Je lis tout et son contraire, pourquoi ?

Si comme moi vous aimez parcourir le web à la recherche d’informations afin d’assouvir votre soif de connaissance, alors vous avez certainement dû lire des informations contradictoires. Pourtant les deux sources vous semble fiable, et pourtant elles disent l’inverse.

Un coup il faut faire des séries longues, un coup des séries courtes, un coup il faut absolument acheter de la Whey, un coup la Whey fait grossir, un coup il ne faut pas manger de glucide après 19h, un autre coup on me propose une diète avec du riz au dîner…bref c’est à devenir chèvre ! Moi simple pratiquante qui ne comprend pas forcément tout le côté scientifique, mais qui veut juste savoir quoi faire pour atteindre mes objectifs.

Prenons le cas de deux championnes (toutes deux ont gagné l’Olympia en catégorie Figure) :

nicole-erin

Leur entraînement :

Nicole Wilkins s’entraîne toute l’année avec des charges lourdes, en découpant ses séances par groupe musculaire (split), 3 à 4 séries de 8 à 15 répétitions par exercice. Elle fait du cardio également toute l’année environ 5 fois par semaine pendant 30 minutes (généralement le matin). En période de préparation de compétition son entraînement ne change pas beaucoup, et elle rajoute progressivement du cardio.

Erin Stern travaille beaucoup en explosivité, avec des mouvements composés, des sprints et des circuits. Elle ne segmente pas par groupe musculaire (full) lorsqu’elle ne prépare pas de compétition. C’est seulement lors de ses semaines de prépa qu’elle va isoler ses groupes musculaires (un jour un muscle), avec une charge modérée et des séries de 8 à 10 reps.

Leur alimentation :

Nicole Wilkins mange toute l’année quasiment la même chose, avec une diète plus stricte lorsqu’elle débute sa préparation, environ 14 semaines avant la compétition.

Erin Stern mange 4 à 5 repas par jour à l’année et passe à 6 repas par jour en période de préparation, qu’elle commence seulement 6 semaines avant la compétition.

Qu’en conclure ?

Cet exemple est très intéressant car on peut se demander : qui a raison ? En fait elles ont toutes les deux raison… Car elles ont trouvé chacune ce qui marche pour elle, et ce qui leur a permis d’être championne du monde !

Il y a beaucoup d’études scientifiques qui ont été faites, chacune dans des contextes différents, avec des sujets différents. Il y a aussi parfois des mauvaises interprétations. Les études c’est une chose, l’expérience en est une autre. Demain sortiront de nouvelles études, de nouvelles expérimentations avec au final de nouvelles conclusions. Le corps humain est complexe, et on n’a pas fini d’apprendre.

Qu’est-ce qu’on sait aujourd’hui ?

En fait, il n’y a quasiment qu’une seule chose que l’on sait et dont tous les scientifiques sont d’accord. C’est que ce soit pour prendre du muscle ou perdre de la masse grasse, il faut manger suffisamment de protéines (au moins 1 g par kilo de poids de corps par jour). C’est tout ! C’est la seule chose que l’on peut vous conseiller les yeux fermés car on sait que c’est efficace.

Tout le reste, que ce soit comment s’entraîner, quand et quoi manger va vraiment varier d’une personne à l’autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’existent les coachs. S’il y avait une recette qui fonctionne pour tout le monde, ça se saurait ! Il y aurait beaucoup plus de « FitGirl » dans la rue.

C’est un apprentissage constant sur soi, même quand une diète ou un entraînement ne vous permet pas d’atteindre un objectif, vous apprenez quelque chose qui vous permet d’avancer vers ce qui va fonctionner pour VOUS. C’est là qu’intervient le coach, son expérience va lui permettre de vous orienter plus rapidement vers une alimentation et un entraînement qui vous conviendra. Méfiez-vous donc des coachs qui vous propose un programme sans vous posez de question sur vous, vos habitudes et votre passé.

Voilà donc la clé : l’apprentissage. Restez constamment à l’écoute de votre corps, ses réactions, notez tout ce que vous faites et vos résultats (Carnet de musculation en ligne gratuit). Et tirez les bonnes conclusions pour arriver à optimiser vos résultats.

Bon ok, mais ça ne me dit toujours qu’est-ce que je fais moi…

Vous trouverez de nombreux programmes sur le blog et sur internet. La première chose que je dirais c’est de se lancer !

Ensuite, pour moi un bon programme d’entraînement c’est celui qui me donne envie chaque matin de le faire, celui pour lequel j’arrive à me donner à fond, à la limite d’en redemander et de prendre du plaisir :)

Enfin, pour moi un bon programme alimentaire c’est celui où vous prenez du plaisir à manger, vous n’avez pas trop faim entre les repas (on ne parle pas de prépa de compétition là hein ^^), vous n’avez pas de problème de digestion ou de transit et vous avez suffisamment d’énergie pour vous entraînez.

Vous avez tout ça ? Et bien je peux déjà vous garantir que vos chances d’atteindre vos objectifs sont très fortes !

Et maintenant à vos crayons ! On prend des notes, on écoute son corps, on expérimente, on apprend et on n’oublie pas de prendre du plaisir à chaque étape. On ne se démotive pas, on tire les leçons et on avance. Car après tout le Fitness n’est pas une destination, c’est un voyage !

Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 33 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 10 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

27 thoughts on “Je lis tout et son contraire, pourquoi ?

  1. Salut Gwen, tout d’abord merci pour ton blog, une vrai mine d’information! Sur ce sujet des idées fitness contradictoires, j’ai mon petit mystère personnel pour lequel j’aurais besoin de tes lumières…..Ancienne danceuse jusqu’à mes 20 ans, j’ai toujours eu les jambes très musclées et le haut du corps peu développé-tout en étant mince, 51kg, pour 1m62. En commençant la muscu, le plus gros choc a été le développement de mes épaules et de mes bras, qui ont pris très vite!
    Du coup voici ma question: comment se fait-il que les danceuses aient des muscles si « fins » sur le haut du corps? elles ne travaillent pas en résistance, oui, mais sont indéniablement musclées du haut et en général vraiment vraiment « lean » (exemple: https://fr.pinterest.com/pin/508977195367005036/). Du coup, cela veut-il dire que des exercices différents créent des formes de muscles différentes? Ou sont-elles simplement moins musclées qu’une modèle fitness?
    On lit partout que, au final, ton apparence de sportive c’est ta masse musculaire + la couche de gras dessus….or je trouve que les physiques différent beaucoup entre une danceuse et un modèle fitness, qui sont tout aussi lean l’une que l’autre….
    Maintenant quand je regarde les danceuses avec mes habitudes fitness, je les trouve « déséquilibrées » entre haut et bas…néanmoins, ayant comme je l’ai dit une proportion a surdévelopper le haut, est-ce que je dois arrêter les exercices en résistance pour les bras et les épaules et faire des excercices type « ballet » pour rééquilibrer tout ça? Cela va-til changer la forme de mes muscles? Désolée pour cette longue question mais c’est vraiment essentiel pour adapater mon split et mes séances!
    merci pour ton aide!

    1. Salut Clara,

      En fait, il n’y a quasiment que la musculation comme discipline à part entière qui va développer les muscles de façon uniforme. La plupart des autres sports développent des parties spécifiques. D’où les physiques de danseuse, de nageuse, de boxeuse, de sprinteuse etc.

      Effectivement ce qui va faire la silhouette c’est le volume musculaire et le taux de masse graisseuse. Toutes les combinaisons sont possibles et existent. En musculation on va essayer de maximiser le volume musculaire, de façon informe, et minimiser le taux de masse grasse.

      Ensuite, ce qui va jouer sur le volume musculaire, et bien ça dépend des personnes en fait. Certaines personnes prendront beaucoup de volume en faisant uniquement de la force, et d’autres moins. Malheureusement pas d’étude claire sur le comment provoquer l’hypertrophie. On a des pistes, et puis il faut essayer de voir ce qui marche sur soi. Tout ça pour dire que je ne peux pas expliquer le physique des danseuses par rapport à leur type d’entraînement. Quoi qu’il en soit en étant sèche elles ont l’air musclées, mais elles le sont beaucoup moins que les pratiquantes de musculation.

      Sinon pour en revenir à toi ? Tu es certaine d’être vraiment déséquilibrée maintenant ?

      Gwen

      1. Salut Gwen!
        Merci pour ta réponse, c’est très intéressant! Tu as raison, l’essentiel est de tester sur son corps ce qui fonctionne ou pas…. Après un gain de volume initial quand j’ai commencé à travailler le haut du corps, j’ai l’impression que c’est plus ou moins stable maintenant et je suis beaucoup plus « équilibrée haut/bas » qu’avant. Pour le haut du corps, je fais ces temps-ci toutes mes séries dans la fourchette « force » (jusqu’à 6 répétitions) et je suis 1) contente de gagner de la force -c’est bien la force :) 2) je n’ai pas le sentiment de développer plus de volume en haut que je n’en ai déjà…. On verra la prochaine étape si j’atteins des plateaux et me lasse, mais on n’y est pas encore!
        Suite à ton article j’ai aussi arrêté de me forcer à 5-6 repas par jour, je suis repassée à 3 avec les bonnes macros et ça m’a parfaitement réussi. Donc comme tu dis si bien, la clé c’est l’apprentissage et tester ce qui fonctionne sur soi!
        Merci pour tes conseils

  2. C’est vrai que lorsque l’on navigue sur internet, on voit de tout et on s’y perd très vite! Je pense que tous les modes d’entrainements ou de diète sont bons, la seule chose est de savoir l’adapté à soi. Comme c’est dit, un bon programme alimentaire couplé à un bon programme d’entrainement et le tour est joué!

  3. j’ai 45 ans et arrete d aller en salle de musculation depuis 4ans. resultat 6 kgs de pris et beaucoup de gras sur le ventre et beaucoup de mal a le perdre..pouvez vous me donner des conseils.. je reprends la muscu et le cardio a la maison. merci d’avance. cordialement

    1. Bonjour,

      Je te conseille de reprendre progressivement. 30 min d’exercices en circuits 3 à 4 fois par semaine, et commencer à améliorer ton alimentation semaine après semaine.

      Gwen

  4. Bonjour Gwen,

    Merci beaucoup pour ce blog il ma beaucoup aidée surtout lorsque j’ai commencée la musculation il y a 6 mois (Toujours une petite nouvelle dans l’aventure)
    De base je ne suis pas en surpoids mais à force de sédentarité et d’une mauvaise alimentation j’avais du bidon (seulement du bidon ….)
    Maintenant j’ai perdue 16 cm de tour de taille et oui … avec un poids toujours stable à 52 kilos pour 1,63. Pas de perte ou de prise énorme de plus 2 cm sur les autres partie du corps mais c’est plus ferme et musclé.
    Mais voilà comme tu l’explique sur ton blog j’entends tout et son contraire je stagne et je ne trouve pas de réponse à mes questions…
    J’ai un corps de « fitness / cardio » mais je recherche un corps de femme muscler comme celle présenter dans ton blog mais on me dit que je fait trop de cardio (3 fois 1 heures par semaines) sans compter mes 5 séances de muscu qui correspondent à peu près au programme de buckland ….
    Je désespère de voir mes abdos un jour, j’ai un ventre presque plat et tonique mais pas les tablettes de chocolat et j’ai une alimentation saine avec les bon lipides ….
    Pourrais tu me donner un conseil ? Pense tu je fais trop cardio ou que je ne mange pas assez ou que je suis tout simplement trop pressé ^^
    Encore merci et heureusement que ton blog existe pour nous motivées

    1. Bonjour,

      16 cm de tour de taille, wouaw c’est impressionnant, bravo !

      Pour voir ses abdos il faut perdre de la masse grasse de manière globale. Plutôt que de faire 3 fois 1 heure de cardio, fais 3 fois 20 min mais en HIIT. Le reste c’est dans l’assiette. Tu peux jeter un oeil à l’article sur la diète cyclique sans compter ?

      Gwen

  5. Petit commentaire pour te faire part de mes impressions sur ton programme de musculation à la maison, en plus du suivi de la diète cyclique.
    Cela va bientôt faire deux semaines que je suis ton programme de musculation et trois semaines pour la diète. La fin de la première semaine a été difficile, en effet, j’ai eu pas mal de courbatures dans les bras, ce qui est normal puisque je n’avais jamais fais la plupart des mouvements pour les bras et légèrement aux jambes.
    Pour ce qui est de la diète, je l’ai bien adapté à mon mode de vie, j’étais en vacances donc facile de planifier ses repas ! la semaine prochaine, c’est la rentrée et je vais devoir adapter mon emploi du temps qui risque d’être chargé au sport et à l’alimentation, je pense y arriver en étant bien organisée.
    Je continue ton programme encore deux semaines. J’ai augmenté mes répétitions au bout de la deuxième semaine mais pas encore mes poids.
    Quand faut-il augmenter ses poids ? Quand les dernières répétitions deviennent trop faciles ?

    Aussi, j’aimerai savoir si tu connais un site où l’on peut faire sois même son programme de musculation ? Je me demande quel programme je vais bien faire après le tien …. car j’ai pris goût à la musculation, je fais quand même une séance de cardio par semaine.

    Merci d’avance ;)

    1. Salut,

      Super, c’est parfait tout ce que tu as fait :)

      Pour faire toi même ton programme de musculation, je te conseille vivement de le faire sur http://www.kinfit.net, c’est gratuit et il y a une belle base de donnée d’exercices pour s’inspirer. En plus d’ici peu il y aura l’application mobile qui permettra de visualiser son entraînement sur son téléphone. C’est ce que j’utilise (logique c’est moi qui l’ai conçu ^^).

      Si tu as vraiment pris goût à la musculation, je t’invite à t’abonner à la Box : http://www.laboxkinfit.com chaque mois un nouveau programme d’entraînement bien pensé, pour ne pas s’ennuyer, apprendre de nouvelles techniques et surtout progresser ;)

      Gwen

  6. Bonjour Gwen !
    Je découvre ton blog qui est super ! Depuis le temps que je cherche de véritables articles dédiés à nous les femmes et super précis. En 30 min j’ai eu les réponses à mes questions qui restés sans véritable réponse.
    Je suis en salle depuis un peu plus d’un an et les garçons que je connais ne sont pas super informé sur les programmes pour femmes, les protéines qui nous convienne…etc car nous n’avons pas les mêmes objectifs qu’eux.
    Ton blog donne des informations précises, des programmes sportif et alimentaire tout en expliquant que nous sommes toutes différentes et qu’il faut être attentive à notre corps, et je suis parfaitement d accord avec ce principe de base !
    Bref je suis sous le charme de ton blog! Bravo et vivement les prochains articles.

  7. Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment EXTRA. Merci pour tous ces conseils qui vont me servir !
    Bonne continuation
    Charlotte ✌️

  8. Salut Gwen,
    Ton article est très bien. Je suis d’accord sur le faite que beaucoup de chose circule sur internet et que chaque personne est différente. Pour ma part j’en découvre encore tous les jours sur la façon dont mon corps réagit aux trainings.
    juste une chose les filles ne vous fixez pas sur le cardio, la musculation est essentielle pour tonifier votre corps. pour ma part je fais très peu de seances de cardio dans l’année, j’en fait un peu plus pendant la période de pré compétition.
    Muscles et féminité !!!
    Encore bravo gwen pour ton article.

  9. Si j’ai envie de manger des glucides le soir, j’en mange. Si je ne me sens pas de manger mes oeufs le matin je n’en prends pas.
    Pour en arriver là il m’a fallu faire beaucoup d’erreur, parfois dur à rattrapper mais le principale c’est d’avoir trouvé ce qui me convenait.

  10. Encore un super article Gwen. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre qu’il fallait écouter son corps et non pas suivre bêtement tout ce qu’on peut lire sur le net. Il est très difficile de s’y retrouver. j’ai testé les programmes alimentaires de sèche, le décompte des calories, les 6 repas par jour. Au final je me forçais à manger des choses car j’avais peur bien nourrir mon corps par rapport aux efforts effectués.
    Puis un jour j’en ai eu mettre de me gaver bêtement comme une oie, j’ai donc repris mais 3 repas copieux, ma petite collation avant le sport si je sens que j’ai un creux, et un pomme après ma séance. Idem pour séances, je ne fais plus mes 15 min de sport à jeun le matin mais j’ai réorganisé mes exercices à la salle. Je force beaucoup sur les jambes et j’intensifie le haut du corps.
    Finalement je me sens beaucoup moins stressée avec cette méthode car je fais comme je le sens. Si j’ai envie d emanger des glucides

  11. Tout à fait d’accord avec toi! Au début quand on commencé la musculation on se dit que l’on va appliquer le programme d’une championne de fitness. Si on fait le même entrainement et qu’on a la même diet on se dit qu’on aura le même corps. Du coup, on oublie d’écouter son corps et de se fier à son ressenti :)

    Le plus important et parfois le plus compliqué est de savoir ce qui nous convient vraiment. Construire son propre programme et sa propre diet pour avoir de bons résultats.

    Merci pour ton article ça remet les idées en place :)

    1. Oui c’est tout à fait ça. Même si c’est difficile surtout au début d’être parfaitement à l’écoute de son corps, il faut du temps mais ça s’apprend et une fois les bonnes habitudes en place c’est là qu’on voit enfin de réels progrès :)

  12. un très bon article. C’est vrai qu’en commençant le fitness ou la musculation on a souvent besoin de conseils sur l’entraînement et la nutrition mais en fait, c’est en faisant de multiples tests que l’on pourra savoir ce qui convient vraiment pour nous même !
    Pour ma part, je suis en train de tester ton programme de musculation (avec 12kg), merci les courbatures ! Je rajoute aussi une à deux séances de cardio quand même. Et je teste aussi la diète cyclique, que j’ai adapté à ma vie en vacances et que j’adapterai à la rentrée de Septembre selon mon emploi du temps. Mais j’aime le fait le manger 4 à 6 fois par jour tout en respectant les proportions, je n’ai jamais faim et je me sens en forme ! à voir sur le long terme bien sûr !
    Je vais sûrement te faire un peu de pub sur mon blog puisque comme j’écris des articles sur mes entraînements de la semaine, je placerai ton programme de musculation avec un lien vers ton blog !
    Merci pour cet article de mise au point !

    1. Merci :)

      C’est super en tout cas, tu as l’air d’avoir pas mal trouvé ce qui te convient. L’idéal est que ça s’adapte parfaitement à son emploi du temps et son rythme personnel. Tiens moi au courant des futurs résultats !

      Gwen

  13. 1ère visite sur ton blog … qui est d’ailleurs très bien!!
    Article super intéressant.. il est vrai qu’on voit beaucoup de choses sur internet et il est parfois difficile de savoir quoi suivre à la lettre! Je me lance juste, et je suis super motivée!
    En tout cas ton blog passe dans mes favoris :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *