Le « Juicing » pour perdre du poids avec Joe Cross

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir un documentaire américain : « Fat, Sick and Nearly Dead » (littéralement « Gros, malade et presque mort ») dans lequel j’ai découvert le Juicing (= consommer du jus fabriqué à partir de fruits et légumes). J’ai décidé de tester moi même le concept et de vous partager mon résultat et mon avis sur le programme que j’ai suivi.

Qui est Joe Cross ?

Joe Cross était un homme qui avait réussi professionnellement, mais qui a réalisé un jour qu’il était devenu un homme en surpoids de 140 kg avec en prime une maladie auto-immune ! Il savait que son rythme de vie était en grande partie responsable de son état, et il a réalisé qu’il était temps de se prendre sérieusement en main s’il voulait un jour aller mieux.

fat-sick-nearly-deadLa médecine traditionnelle n’avait pas grand chose à lui apporter hormis la prise quotidienne de corticoïdes… Il a donc décidé de changer complètement ses habitudes et d’aider son corps à se soigner naturellement.

Capture

60 jours de « Juicing » : ses résultats

Pendant 60 jours, il s’est nourri exclusivement de jus de fruits et légumes, à raison de 5 à 6 repas par jour. Aucun aliment solide pendant 60 jours ! Il a profité de ces deux mois pour parcourir les Etats-Unis et aller à la rencontre de personnes en surpoids et échanger avec eux sur les raisons qui les empêche d’être mieux dans leur peau et en meilleure santé. La plupart consommant énormément de Fast-Food à cause du coût bien plus faible que celui d’acheter des fruits et des légumes, malheureusement.

Capture-2

Il a également profité de ces rencontres pour faire découvrir le « Juicing » aux personnes rencontrées, qui pour la plupart ont admis que c’était plutôt bon !

Capture-3Même si les débuts ont été difficiles, il a réussi à tenir les 60 jours et a gagné en récompense une perte de poids d’environ 50 kg, il s’est débarrassé de sa maladie au bout de quelques mois et a réussi à convertir de nombreuses personnes à son programme.

joe-crossAujourd’hui il fait du sport et a définitivement adopté un mode de vie sain. Il a créé un programme : « Reboot with Joe » et a certainement changé la vie de milliers de personnes…

Voir le documentaire :

Vous pouvez actuellement le regarder en français ou anglais sous-titré sur Netflix.
Pour les bilingues vous pouvez le regarder gratuitement en anglais sans sous-titre ici.
Sinon vous pouvez toujours acheter le DVD ici :

Reboot With Joe

Joe nous propose des programmes de 3, 5, 10, 15 ou 30 jours de « Juicing », avec des variantes permettant de manger également un peu solide.

Les bienfaits / objectifs

  • Augmenter notre consommation de fruits et légumes
  • Supprimer nos envies d’aliments gras et sucrés
  • Nous donner goût aux aliments sains
  • Démarrer / enclencher une perte de poids
  • Améliorer notre longévité
  • Diminuer les douleurs articulaires et musculaires
  • Booster notre système immunitaire
  • Se débarrasser des toxines accumulées
  • Améliorer la qualité de notre peau, cheveux et ongles
  • Améliorer notre système digestif

Quelques Success Stories

Une alimentation saine qui a permit à Tanya de se débarrasser de son problème de peau
Une alimentation saine qui a permis à Tanya de se débarrasser de son problème de peau
Jason a arrêté de fumer et est devenu accro aux jus !
Jason a arrêté de fumer et est devenu accro aux jus !
Sharon a perdu 35 kg et changé complètement son rapport à la nourriture
Sharon a perdu 35 kg et changé complètement son rapport à la nourriture
Corinna a perdu 45 kg et s'est débarrassé de ses migraines et des sa douleur à l'épaule
Corinna a perdu 45 kg et s’est débarrassé de ses migraines et de sa douleur à l’épaule

Mon Test : 5 jours de « Juicing »

Après avoir été touchée par les témoignages du documentaire et convaincue par les objectifs du programme, j’ai décidé de le tester moi-même avant de vous en parler. J’ai choisi d’essayer le programme pendant 5 jours.

Durant 5 jours, consommer uniquement des jus (80 % de légumes et 20 % de fruits), de l’eau de coco, de l’eau et du thé. Son guide est plutôt bien fait et propose différentes recettes parmi lesquelles on doit choisir pour chaque repas.

Et les protéines dans tout ça ? On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de légumes sont riches en protéines, comme le brocolis ou le chou. Toutefois, en tant que pratiquante intensive de musculation, il m’a semblé évident de rajouter un complément de protéine en poudre. D’ailleurs en regardant sur son site, il propose également des protéines en poudre végétales, à rajouter dans les jus !

Mon Menu

J’ai plutôt fait simple en suivant un menu fixe sur les 5 jours. j’ai également diminué les quantités de légumes proposées dans les recettes. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça me semblait beaucoup pour mon petit estomac, que je n’avais pas la place dans mon frigo et que ça aurait commencé à faire un peu cher.

[pricing_table columns= »1″] [pricing_table_column featured= »false » title= »Repas »][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Au lever [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] 1 citron pressé dans un grand verre d’eau [/icon_list_item][/icon_list][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Petit-déjeuner[/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 dosettes de protéines [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 3 carottes [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 pommes [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 gingembre (environ 5 cm) [/icon_list_item][/icon_list][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Collation 10 h[/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »]250 ml d’eau de coco [/icon_list_item][/icon_list][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Midi [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 dosettes de protéines [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 concombres [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 pommes [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 4 feuilles de chou frisé [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 poignée de persil [/icon_list_item][/icon_list][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Collation 16 h[/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 betteraves [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 carotte [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 3 branches de céleri [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 orange [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 citron [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 poignée de basilic [/icon_list_item][/icon_list][icon_list][icon_list_item style= »color: red; » type= »remove »]Diner[/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 dosettes de protéines [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 concombre [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 pomme [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 4 feuilles de chou frisé [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 branches de céleri [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 1 citron [/icon_list_item][icon_list_item type= »ok »] – 2 poignées d’épinards [/icon_list_item][/icon_list][/pricing_table_column][/pricing_table]

Mon Avis

Tout d’abord j’ai été très agréablement surprise par le goût de chacun des jus, ils étaient tous vraiment excellents ! En plus comme les recettes sont différentes d’un repas sur l’autre, je n’ai pas ressenti de monotonie sur les 5 jours. Autre bonne surprise : je n’ai pas ressenti du tout de faim, ni d’envie de manger d’aliment solide (malgré le fait d’avoir cuisiné en parallèle à chaque repas pour mon chéri). J’ai perdu environ 1 kg sur les 5 jours (remarque : on perd toujours beaucoup d’eau et de poids en début de n’importe quelle détox). Mon niveau d’énergie a également été au top, pas de baisse du tout, pas d’inconfort digestif…bref j’ai beaucoup apprécié ces 5 jours de « Juicing » ! J’étais même un peu triste arrivée au terme de mon essai et aujourd’hui j’ai carrément intégré un jus à la collation de 10 h dans mon alimentation quotidienne. Bref on peut dire que j’ai carrément adopté le Juicing !

Je le conseille aux femmes qui souhaite démarrer une perte de poids ou se débarrasser de l’addiction au produits industriels gras et sucrés. Bien entendu, je le conseille à toutes celles qui comme moi sont curieuses et aime tester de nouvelles choses. Qui sait, peut-être que vous aussi vous deviendrez accro au « Juicing » !

Questions / Réponses

Puis-je utiliser un blender ou dois-je impérativement avoir une centrifugeuse ?

Le principe du « Juicing » est d’extraire les micro-nutriments des aliments ainsi que la partie soluble des fibres, dans le but d’absorber facilement et rapidement les nutriments. La pulpe que vous enlevez avec la centrifugeuse contient la partie insoluble des fibres. Cette partie n’est bien entendu pas mauvaise pour la santé mais ne convient pas à notre objectif d’une absorption ultra-rapide. Le blender va mixer l’intégralité des nutriments et des fibres, on aura à la fois la pulpe et le jus. Voilà pourquoi il faut utiliser une centrifugeuse et non un blender.

A quel moment je peux intégrer les protéines en poudre ?

Vous avez plusieurs possibilités. Soit vous ajoutez les protéines dans le jus un fois préparé en mélangeant bien (dans ce cas choisir une protéine sans goût), soit vous pouvez prendre un shaker à part. Pour ma part j’ai fais les deux, mais j’ai préféré au final faire un shaker à part afin de savourer pleinement le goût du jus.

Quelle quantité de jus vais-je obtenir ?

Avec les recettes que j’ai utilisé, j’ai obtenu l’équivalent de deux très grands verres de jus. Pour mieux savourer votre jus, je vous conseille de le boire lentement à l’aide d’une paille.

Puis-je le préparer d’avance ?

Vous pouvez préparer vos jus d’avance, sachant que vous pouvez les conserver au maximum 24 h au frais. Au delà le goût n’est pas garanti ni la conservation des vitamines.

Combien de temps puis-je suivre ces programmes ?

Joe propose des programmes de 3 à 15 jours. Je ne vous conseille pas d’aller au delà sans consulter votre médecin.

Comment dois-je préparer les légumes et les fruits avant de les mettre dans la centrifugeuse ?

Surtout si vous ne pouvez pas les acheter Bio, rincez abondamment sous l’eau, vous pouvez également les brosser préalablement ou les faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate. Pas besoin de les éplucher ni même de les couper, tant que ça passe dans la machine bien sur ^^

Est-ce que je pourrai boire du café ?

En principe le café n’est pas autorisé pendant la période de juicing, néanmoins j’ai pour ma part gardé mon café du matin et remplacé le reste par du thé et des infusions à volonté.

Choisir une centrifugeuse

Comme tous les produits électroménagers, on trouve de tous les prix et on sait très bien que la qualité n’est pas proportionnelle au tarif payé en caisse. J’ai suivi les conseils de Joe : un bac externe et facile à démonter (sachant qu’il faut le nettoyer à chaque fois). J’ai choisi ces modèles et je suis satisfaite de leurs rapports qualité / prix :


Quelle protéine en poudre ?

proteine-de-pois
Protéine de Pois – à partir de 12,39 €
Pour ajouter directement dans le jus, je vous conseille une protéine végétale comme la protéine de pois de chez MyProtein.

 

 

 

 

Télécharger les plans

Vous aussi vous voulez essayer ? Je vous propose en téléchargement les PDF des différents programmes proposés gratuitement par Joe sur son site, que je vous ai traduit en français. Remarque : Vous pouvez facilement ajuster et choisir les recettes qui vous plaisent. Un conseil toutefois : si vous essayez de remplacer un ingrédient dans une recette, le goût final peut être catastrophique ! Vous remarquerez que les quantités sont bien plus grandes que celles de mon test. Si vous aussi ça vous parait trop, n’hésitez pas à ajuster les quantités des ingrédients, en essayant de garder les mêmes proportions.

3 JOURS

Quick Start

Télécharger le PDF

5 JOURS

Jump into Juicing

Télécharger le PDF

Comment faire sans centrifugeuse ?

Sans centrifugeuse, pas de jus. Toutefois j’ai découvert le site uzuma.fr qui propose des jus à extraction lente que vous pouvez consommer directement. Cela peut être un bon compromis pour démarrer sans centrifugeuse ou lorsque vous êtes en déplacement par exemple.

jus-legumes-fruit-pour-maigrir

A vos légumes !

Et voilà, maintenant c’est à vous de jouer les filles, n’hésitez pas à poser vos questions et surtout revenez vite partager avec nous votre expérience du Juicing !

Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 33 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 10 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

36 thoughts on “Le « Juicing » pour perdre du poids avec Joe Cross

  1. J’ai vu le film de Joe Cross et ça m’a donné envie d’essasuer. J’ai acheté un extracteur de jus et j’ai testé plein de composition sur 3 jours. Je pense que j’ai utilisé trop de fruits car aucune incidence sur le poids. Il faut aussi faire attention si l’on ne consomme pas les jus à base de choux rapidement après leur confection ce qui l’est arrivé le goût était infecte J’avais l’imp Qu’il avait fermenté. En tout cas je suis contente d’acoi Trouvé le programme de Joe Cross grâce à toi. Je vais l’essayer sur 5 jours. Le problème est que j’ai énormément de mal à supprimer le café qui booste mon cerveau

  2. merci beaucoup pour ce partage. J’ai eu un cancer du poumon. J’ai été opérée, mais depuis un an j’ai pris 9 kgs. Je cherchais un régime et je suis tomé sur le juyce fruits. Je pense commencé vos recettes de fruits sur 3 jours et ensuite des shakes. J’ai pris plaisir à vous lire. Merci beaucoup.
    Adeline de l’ile de la Réunion

  3. Bonjour!
    J’ai vu sur Netflix il y a 3 jours ce documentaire et j’aimerais me lancer. Seulement voilà, j’ai un problème de taille: je fais depuis trois ans une violente intolérance aux fruits et légumes crus. Ce truc me pourri la vie!! Et lorsque Joe Cross fait ses jus c’est de fruits et légumes crus. J me demande si les bienfaits demeurent si je chauffe le jus. Je me doute bien que vous n’aurez peut-être pas la réponse mais il me fallait me plaindre à quelqu’un?.
    Merci toutefois pour tous les conseils, c’est tres généreux de votre part.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Roxane,

      Hum je dirais qu’à priori ce n’est pas adapté pour toi du coup. En chauffant ça sera plus digeste mais il y aura aussi moins de vitamines etc.

      Tu as déjà vu ça avec un médecin ? ça vient des fibres ?

      Gwen

  4. Bonjour,
    Dans le plan 5 jours il y a une erreur sur les recettes « violettes » (et de même dans le plan 3 jours)
    La Purple Passion et la Red, White, Blue and Green ont exactement les mêmes ingrédients en quantités identiques, est-ce possible d’avoir la recette manquante?

    1. Bonjour Maë,

      Merci je n’avais jamais remarqué !

      Je ne peux pas modifier le document (je n’ai plus le fichier source depuis le temps), donc je te donne la deuxième recette ici :

      – 400 g de pastèque
      – 500 g de myrtilles
      – 200 g de betterave

      Gwen

  5. Bonjour le programme m’intéresse vraiment. Je me fais opérer et je vais devoir manger froid et mixé pdt 10j. C’est dc le moment idéal ! Auriez vous le programme 10j a me fournir svp ?

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant!
    Petite question en revanche concernant le sport – j’en fais beaucoup et je ne voudrais pas mettre à mal les efforts entrepris…Est-ce que malgré les protéines rajoutés cela ne peut pas dégrader le travail de musculation?

    1. Bonjour Eve,

      Je te rassures tout de suite, surtout si tu rajoutes des protéines, tu ne risques pas de perdre ton acquis, surtout en quelques jours seulement.

      Gwen

  7. Ca a l’air super bon, surtout! Je vois que plusieurs recettes incluent du chou frisé (du chou kale, je suppose). Comme ce n’est pas la saison, impossible d’en trouver. On remplace par quoi, tu crois?

    1. Quand je n’ai pas un légume généralement je remplace par un concombre. Mais tu peux essayer avec du brocolis, du fenouil… c’est l’occasion d’essayer un nouveau jus, si tu trouves une super recette en testant n’hésite pas à venir me la partager :)

  8. Bonjour, et merci pour cet article. J’aimerais juste avoir l’info sur le modèle de centrifugeuse que vous utilisez. Vous dites « J’ai choisi ce modèle, et je suis satisfaite de son rapport qualité / prix » mais vous ne donnez pas la référence.

    Pour info je cherchais des infos sur ce régime detox en français après avoir visionné le film sur Netflix, je n’aime à priori pas beaucoup les légumes (je suis un homme) et les fruits mais c’est bon pour la santé, et si le fait de se forcer au début peut permettre de les apprécier pourquoi pas. Seulement il y’a tellement de modèles de centrifugeuses que si vous êtes contente de la votre j’aimerais avoir la référence.

    Bien à vous :)

  9. Hello,

    Sympa ton article !!! Je connaissais le principe mais sous un autre nom. il en va d’autant plus que beaucoup de format « boisson » sont un peu « à la mode  » pour perdre du poids: soupes, smoothies, jus. Pour ma part, j’ai tenté « Dietox » sur 3 jours: peu ou prou le même principe que le juicing sauf le prix et les « super aliments » contenu dans les jus. Je partage complètement ton opinion, j’ai d’ailleurs moi même été surprise par ma « non perte d’énergie », après, on est d’accord que c’est sur du court terme. Perso, plus de 3 jours, j’aurais pas pu… Bref, génial pour remettre l’organisme à zéro, le reposer et faire un reset. Cependant, je crois qu’il est important de souligner qu’après ce genre de cure, le corps est une espère d’éponge qui va capter a peu près tout ce qu’il n’a pas eu pendant la cure. Il faut donc faire attention à la reprise de l’alimentation solide, qui doit être saine, plus que jamais.
    A bientôt.
    Elle.
    (ps: si tu veux lire mon avis sur Dietox… http://obat.fr/2014/07/01/dietox-avis/)

  10. Merci pour tes réponses.
    L’eau de coco, c’est plus une histoire de j’aime / j’aime pas, mais à force d’en boire, je vais finir par aimer (comme le jus de bouleau : detox et draineur).
    à bientôt

  11. Salut Gwen, est-il possible de remplacer l’eau de coco par une autre boisson (tout en concevant thé vert et eau minérale évidemment) ? merci

    1. Salut Kim,

      Les qualités nutritionnelles de l’eau de coco sont irremplaçables, je ne peux pas te proposer d’alternative. Si tu ne peux pas en acheter, tu peux remplacer par un jus supplémentaire de ton choix ou rien du tout si tu n’as pas spécialement faim à ce moment là.

      Gwen

  12. Bonjour Gwen, tout d’abord j’adooooooore ton blog…
    je voudrais savoir les bienfaits de chaque jus c’est a dire les couleurs de chaque jus correspondent a quoi ?

  13. Bonjour gwen!
    Tout d’abord un grand merci pour ton blog que je trouve genial, bien pensé, clair et motivant!
    Ma question ne concerne qpas le juicing mais ton programme sur 28 jours…j’aimerai le commander mais j’aimerai etre sure qu’il corresponde a mes besoins…alors si tu as le temps de me repondre je te remercie par avance!
    Je mesure 1m60 pour 50 kilos, je ne souhaite absolument pas maigrir ni m affiner, mais aucontraire avoir de jolies formes galbees comme toi, ou comme la fille sur ton programme.
    Je pratique le renforcement musculaire en cours deux fois par semaine deouis deux ans mais je commence a m ennuyer…et surtout le haut de mon corp est ttop cjetif a mon gout.
    Donc ton programme me permettra t il d obtenir des formes galbees ou niveau du haut du corps et bas du corps,? Et ton programme alimentaire n est il pas contraigant? Car j ai deux enfants et je ne me vois pas preparer des repas apart pour moi…

    Merci beaucoup pour le temps que tu m accorderas

    Bonne continuation

    1. Bonjour Audrey,

      Oui le programme te conviendra par rapport à tes objectifs.
      Le programme d’alimentation n’est pas contraignant dans la mesure où c’est surtout un équilibre alimentaire et des conseils pour faire les meilleurs choix, pour sa santé et sa progression. Une alimentation équilibrée est également importante pour les enfants.

      Gwen

  14. Bonjour Gwen,

    je te tire mon chapeau pour cette expérience. j’ai moi même testé le Juicing car beaucoup de membres de ma famille s’y sont convertis et je dois que les effets sur la santé sont indéniable. Pour ma part, je dois avouer que j’ai tenu à peine une journée (ne me jetez pas de pierre).
    je ne suis à la base pas du tout fan de produits industriels ni de produits sucrés, je n’en consomme qu’exceptionnellement. Le seul problème que me pose le Juicing c’est le format : manger liquide. j’ai besoin à chaque repas de croquer dans des aliments. Pour couper la poire en 2 j’ai donc attribué une part bien plus importante aux crudités dans mes repas. les effets sur la santé, la peau, la forme physique sont vraiment là. Même les jours où je vais au sport une grosse assiette de crudité avec une portion de protéine me convient très bien.
    Quand je ressens une fatigue, je me fais un bon jus d’agrumes, de gingembre, et de légumes verts, quand je veux faire une petite cure de nettoyage du foie, je privilégie les jus à base de betterave et d’épinard…
    En revanche je n’ai jamais réussi à intégrer les protéines (végétales d’ailleurs) en poudres au jus, je trouvais le gout et la texture vraiment trop écœurante.
    Je conseille vraiment le Juicing pour les personnes souffrants de problèmes de peau, de migraine, de digestion plutôt que d’ingérer des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *