Manger équilibré sans rien cuisiner

Je ne vous apprends rien et vous avez certainement dû le lire une centaine de fois : pour mieux manger et atteindre ses objectifs il faut acheter des ingrédients bruts et cuisiner tout soi-même. C’est le moyen le plus efficace pour maitriser ce que l’on mange.
Il m’a fallu un peu de temps mais aujourd’hui je prends vraiment plaisir à cuisiner. Néanmoins, j’aime aussi optimiser mon temps et faire simple.

Du coup généralement je cuis la viande, le poisson et les légumes dans le cuit-vapeur. Le riz dans la cuiseuse à riz. Le plus long au final c’est de dresser les assiettes et je varie les saveurs avec les assaisonnements. Et quand j’ai vraiment envie de quelque chose de plus élaboré, je vais au restaurant tout simplement.

Parfois, je manque vraiment de temps ou de provisions, du coup j’ai quelques astuces pour concevoir un repas équilibré sans rien cuisiner. Je sais que beaucoup d’entre vous ne savent pas toujours cuisiner, ou n’ont pas le temps ou encore n’aiment tout simplement pas ça. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui c’est de plus en plus possible de trouver des produits de qualité, sains, que l’on peut intégrer dans sa diète quand on fait de la musculation et qui sont quasiment prêts.

Pour faire simple, je vous partage ce que moi je ferais si je n’avais pas la possibilité de cuisiner du tout.

Les plats complets livrés


Le concept :
livraison de repas sur-mesure, élaboré à partir de produits frais et de saison. Contrairement aux plats préparés plus traditionnels, on a une vraie portion de protéines et généralement les calories et macros sont adaptés en fonction de notre corpulence et de nos objectifs.

nutrifit-lyon
Très répandu à l’étranger, je constate que ça se développe de plus en plus en France et je pense que c’est super. Tous ceux que j’ai gouté étaient vraiment très bons, et le fait de pouvoir commander d’avance et être livré où l’on veut c’est très pratique. Bref un super concept pour le repas du midi et/ou le repas du soir.

Les barres protéinées

gonuts-barre-proteinee-lyon
Classique, mais toujours très efficace. Attention elles ne se valent pas toutes. Certaines sont trop riches en sucres ajoutés et/ou ont une liste d’ingrédients à rallonge.
En collation ou au petit-déjeuner.
GONUTS – Faits main à Lyon, livrées en France, Belgique et Suisse : gonuts.fr

gonuts-barre-proteinee-lyon-2
ROOBAR – BIO et peu d’ingrédients différents : forceultranature.com/fr/114-roobar

roobar-proteine
PALEO CRUNCH – Paléo, sans gluten et enrichi en protéines de pois : organicfoodbar-shop.fr
paleo-crunch-raw-recovery-bar-dark-cacao-48-g-0

Les sources de glucides


Pain de seigle :


En magasin BIO ou en supermarché. Très bonne source de glucide, parfait à manger comme ça ou en sandwich avec du rôti de volaille par exemple. En collation ou au repas, une à deux tranches.
pain-seigle-bio
Sachets micro-onde :

2 minutes au micro-onde et c’est prêt ! J’en ai toujours un ou deux dans les placards car ça me dépanne bien. Bien regarder la composition car ils ne se valent pas tous. Les choisir natures, sans trop d’ingrédients différents.
Pour les repas du midi ou du soir, un demi sachet à un sachet entier.

cereal-sachet-bio
Pain des fleurs :

Pour le petit-déjeuner et de temps en temps, j’aime bien le pain des fleurs. C’est simple et à base de plein de céréales différentes. Comme ils n’ont pas tous le même goût, le mieux c’est de tous les essayer 🙂
Pour le petit-déjeuner, entre 5 et 7 biscottes environ. Mes préférés : châtaigne, sarrasin et quinoa.

pain-des-fleurs
Les fruits :

En collation, les fruits frais sont une bonne source de glucide et pratiques à emporter. Entre 150 et 200 g. Toujours entiers, ou en salade fraichement préparée sans sirop ou sucre ajouté.
fruits-musculation
Les baies :

L’un de mes petits plaisirs : les baies de Goji et canneberges (cranberries) séchées. 20 à 30 g en collation. En magasin BIO ou sur internet.

baies-goji-musculation
baies-canneberges-cranberries-musculation

Les sources de protéines


Jambons et rôtis de volaille :


Pratiques, riches en protéines. Pour les repas, le petit-déjeuner ou en collation. Environ 100 g. Choisir ceux avec le moins d’ingrédients différents possibles, et natures uniquement (pas d’ajout de miel, arômes artificiels etc.).
roti-poulet-musculation
Barres protéinées :
Voir plus haut.

Les légumes


Sachets micro-onde :


J’en ai toujours dans mon congélateur ! Super pratiques, prêts en 3 minutes et pas mauvais du tout. L’avantage c’est que c’est déjà en portion de 150 à 200 g. Pour le repas du midi ou du soir, un sachet entier. Chez Picard ou en supermarché au rayon surgelés.

000000000000059407_E2
Crudités :

En petits sachets prêts à l’emploi. Les prendre nature, sans sauce déjà ajoutée. Pour le repas du midi ou du soir, l’équivalent de votre poing.
melée-croquante-musculation
Purée de légumes :

Juste à côté des salades au supermarché, j’ai découvert il y a pas longtemps les purées de légumes. Toujours le même principes : prêtes en 2 minutes. J’aime bien la marque Créaline. Les plus saines : courgettes, légumes verts, céleri, pois cassés (ma préférée !), épinards et brocolis. 200 g environ pour le repas du midi ou du soir.

puree-legume-musculation

Même si on n’aime pas cuisiner, on peut trouver des alternatives sympas pour suivre sa diète quand on fait de la musculation. Il faut parfois un peu d’imagination, et prendre le temps d’analyser les produits de votre magasin préféré. Mon dernier conseil : faites régulièrement un tour en magasin BIO, il y a de plus en plus de supers produits sains et pratiques. Prenez le temps de lire les étiquettes, vous pouvez y trouver de bonnes surprises. N’hésitez pas à me partager vos bons plans en commentaire !

Retour haut de page