmoins ta quantité de protéines sur la journée et ajuste en fonction.

      Gwen

  70. Quelle mine d’or!
    Je cherchais justement quoi prendre post entraînement ou lorsque je ne pouvais pas manger.
    Merci pour toutes ces super info.

    Un renseignement… Je m’entraîne principalement le soir, en rentrant, puis je prendre un shaker post entraînement alors que je vais manger ensuite (je réduis ma dose de nourriture?)

    1. Bonjour,

      Si tu t’entraînes juste avant le repas du soir, tu peux ne pas prendre de shaker. A condition d’avoir la quantité de protéines dont tu as besoin sur la journée bien entendu ^^

      Gwen

  71. Bonjour, très bon article, ça m’intéresse beaucoup !!! J’ai lu quelques commentaires… Que pensez-vous de la marque Shredz pour femme ?
    J’ai 23 ans, j’ai fais 11 ans d’athlétisme depuis l’âge de 6 ans, j’ai arrêté le sport, j’ai pris quelques kilo en trop et j’ai perdu en muscle. (58kg pour 1m65) Je reprends cette année le sport en salle (et autres). Musculation douce, corde à sauter, cours collectifs etc + régime hyperproteiné suivi par un médecin (j’ai perdu 3kg je fais 55kg pour 1m65) je veux continuer à perdre quelques kilo, éliminer un maximum la cellulite, me raffermi, m’affiner et de me muscler un peu. Je suis consciente qu’il faut du courage et de la patience mais j’aimerais être aidée par des protéines, sans mettre ma santé en danger…
    Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message, Laurie :)

    1. Bonjour Laurie,

      Je n’ai jamais essayé cette marque, je ne peux donc pas te donner mon avis.
      Pour les protéines si tu souhaites un complément en poudre (en plus de ton alimentation en oeufs, viande, poisson etc.), je te conseille un produit sans ajouts de caféine, taurine etc. Bien lire l’étiquette. Tu en trouveras en pharmacie, à Décathlon ou sur MyProtein :)

      Gwen

  72. Hello,

    Et qu’en est-il de la Impact Diet Whey ? Dans le cadre d’une perte de poids ! Sinon laquelle choisir sachant que c’est surtout pour prendre post-training ?

    merci :-)

    1. Salut,

      De manière générale, je ne conseille pas l’Impact Diet Whey, et encore moins en post-training. L’Impact Whey ou l’Isolate Whey c’est l’idéal.

      Gwen

  73. Bonjour Gwenn et déjà merci pour ton site passionnant.

    J’ai 40 ans. j’ai toujours été en surpoids voire obèse (poids max 92 kg pour 1m71, après deux grossesses) . il y a 2 ans j’ai bcp perdu suite à un problème de santé (20 kg en 3 mois). Plus mince mais molle :-D
    Une fois rétablie, il un an je me suis inscrite dans une salle de sport pour que qq chose de positif ressorte de tout cela…

    Aujourd’hui je fais du RPM 3 fois par semaine, plus un peu de cardio (rameur, elliptique en HIIT, corde à sauter) et de la muscu ciblée sur le milieu du corps (fessiers, hanches et ventres bref les zones les plus récalcitrantes). Depuis un an mon corps s’est donc beaucoup raffermi et musclé au niveau des cuisses des fesses et des abdos.
    Je fais auj 69k pour 1m71, et je vise autour de 65kg mais je ne suis pas focalisée sur le chiffre. Je veux surtout perdre la graisse qui me reste au niveau des fesses et des hanches (même si ça va déjà beaucoup mieux). je ne suis pas pressée (on ne transforme pas en un éclair un corps qui a été en surpoids pendant 30 ans) je veux juste arriver à un équilibre et m’y stabiliser.

    Bref, j’ai beaucoup apprécié ton approche nutritionnelle et j’ai donc commencé un diète cyclique objectif sèche ce qui me donne environ 1 400 1 500 et 1 600 cal respectivement pour les jours low med et high. J’arrive à m’y tenir et surtout je gère beaucoup mieux la qualité nutrionnelle des aliments, favorisant les protéines et limitant les glucides les jours low, notamment le soir.

    Tout ça pour en arriver (enfin) à ma question sur les PROTEINES
    J’ai regardé sur le site My Protein et je me demande si leurs produit « MP MAX ELLE » pourraient être intéressant dans mon cas
    Par ex MP ELLE MAX « TRUE DIET » je pensais le prendre en collation l’après midi car je fais mes séances en fin de journée (18-20h). Est ce que ce produit peut apporter un plus comparé à des Whey classique, dans le contexte d’un objectif de perte de masse grasse?
    Question subsidiaire, je pensais coupler ça avec du THERMOPURE et/ou du MP MAX ELLE « TOTAL CLA ».
    Qu’en penses-tu? Mon objectif n’est pas forcément d’être extrêmement musclée mais de favoriser la perte de masse grasse au profit de masse maigre. Et d’éventuellement faire baisser un peu la balance mais ce n’est pas une priorité (je sais que le muscle pèse plus lourd que la graisse hi hi…)

    Désolée pour la longuer du commentaire.
    Par avance merci de ta réponse

    1. Bonjour Cécile,

      Bravo pour ta transformation !

      Je te conseille de prendre une Whey simple, sans rien ajouté. Et de compléter avec du Thermopure (4 gélules au petit-déjeuner).

      Gwen

  74. Hello,
    Depuis quelques semaines j’ai adopté définitivement le mode de vie paleo: alimentation et sport (3 fois par semaine une séance qui regroupe muscu sur la base du programme 5×5 stronglitfs + HIIT ). Ma foi, les résultats sont là et je ne m’en plains pas mais je sais que je ne consomme clairement pas assez de protéines: généralement au diner, au dej et une petite quantité dans les noix que je consomme de temps à autre. Je pense compléter avec des protéines de type plutot végétales, le lait n’étant pas paléo.
    Je pèse actuellement 90kg pour 1,65m (oui, je travaille sur le chantier) et je voulais savoir si le gramme de prot. par kg s’entend pour le poids de forme ou pour le poids actuel ? Parce que franchement 90g de protéines par jour, je m’y vois pas !
    Je te remercie pour ces éclaircissements…
    Elle.

    1. Salut Elle,

      90 g de protéines on y arrive vite tu sais ! Perso je suis à 180 g en ce moment.
      Tu peux déjà essayer d’atteindre les 70 g ça sera déjà un bon début.
      Une astuce peut être de faire des gâteaux à base de protéine en poudre végétale, comme en-cas.
      Ça te permettra d’atteindre rapidement ton quota sans te prendre trop la tête au moment des repas.

      Gwen

  75. Bonjour, je fais du sport un peu tout au long de la journée étant mère au foyer, et je n’arrive pas à manger le matin, je ne déjeune jamais. la caséine serait le plus adapté, quand penser vous ?
    Merci d’avance Gwen.

  76. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très détaillé :) j’ai quelques questions… je fais du fitness 3-4 fois par semaines avec mininum 30 min de cardio/jour + du renforcement. Mes abdos se voient mais pas beaucoup… j’aimerais qu’ils soient plus visibles et surtout que je mange sainement alors je ne comprends pas pourquoi je ne me muscle pas plus. Que me conseillez vous ? Isolate après l’entraînement ? Je ne mange pas énormément à la base car j’ai un petit appétit alors je ne sais pas si ça peut jouer dans le rôle du muscle… merci beaucoup. Mélissa

    1. Bonjour Mélissa,

      Si tes abdos ne sont pas assez visibles (à ton goût), ce n’est pas forcément parce qu’ils ne sont pas assez musclés, mais peut-être parce qu’ils sont au chaud sous un peu de masse grasse :) Nous ne sommes pas tous égaux face à ça, la graisse ne se répartie pas uniformément sur tout le corps pour tout le monde. Peut-être que pour toi c’est surtout là que tu stockes ? As-tu jeté un oeil à la diète cyclique ?

      Gwen

      1. Merci beaucoup pour ta réponse ! :) le problème c’est que je ne vois pas comment « sécher » du ventre car je mange déjà très sainement. Oui j’ai lu ton article très bien expliqué mais j’ai du mal avec les calculs… en fait je suis désespérée car je ne sais pas comment perdre l’intérieur des cuisses et un peu la graisse du ventre. Tu as des choses à me conseiller ? Merci encore…

      2. Malheureusement manger sainement ne va pas suffire pour éliminer la graisse récalcitrante. Je t’invite à regarder la diète cyclique sur le blog.

        Gwen

  77. Bonjour,
    je vis dans un pays pauvre en Afrique ou je ne pourrais pas acheter les produits protéinés de substitution. J’ai 50 ans, eu 3 enfants, mesure 1m72 pour 58 kgs. Je fais du sport 5 fois par semaine (muscu, steps, cardio, fitness).
    A la rentrée, je voudrais axer mon entrainement sur la musculation pour gagner un peu en volume. J’ai un pb avec les gouters. Je peux trouver ici: des bananes, des noix de cajou, des mangues… en fait je ne sais pas quoi manger surtout que je ne goute jamais, ne mange jamais entre les repas, donc je n’ai pas l’habitude…Quelle solution? (Il n’y a pas d’amandes….) Fruits secs, il n’y en a pas de façon régulière. Je peux essayer de trouver la mangue séchée??
    Merci!

    1. Bonjour,

      Si tu n’as pas l’habitude de goûter tu peux te contenter de quelques fruits secs, noix au départ.
      Et voir comment ton corps réagit. Si tu ne prends pas assez de volume au bout de quelques semaines tu peux voir pour rajouter une banane. Avec dans l’idéal du poulet ou des oeufs. Les protéines en poudre ne sont pas indispensables.

      Gwen

  78. Bonjour les filles :-)
    Que penses-tu des produits Kot en collation protéinées les jours sans training, j’en ai tout un stock dans le placard, reste d’un régime hyper protéiné entreprit par ma belle-sœur. Ils ont des crèmes et des boissons chocolatées qui rappellent un peu le principe des shakers de whey, histoire de ne pas les jeter, d’autant que ça coûte une fortune.
    Peut-on envisager d’utiliser tes recettes de muffins et pancakes protéinés les jours high, si oui tu nous les conseillerais plutôt au pti déj ou en collation ?
    Que penses-tu du lait de soja ? Peut-on le considérer comme une source de protéine ou comporte t’il trop de glucides ?

    1. Bonjour Cathy,

      Je ne connais pas ces produits et je ne consomme pas de produits de régime. Pourquoi ? Il suffit de lire les étiquettes pour se rendre compte que le rapport qualité-prix n’est pas intéressant. Ce qu’ils appellent hyper-protéiné est très insuffisamment protéiné.

      Quoi qu’il en soit tu les as, tu ne vas pas les jeter et ça reste de la nourriture !

      Mes dernières recettes sont hyper-protéiné mais surtout très pauvres en glucides, et riches en protéines et en lipides. En journée HIGH il faut des glucides et des protéines. Donc ce n’est pas parfaitement adapté. Tu peux éventuellement revoir les recettes en rajoutant de la farine de quinoa ou de châtaigne par exemple.

      Le lait de soja n’est pas vraiment une source de protéine, ni le lait de manière générale, car il faudrait en boire beaucoup, et la plupart des laits sont riches en glucides. Mais c’est intéressant en cuisine, pour les shaker ou au petit-déjeuner. Au soja si tu préfères ou que tu es végétarienne.

      Gwen

  79. Bonjour bonjour,

    J’arrive après la bataille, mais j’ai quand même une interrogation: j’ai beaucoup de mal avec la texture de la protéine en poudre mélangée avec un liquide (un truc pâteux ). Je cherche donc désespèrement un produit qui ait une texture crémeuse (comme du flan). La seule chose que j’ai pu trouver c’est un produit Gayelord Hauser hors de prix et bardé de glucides. Donc, auriez vous un produit à me conseiller ?

    Merci par avance ^^

    1. Pour les protéines en poudre il y a beaucoup de textures différentes selon les marques, selon avec quoi on les mélange (lait ou eau) et même selon le dosage poudre/liquide… Il faut tester pour trouver ce qui nous convient. Pour ma part j’aime solide comme toi. Celle qui est parfaite pour moi c’est la EAFIT Milk & Egg au chocolat, je mélange exactement une dosette pleine rase avec 125 ml de lait. Je secoue énergiquement mon shaker et ça me donne une consistance solide très crémeuse, que je mange à la petite cuillère, avec un goût de chocolat très léger et pas trop sucré bref je me régale à chaque collation (tu la trouve dans la plupart des pharmacies). Mais c’est vrai qu’il y a d’autres marques où peu importe le dosage c’est toujours très liquide…

      Sinon tu peux aussi faire un flan en chauffant le lait, une fois chaud tu mélange de la whey avec un sachet de gélatine. Tu laisse refroidir au frigo quelques heures et boom un flan protéiné :)

      Gwen

  80. Bonjour gwen
    J’ai commencé la whey depuis une semaine mais j’ai peur de mal faire ,peux-tu me conseiller?
    -lundi repos : 2 shakers de whey aux collations
    -mardi : bodypump à midi , un shaker avant etàprès
    -mercredi: zumba à 18h ,un shaker à 10 et 16h
    -jeudi:rpm midi un shaker avant et après
    -vendredi : pump à 8h30 un shaker après , zumba à 17h un shaker avant en collation
    Repos samedi et dimanche.
    Les jours de repos je prends aussi 2shaker pour mes collations .
    À côté de cela bien sur équilibre mes repas

    1. Bonjour Nath,

      La Whey est utile en post-séance, et en collation lorsque l’on n’a pas assez de protéines avec le reste de l’alimentation. Les jours de repos, je te conseille de privilégier des collations avec des aliments plutôt que des shakers. Sinon le reste si ça te convient en pratique ça me parait ok.

      Gwen

  81. Bonjour gwen,
    Sais tu si l’on peut remplacer les protéines animal par des protéines végétales, (lentille, pois ect…) en quelle quantité ? et pesées crues ou cuites ?
    Merci

    1. Les lentilles, pois etc. ont un peu de protéines mais ne sont pas des sources de protéines pures, car il y a beaucoup de glucides et ça ne suffit généralement pas car on atteins trop de glucides avant d’avoir suffisamment de protéines. Disons que pour les végétariens, il vaut mieux qu’ils privilégient les légumineuses/céréales comme source de glucide, au lieu du pain, du riz, des pâtes etc.

      En sources de protéines végétales tu as le soja, que tu peux trouver sous forme de tofu, les champignons aussi ont un peu de protéines. Je ne suis pas végétarienne mais si je l’étais je miserais surtout sur les poudres de protéines végétales (pour faire plus simple), comme la protéine de soja, protéine de pois, protéine de chanvre etc.

      Concernant les quantités de lentilles par exemple tout dépend de beaucoup de chose. Pour un repas en tout cas je dirais pas plus de 100 g cru.

      Gwen

  82. Bonjour Gwen,
    Je viens de commencer le programme en 3 étapes de Jamie Eason
    et je me demandais si prendre une dosette de Whey tout de suite après l’entrainement dans la journée était assez ou si je dois en prendre davantage tout au long de la journée ? Ex collation du matin, après l’entrainement et caséine avant le coucher… Et les jours de congé, dois-je tout de même en prendre et qu’elle quantité ? Je chercher à perdre environ 25-30lbs car en ce moment 5p2-70kg et à gagner en musculature.

    1. Bonjour Karina,

      Ce qui compte c’est la quantité de protéines que tu consommes dans la journée, à ne pas confondre avec la quantité de Whey. La Whey c’est l’idéal en post-entraînement, et utile pour d’autres collations éventuellement si on n’arrive pas à atteindre suffisamment de protéines avec les aliments des repas.

      Les jours où tu ne t’entraînes pas, pas de shaker post-entraînement, et pour les collations, pareil que pour les jours d’entraînements, tu en prends uniquement pour atteindre ton quota de protéines si tu ne manges pas assez de viande, poisson, oeuf…

      Gwen

  83. Bonjour Gwen,
    Déjà pour commencer, Merci merci pour tous les conseils que tu nous donne au quotidien c’est super important d’avoir des réponses a toutes ses questions qui restent des mystères quand on commence ce sport! Voilà pour mon petit cas particulier je te présente rapidement mon parcours: j’ai 27 ans je mesure 1,65cm et pèse aujourd hui 58kg j’ai perdu 20 kg il y a 4 ans et mon but était d’arriver a 55kg (impossible!!!) je suis suivie par une diététicienne depuis tout ce temps et mon poids de forme étant installé depuis quelques mois il est difficile de reperdre les derniers kilos! Je me suis lancée dans la musculation il y a maintenant deux mois grâce a ma moitié et je me demande si je peux prendre de la protéine dont tout le monde parle la Diet fitness ( toujours dans le but de mincir tout en me musclant) est ce que je vais réussir a sécher tout en me dessinant? A savoir que je fait du sport 6 x/semaine dont 30 min de cardio et 1:00 de musculation a chaque séance. Les résultats commencent a se voir mais le poids reste le même… Et je mange équilibré juste un repas écart par semaine…je t’écoute maintenant! ;-) histoire de reprendre une bonne bouffée de motivation! A bientôt et merci pour tout

    1. Bonjour Emy,

      Bravo pour ta détermination !
      Tout d’abord pour ta question « est-ce que je vais réussir ? » toi seule a la réponse, car tout dépendra de toi et de ta régularité.

      Pour le poids, je pense que tu ne devrais pas te prendre trop la tête car quand on fait de la musculation on perd de la graisse mais on fabrique aussi du muscle…ce qui peut faire que ça ne se voit pas forcément sur la balance, mais plutôt dans le miroir et dans nos vêtements habituels. Pour ma part en 1 an mon corps s’est vraiment transformé, et pourtant je suis passée de 58 kg à…58 kg lol ^^ (je mesure comme toi).

      Je ne connais pas ton alimentation mais si tu veux optimiser tes résultats, sans hésitation je te conseille de prendre un shaker de whey après chaque séance de musculation :)

      Gwen

  84. bonjour,

    je reviens vers toi pour avoir quelques renseignement (encore!)

    je voudrais savoir si tu as essayer les proteine et vitamine de jamie easton (jsui pas sur de l ortho!) j avais vu au debut des commentaire que tu en parlais et je voudrais avoir ton avis ne comprenant pa un mot d anglais!ou vos mieu prendre chez my proteine?

    ensuite comment compte t on les shakers ds la diete cy? est ce que 30 gr de poudre fait 30 gr de proteine?

    merci de ta reponse

    1. Non je ne les ai pas essayé. Je ne doute pas qu’elles doivent être bonnes en goût, mais vu ma consommation je commande uniquement sur MyProtein, sinon ça me reviendrai trop cher ^^

      Les protéines en poudre contiennent entre 70 et 90 % de protéines (à lire sur l’étiquette). Donc pour une poudre à 80%, une dosette de 30 g de poudre contient 24 g de protéine. Mais c’est généralement indiqué sur le pot ou sur le site du vendeur.

      Gwen

  85. Génial l’article !!!!
    Je débute en musculation 1m70 pour 65kg j’ai calculé mon métabolisme de base qui est de 1200 et là je ss bloquée mon objectif est de prendre du muscle et perdre du poids
    J’ai compris pr la nutrition mais les quantités ??? Est ce que je dois diminuer mon méta de base pour perdre du poids et la quantité de protéine que je dois prendre par jours :'(

    1. Bonjour Christine,

      Si ton métabolisme de base est de 1200 Kcal, il ne faut pas oublier ton besoin calorique en fonction de ton activité physique (cf article sur la diète cyclique). C’est à partir de ce chiffre là plutôt que tu dois baser tes calculs. Tu peux commencer par un déficit de 300 à 400 Kcal sur ton besoin calorique journalier. La quantité de protéine on ne la change pas. On fait varier les glucides et éventuellement les lipides.

      Gwen

  86. Bonjour Gwen,

    J’ai découvert on site il y a 2 mois et j’en suis la plus heureuse, autant d’information et de réponses à toutes les questions que l’on se pose. Un grand MERCI !!
    J’ai toujours été relativement sportive, VTT et Bmx principalement. Depuis l’arret de ce sport je vais en salle de musculation. A la découverte de ton site je m’y suis mise plus régulièrement.

    Mon petit problème actuellement est que malgré tous les exercices que je peu réaliser je n’arrive pas à éliminer la graisse abdominale. J’envisage d’essayer la Whey. Quel conseil pourrait-tu m’apporter ?

    Merci par avance

    1. Bonjour Justine,

      Pour éliminer la graisse abdominale, c’est surtout ton alimentation qui jouera. La whey en elle même ne va pas te faire perdre de la graisse, elle sert surtout à construire et préserver la masse musculaire. Il faut que tu fasses le point sur ton alimentation actuelle, que tu fasses un déficit d’au moins 500 Kcal sur ce que tu consommes actuellement et que tu remanie éventuellement la répartition des nutriments par rapport à tous mes conseils sur le blog.

      Gwen

  87. Bonjour, merci pour cet article super intéressant !
    J’avais juste une question, achète tu tous ces produits sur le site myprotein en provenance d’Angleterre ? Est ce un site sûre ? Car j’ai lu que beaucoup de gens n’ont jamais vu la couleur de leur commande par ce site.. Et j’ai essayée de commander 3 fois et a chaque fois ma commande est annulée je ne sais pas pourquoi. Les délais sont long ?
    Merci beaucoup, si d’autres ont commandé par ce site et ont eu leur commande je serais rassurés. :-)

    1. Bonjour,

      Oui cela fais plusieurs années que j’achète sur leur site. Je n’ai eu qu’une seule fois une commande qui n’est jamais arrivée (sur plus de 1 500 € de commande que j’ai passé), mais attention généralement c’est la faute du transporteur en France (Chronopost). Quoi qu’il en soit ils remboursent immédiatement en cas de souci !

      En terme de délai, je passe commande le samedi ou le dimanche et je reçois le mardi matin, sachant que ça vient d’Angleterre !!

      Si ta commande est annulée systématiquement c’est bizarre, envoie leur un message il doit y avoir une raison :)

      Gwen

  88. Bonjour Gwen,

    j’ai regardé pas mal des « régimes » alimentaires proposés sur ton blog et je pense pouvoir suivre plus facilement et durablement celui posté ici.

    Mon problème est que je ne veux pas utiliser de la whey.

    Je voulais donc savoir quel aliment pourrait servir de remplacement ?

    Merci par avance

    1. Bonjour Sam,

      Il n’y a pas vraiment d’aliment de remplacement pour la whey, puisque la whey c’est la concentration des protéines du lait, avec une teneur d’au moins 80% de protéines, que l’on ne retrouve pas dans les aliments classiques. Au delà de son efficacité sur la récupération juste après la séance et son côté pratique, tu peux bien entendu parfaitement te contenter de manger des protéines sous forme d’aliment.

      Même si il n’y aura pas du tout la même quantité de protéines, tu peux toujours remplacer la whey post-training par du fromage blanc par exemple.

      Gwen

  89. Tout d abord merci pour ta réponse Gwen.
    En ce qui concerne la whey , que penses tu de celle au soja m apportera t elle lss mêmes bénéfices que celle au lactose ?
    Je te demande ça parce que je fais de l eczéma et j ai dû diminuer le lactose
    Est ce que je peux compléter la whey avec de la bcaa car j ai vu sur d autres sites que bcp prennaient de la bcaa .
    À quoi sert vraiment la bcaa ?
    Merci!

    1. Les protéines de soja et de whey n’ont pas tout à fait les même propriétés. En musculation l’idéale reste la whey. Mais si on ne peut pas en prendre, celle de soja est un bon remplacement.

      Les BCAA en gros c’est des protéines que le corps utilise immédiatement. Les protéines sont composées d’acides aminés, et les BCAA sont des acides aminés.

      Elles sont super pour optimiser ses résultats et sa récupération. L’idéal est d’en prendre entre 5 à 10 g juste après la séance, voire 5 g pendant (dans sa boisson de l’effort). Attention, il y a souvent déjà des BCAA dans les protéines en poudre.

      Gwen

  90. Bonjour Gwen,
    Je fais de la musculation avec poids et lest depuis 3 mois.
    C est à dire travaille des fessiers et cuisses , fentes 3 séries de 15 rep , squat 5 séries de 16 rep avec poids de 16 kg , levé de jambes avec lest. De 2 kg à chaque pied soit 5 séries de 20 rep pour chaque exo au sol.
    Je trouve une nette amélioration au niveau de mes cuisses et fesses mais pas assez à mon goût.
    Je fais la musculation le lundi , mercredi, vendredi 30 à 45 min et samedi et dimanche je fais 1h à 1h30 de cardio, stepper.
    Mes questions : quelle poudre protéine dois je prendre pour booster ma construction musculaire ? et combien de fois par semaine ou par jour car je t avoue que c Estflou pour moi .
    À quoi sert la caseine?
    Mon programme alimentaire est il bon ?
    Petit déjeuner : the sans sucre, pain complet 2 tranches et fromage
    Déjeuner : 4 cas de féculents, 100 gr de viande
    Goûter: fruits sec et amandes ou noisettes
    Dîner : légumes et poissons
    Je mesure 1m75 pour 67 kg
    Merci pour ta réponse

    1. Une nette amélioration en 3 mois, mais c’est super ! Félicite toi de cet accomplissement et n’oublie pas que l’on ne peut pas aller plus vite que la musique, il faut du temps au corps pour se transformer, et si tu as constaté du changement, c’est que tu es en très bonne voie. Pour pas stagner pense à faire quelques modifications dans ta routine de temps en temps.

      Tu peux prendre de la whey à chaque fois juste après ta séance. Tu peux aussi en prendre en collation ou au petit déjeuner, si tu n’arrives pas à avoir suffisamment de protéines avec ton alimentation.

      La caséine est une protéine à assimilation lente, qui permet d’apporter des protéines au corps plus lentement et donc plus longtemps. Ce qui peut être pratique quand on sait que l’on ne pourra pas manger pendant plus de 4 heures, et qui explique que beaucoup de personnes en prenne au coucher (et oui on n’apporte plus de protéines quand on dort).

      67 kg, tu as donc besoin d’un minimum de protéines pour progresser, je te conseille de prendre une dosette de whey au petit déjeuner ou des oeufs, et une dosette à 10h si tu peux (sans oublier celle juste après ta séance).

      Gwen

  91. Coucou, j aimerai commander la wey mais je ne sais pas trop laquelle prendre…ou lesquelles prendre je pensais à la total wey et la caséine au coucher.. Mais je ne sais pas en quelles quantité ( dosage en g + avt ou/et après entraînement ) à savoir que je fait du sport 2 fois par semaine 2-3h a chaque fois muscu + cardio et que je fait 160cm pour 54kg

    1. Bonjour Virgine,

      Sachant que tu fais 2-3h de muscu + cardio 2 fois par semaine, à ta place je prendrai 30g de Whey juste avant la séance et 30g de Whey dans les 30 minutes après ta séance. Uniquement les jours où tu t’entraînes.

      La caséine 30g au coucher, tous les jours.

      Pour la Whey tu peux prendre l’Impact Whey de MyProtein qui a un bon rapport qualité/prix. Pour celle à prendre au coucher je prends la « Protéine de lait onctueuse » de MyProtein dans 125ml de lait, j’adore.

      Gwen

  92. Bonjour , je pense acheter la whey isolate , avec un sachet on tiens combien de temps ? Je pense prendre un shaker après le sport et 1 a la collation du matin. Quel dose doit t’on mettre dans le shaker ? Lait , eau ? Est ce expliquer sur le sachet les quantités ?merci d’avance

    1. Bonjour Julie,

      On met généralement 1 dosette par shaker. Une dosette c’est environ 30 g. Si tu prends une dosette par jour, il te suffit de diviser le poids du sachet par 30 et tu auras le nombre de jours. Par exemple si tu t’entraînes 5 fois par semaine, que tu ne prends une dosette que les jours d’entraînement, un sachet d’1 kg te tiendra un peu plus d’1 mois et demi.

      Tu peux mettre de l’eau ou du lait, si tu n’es pas en sèche et que tu digères bien le lait tu peux y aller. Si ta diète est plus stricte ça sera à l’eau.

      Gwen

  93. Bonjour,

    Concernant les protéines en poudre, comme débutant à la musculation, peut on les prendre au début ou bien après un mois ou deux entrainement pour que le corps s’adapte mieux.

    en passant je suis un homme sans trop de muscle et j’ai de la graisse à perdre.

    Merci pour tes conseilles.

    1. Bonjour,

      Débutant ou non, si tu veux voir les résultats de tes séances de musculation il faut impérativement manger suffisamment de protéines. Au moins 100 g de poulet ou poisson à midi et le soir. Dans l’idéal aussi un shaker de whey juste après chaque séance.

      Que l’on soit un homme ou une femme en musculation les principes sont exactement les mêmes. Je suis bien placée pour ça, j’ai commencé la musculation avec mon chéri il y a 5 ans, nous faisons les mêmes entraînements, on mange les mêmes choses (mais pas en même quantité bien sur) et je l’ai vu prendre 20 kg de muscle (moi un peu moins lol).

      Gwen

  94. Bonjour
    J’aimerais savoir comment savoir si ma pilule nuit à la définition de mes.muscles que je n’arrive pas à obtenir malgré une alimentation adaptée et du sport 6 fois par semaine.
    merci

    1. Bonjour,

      C’est très difficile à dire comme ça. Pour ma part j’avais un implant contraceptif qui m’a empêché d’évoluer pendant 2 ans. Dès lors que je l’ai enlevé pour passer à un stérilet sans hormones mon métabolisme à fait un bon, et j’ai enfin commencé à avoir des résultats.

      Ce qui est sur c’est que les hormones ce n’est jamais anodin, mais ce n’est pas pour autant que c’est forcément l’origine de ton problème.

      Il faudrait que tu saches pouvoir dire les différences que tu as pu constater par rapport à avant que tu la prennes pour pouvoir poursuivre cette piste. Ensuite il n’y a qu’une façon d’en avoir le coeur net, c’est de changer de contraception, mais il faut pouvoir le faire.

      Gwen

  95. Merci Gwen pour la rapidité de votre réponse !
    Oui cela fait un an que j’enchaîne ce type de programme avec quelques variantes pain et confiture ou flocons d’avoine avec blanc d’oeufs. Sinon le reste idem. Au début mon corps a très bien réagi avec prise de CLA puis après un arrêt d’une semaine de vacances ou je me suis laissée aller, reprise de poids de 2 kg. Je mesure 1,70 m pour 59.6 kg maintenant et 21,3 en masse grasse alors que je faisais 19,7 pour 56.5 kg il y a quelques mois…
    Je fais 1/2 heure de tapis 3 fois par semaine avec 1 h 00 à 1 h 30 environ épaule, biceps, triceps 4×10 , un autre jour squat, fente, presse 4 x 25 et l’autre jour dos, pec, biceps, triceps.
    Mon but est d’affiner les cuisses et développer épaules, biceps, triceps.
    Oui je prends la pilule…
    A votre avis que puis je faire pour perdre ma masse graisseuse ?
    Merci d’avance.

    1. – Par expérience j’ai une première réponse à te donner : s’entraîner plus dur !

      – Vérifier (sur kinfit.net par exemple) la répartition des calories ingérées (faudrait que ça soit environ 45% protéines, 30% de glucides et 25% de lipides).

      – Pense aussi à mettre le cardio après la muscu, voire l’idéal ENTRE les séances de muscu.

      – Remplace 30 min de cardio classique par 20 min de HIIT.

  96. Bonjour Gwen,

    Je trouve votre site vraiment GENIAL !!! Merci pour tous les conseils pour nous les femmes qui pratiquont la musculation ! Je suis vraiment démoralisée, j »ai 44 ans et je fais de la musculation depuis 5 ans. Malgré les conseils de ma prof de sport, je n’arrive pas à baisser ma masse grasse et augmenter ma masse musculaire. Je ne sais plus comment faire ? que pensez-vous de mon plan alimentaire ?
    Le matin je mange 30 g ou 40 g si je vais au sport de flocons d’avoine + 100 g compote + 1 kiwi + 1 café + 30 gr protéine à l’eau.. A 10 h un yaourt 0 % + 20 gr amande (si sport) A 13 h 00 30 ou 40 gr si sport de riz complet ou quinoa + 120 g poulet ou 150 gr poisson + 120 gr haricots. A 16 h 30 si sport 30 gr flocon avoine + 100 gr compote allégée + 30 gr raisins + 20 gr protéine ou 150 gr fromage blanc + 1 pomme. Le soir 150 gr poisson + salade verte + soupe de légumes maison. Que me conseillez-vous svp ? Merci de votre aide. Carine

    1. Bonjour Carine,

      5 ans de musculation devrait donner un minimum de résultat, même si tout dépend de la rigueur alimentaire…

      Votre plan alimentaire ne me semble pas trop mal, vous le suivez depuis longtemps ? Après il faudrait investiguer au niveau des quantités, en fonction de votre poids, taille et age pour calculer votre métabolisme de base, puis ajuster en fonction de votre activité physique qui permet ensuite de définir une alimentation qui permet un déficit suffisant pour perdre de la masse grasse.

      Attention aussi aux hormones qui malheureusement peuvent bloquer l’évolution, est-ce que vous utilisez un contraceptif hormonal ?

      Gwen

    1. L’isolat de whey contient généralement très peu de lactose, et il existe également des whey enrichies en enzymes etc. qui permettent de mieux digérer. Et si c’est une allergie totale au lactose il reste toujours les autres types de protéines (whey = lait) comme le soja ou la protéine de pois.

  97. Bonjour Gwen je voulais avoir des infos car j aimerai utiliser les produits. SHREDZ Female . Ils viennent d amerique. Et niveau norme santee pense tu quil peut y avoir des risques ? Et connait tu c peoduit ? Je sui. Paige Hathaway et elle fait la pub pour c produit . Voila merci Gwen :)

    1. Bonjour Alicia,

      Alors regardons de plus près le contenu de ces 3 boîtes de gélules :

      # La première contient du magnésium, du calcium et des vitamines. Un supplément classique, que l’on retrouve un peu partout, même en pharmacie. Avec un coût faible, environ 5 € pour 1 mois

      # La deuxième contient de la créatine et du magnésium (un peu redondant avec la boîte précédente). La créatine coûte à partir de 3 € pour 1 mois (sur MyProtein).

      # La troisième est un stimulant thermogénique classique : caféine, L-carnitine, thé vert, synéphrine…que l’on retrouve généralement dans la plupart des « brûleurs de graisse ». Excepté pour la synéphrine, qui provient du citrus aurantium et qui est à utiliser avec précaution car potentiellement à risque selon la personne.

      Mon avis :

      – Les suppléments de multi-vitamines sont importants pour s’assurer de n’avoir aucun carence, surtout en phase de régime. Néanmoins cela ne fais pas perdre de graisse en soit. Mieux vaut acheter en pharmacie ou sur MyProtein par exemple car beaucoup moins cher pour la même chose.

      – La créatine a de nombreux intérêts en musculation (récupération, force etc.) mais pas en terme de perte de graisse, sachant que l’on peut faire un peu de rétention d’eau avec. Et son coût est vraiment bas.

      – Les gélules « brûles graisse » coûtent cher au vu de ce qu’elles apportent. Boire du thé vert dans la journée et 1 café avant la séance fait la même chose pour beaucoup moins cher. Concernant le citrus aurantium (synephrine) il existe des gélules en pharmacie pas très cher, attention à bien respecter le dosage recommandé néanmoins.

      Pour résumé, tu peux avoir la même chose pour beaucoup moins cher, sachant que le plus important dans une perte de graisse c’est de s’assurer d’un déficit calorique suffisant pour puiser dans la graisse, d’être régulier et de bien gérer son alimentation. Investis cet argent plutôt dans une bonne salle de sport, ça sera 100 fois plus rentable ^^

      Gwen

  98. Bonjour Gwen !
    Je vais commander de l’Impact Whey (débutante héhé), mais face à un tel choix de parfums, je suis perdue! Quelqu’un dit en commentaire que « vanille naturelle » c’est très bon, lesquelles as-tu testé ?
    Dois-je en prendre après ma séance de RPM du samedi matin? (je suis ton programme spéciale débutante)

    1. Les parfums « naturels » sont nouveaux, je ne les ai pas testé encore, car ils sont un peu plus chers que les autres parfums. Sinon les autres sont tous bons, ils ont le goût du parfum affiché, après c’est plus une question de goût. Pour ma part même si je préfères les parfums plus gourmands, je préfère les goûts classiques vanille/chocolat/fraise car ils sont pas trop sucrés et un peu écœurants quand on en prend tous les jours…

  99. Salu gwen une petite question sur la caseine, j’m’exlique je prend un shaker de whey le matin car jarrive a rien avalé, ensuite en collation c souvent un fruit ou barre proteiné, le probleme c qu’a cause de min travail ( urgence) je ne mange pas a heure fixe donc est ce a ce moment qu’il faut prendre de la caseine ???

    1. Salut Joelle,

      Effectivement si tu sais que tu ne vas pas forcément pouvoir manger pendant au moins 3 heures, n’hésite pas à prendre un shaker de caséine juste avant !

      Gwen

    1. Effectivement je ne parle que de musculation ! Je ne parle jamais des cas où l’on ne fait pas de sport, puisque je me base sur mon expérience, c’est-à-dire toujours avec du sport :)

  100. Merci gwen enfin quelques chose de clair par contre les quantites sont pour tous les meme peu importe le poid et la taille, ? Et pour le reste legumes fruit feculent quel quantite a quel repas ? Si on fait du sport 1h apres le prtit dej on prend la whey quand meme ? Merci pour tes lumieres j y vois un peu plus clair …

    1. J’ai mis des fourchettes exprès, car comme je le dis toujours chaque personne est différente et on ne peux pas donner de menu type pour tout le monde…en fait pour les calculs c’est très complexe, il faut calculer son métabolisme de base, rajouter en fonction de son activité physique et de son objectif etc. mais ça fera l’objet d’un prochain article ^^

      Quoi qu’il en soit au moins 100 g de viande ou poisson me semble un minimum pour tout le monde.

      Pour la Whey après la séance c’est dans l’idéal dans les 30 minutes maximum après la séance, sauf si tu manges un repas (comme celui du midi par exemple) juste après, dans ce cas pas besoin de shaker. Peu importe avant.

  101. Voilà un article qui m’intéresse ! Je suis un peu perdu dans les repas , que faut -il manger pour ne pas perdre le muscle gagner . Car ça serait dommage de faire du sport et ne pas  » entretenir  » ses muscles .
    Je vais prendre notes de tout ça , ca va beaucoup m’aider je pense :) Merci beaucoup .
    Et j’aurais une questions concernant les Protéines en poudre , est ce que c’est vraiment utile ?
    Y’a t-il une différence entre une personne qui en prend et une qui n’en prend pas ?

    Bonne soirée ;)

    1. Comme je disais l’essentiel est de manger suffisamment de protéines, pour toutes les raisons qu’on connait déjà…Ensuite, si tu arrives à n’utiliser que des aliments c’est l’idéal. Mais quand tu as 180 g de protéines à manger dans la journée (comme c’est mon cas en ce moment), les protéines en poudre sont très pratiques pour compléter l’alimentation. Enfin, même si il y a quelques personnes qui n’en prennent pas du tout (même si je ne suis pas allée vérifier), je pense personnellement que pour optimiser ses résultats et aider son corps à mieux récupérer, un shaker de Whey après chaque séance est indispensable.

    1. Oui je connais aussi :) J’étais même inscrite pour connaître en avant-première la sortie des produits. Ça a l’air pas mal, il me semble que qu’elle a choisi surtout des produits naturels. J’essayerai peut-être, si tu essayes tiens moi au courant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *