Objectif
Déterminer la différence d’effet sur la perte de poids, entre une alimentation pauvre en lipides et une alimentation pauvre en glucides (à calories totales égales), chez les adultes en surpoids.
Protocole
L’étude a été réalisée sur 609 adultes, âgés de 18 à 50 ans et avec un Indice de Masse Corporel compris entre 28 et 40. Pendant 12 mois, une partie des participants a suivi une alimentation pauvre en lipides (principalement des protéines et des glucides, et peu d’aliments gras) et l’autre une alimentation pauvre en glucides (principalement des protéines et des lipides, et peu d’aliments sucrés et riches en glucides).
Résultat
La différence de perte de poids à la fin des 12 mois est de 0,7 kg en moyenne entre les deux groupes. Ce qui n’est pas significatif.
Conclusion
Certaines personnes ne jurent que par la diète cétogène (riche en lipides et très pauvre en glucides), d’autre par des diètes très pauvres en gras. En ce qui concerne la perte de poids, cette étude confirme à nouveau qu’à calories égales, les lipides et glucides donnent des résultats très proches. Au final, c’est surtout une question de préférence sur le choix des aliments. Tant que les protéines et calories totales sont ok, il n’est pas nécessaire de se casser la tête plus que ça pour la répartition lipides/glucides.
Lien vers l’étude (Février 2018) : PubMed