Gâteau fondant au chocolat – Riche en protéines et sans cuisson

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adoooore le chocolat. C’est d’ailleurs ce qui me motive à chercher de nouvelles recettes saines mais gourmandes pour le goûter :)

Comme je suis sympa, je vous partage l’une de mes dernières trouvailles : un gâteau au chocolat sans cuisson ultra fondant vraiment délicieux !

Au départ, j’avais commandé de l’huile de coco mais j’avais du mal à l’utiliser pour cuisiner le salé, je trouvais le goût un peu trop fort. Après avoir testé et validé pour mes cheveux (certainement l’huile végétale la plus efficace pour traiter mes longueurs !), j’ai essayé de l’utiliser pour du sucré.

Ce qui est super avec cette recette, c’est qu’elle est très simple (seulement 3 ingrédients), il n’y a pas de cuisson et elle est riche en protéines, ce qui en fait une très bonne idée de collation :)

Les ingrédients


Pour 1 part :

fondant-chocolat-1

La recette


1 Préparer les ingrédients en fonction du nombre de parts souhaitées (1 part = 1 collation).


2 Dans un saladier, verser la protéine de pois en poudre et le cacao en poudre, mélanger.


fondant-chocolat-2

fondant-chocolat-3

fondant-chocolat-4

3 Ajouter l’huile de coco et bien mélanger de façon homogène avec la poudre. Cela donne une sorte de pâte pas tout à fait liée c’est normal. A cette étape, vous pouvez rajouter un peu d’édulcorant liquide en fonction de vos goûts. (NOTE : en dessous de 25 °C, l’huile de coco est solide, il suffit de la faire fondre au bain marie et en quelques minutes elle est prête à l’emploi).


fondant-chocolat-5

4 Il est temps maintenant de mettre la pâte dans un moule au choix, l’objectif étant de bien compacter la pâte, n’hésitez pas à tasser !


fondant-chocolat-6

5 Pour que l’huile de coco durcisse et donne la texture fondante du gâteau, placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.


6 Démouler et déguster bien frais ! (j’insiste car plus il est frais, plus il est fondant)


fondant-chocolat-7

fondant-chocolat-8

Si vous n’avez pas de protéine de pois en poudre, n’hésitez pas à essayer avec une autre protéine en poudre !

Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 32 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 9 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

11 thoughts on “Gâteau fondant au chocolat – Riche en protéines et sans cuisson

  1. Ok, je me vais me laisser tenter dans ce cas. Etant une accro du choco, je pense meme prendre mon pied avec ces petits fondants mouaha
    Merci pour ta réponse ;)

  2. Salut Gwen,
    Peux-tu préciser ce qu’apporte l’utilisation de la proteine de pois plutôt qu’une autre ? Ok tu étais en phase low carb à la rédaction de cet article, mais la whey est également faible en glucides.
    Merci merci :)
    Jen

    1. Salut Jen,

      Pas de raison particulière, j’avais de la protéine de pois sous la main ce jour là :)
      Je n’ai pas essayé avec de la whey, mais à priori ça devrait donner un bon résultat aussi.

      Toutefois, la protéine de pois a la particularité de donner de la texture, de la même façon que de la farine, c’est aussi pour ça que je l’utilise souvent pour les préparations sans farine, pour cet apport de texture.

      Gwen

  3. bonsoir
    J’ai tenté de réaliser ton fondant…mais cela a été un vrai raté..la cuillère d’huile de coco tu la mesures huile de coco compacte ou liquide? Merci car cela à l’air bon pourtant mais mon résultat était tout sableux, trop sec impossible à amalgamer
    A bientôt
    Smahane

    1. Bonsoir Smahane,

      Je l’avais mesuré liquide puisque c’était l’été, donc avec la température ambiante elle était liquide.
      Je pense qu’il manquait de l’huile de coco. Sinon tu peux essayer avec 20 g de protéine de pois ?

      Gwen

  4. Cette recette de gateau m’a l’air très appétissante, déjà je suis fan de chocolat, mais bien souvent je renonce à cause de leur apport en glucides et en lipides pour une recette classique.
    De l’autre côté, avec les recettes ultra diététiques, on s’attend à un fondant au chocolat qui ressemble à tout saut à un fondant au chocolat.
    Mais là sur les photos ce fondant à l’air aussi beau et bien réalisé qu’un fondant classique, et d’après les autres commentaires il semble tout aussi savoureux.
    Merci pour cette recette que je ne vais pas manquer de tester pour les fêtes!

  5. Genial ça donne trop envie !! :)

    Je vois que j’ai trouvé une autre adepte de l’huile de coco pour les cheveux héhé ;) il faut avouer que c’est tellement magique !

    Hâte d’essayer ta recette à mon prochain cheat meal :)

  6. Gwen, j’ai TOUT ce qu’il me faut ! Je ne savais pas comment utiliser ma protéine de pois que je désespère à manger nature.. merci énormément !! Je vais tester ça au plus vite :-)

  7. Ca me tente beaucoup mais je t’avoue que le coté « frai me dérange un peu » :s
    Surtout pour du fondant au chocolat mais cela dit tu m’as vraiment donné envie d’essayer. Ou achètes tu la proteine de pois en poudre ?

    Bisous

    1. Oui c’est vrai on peux confondre avec un fondant au chocolat classique chaud… Là c’est frais et ça fond en bouche, comme un pyrénéen de Lindt, je sais pas si tu vois…

      J’ai mis un lien sur protéine de pois dans la liste des ingrédients normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *