Recette de gâteau protéiné sans farine, pauvre en glucides

gateau-proteine-chocolat-1

Pour compléter mon alimentation avec suffisamment de protéines, un shaker reste la solution la plus simple. Néanmoins, avaler shaker après shaker peut devenir ennuyeux à la longue. C’est pourquoi de temps en temps je prends le temps de cuisiner des collations solides et plus pratiques à emporter quand je suis en déplacement. Je vous partage l’une de mes dernières recettes un peu particulière, car mes journées sont actuellement pauvres en glucides, je dois donc privilégier protéines et lipides pour mes collations, voilà pourquoi je suis partie sur une recette de gâteau sans farine, car cela me ferait beaucoup trop de glucides.

Les ingrédients :

– 1 dosette* de protéine de pois (goût nature)
– 3 dosettes* de tri-protéine (goût nature)
– 4 oeufs entiers
– 100 ml de lait de coco
– 2 cuillères à café de chocolat en poudre (100 % cacao)
– 1 cuillère à café d’édulcorant liquide (optionnel)

* 1 dosette = 30 g

La recette :

1) Dans un saladier, casser et mélanger les 4 oeufs
2) Incorporer le cacao en poudre énergiquement avec un fouet
3) Ajouter le lait de coco
4) Incorporer la dosette de protéine de pois
5) Une fois le mélange bien lisse, rajouter les 3 dosettes de tri-protéine
6) Terminer par l’édulcorant liquide pour sucrer selon ses goûts
7) Mettre la pâte dans un moule à gâteau
8) Enfourner environ 10 à 15 minutes à 180 °C (selon le four), vérifier la cuisson en piquant avec une fourchette au bout de 10 minutes

gateau-proteine-chocolat-2

J’ai choisi un moule à gâteau rond, mais vous pouvez tout à fait utiliser n’importe quel forme de moule, tant que vous pouvez ensuite faire 6 parts égales.

Composition nutritionnelle pour 1 part :

Protéines : 23 g
Glucides : 3 g
Lipides : 9,9 g
Calories : 200 Kcal

Une part de gâteau vous donne l’équivalent en protéines d’une dosette de protéine en poudre. Une collation au savoureux goût de chocolat que vous pouvez emporter partout et que vous pouvez conserver au réfrigérateur environ 24 h. Et pour encore plus de plaisir, je le réchauffe 30 secondes au micro-onde !

Pour une version beaucoup plus pauvre en lipides, remplacer les 4 oeufs entiers par 1 oeuf entier + 6 blancs d’oeuf, et remplacer le lait de coco par du lait de soja par exemple.

Zoom sur les ingrédients :

Protéine de pois :
proteine-de-pois
J’utilise la protéine de pois (goût nature) car elle donne une très bonne consistance à mes préparations culinaires, se rapprochant un peu de la farine. Super également pour faire des préparations salées. Néanmoins son goût assez prononcé (qui ressemble comme son nom l’indique au pois) le rend idéal en cuisson, mais pas en shaker !
Tri-protéines :
total-protein
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez utilisez une poudre goût chocolat. Si vous n’avez pas de Total Protein, vous pouvez remplacer par de la whey.
Chocolat en poudre :
cacao
J’utilise du chocolat en poudre 100 % cacao, à ne pas confondre avec le chocolat en poudre du petit-déjeuner dans lequel on retrouve généralement du sucre et des matières grasses ajoutées.

Bon appétit !

gateau-proteine-chocolat-3

17 thoughts on “Recette de gâteau protéiné sans farine, pauvre en glucides

  1. Bonjour,je vais bientôt me mettre à la musculation,et cette recette à l’air très bonne,je pourrais la tester mais je me demandais si on ne pouvait pas mettre une autre sorte d’huile n’étant pas fan de la noix de coco
    Merci :)

  2. J’aurais aimé savoir le résultat avec de la vegan blend au chocolat moi aussi ;)
    Je vais peut être le tenter demain….

    1. Bonjour,

      Je dirais par n’importe quel protéine en poudre, sinon ce n’est plus un gâteau protéiné…
      Néanmoins je peux t’assurer que ce ne serai pas perdu d’acheter un sachet, la protéine de pois est top pour des tas de recettes différentes !

      Gwen

    1. Coucou,

      Le lait de coco c’est bien 24 g de lipides pour 100 ml de lait de coco (je te laisse vérifier sur l’étiquette, attention aux sites où c’est les gens qui rentrent des infos, il y a souvent des erreurs). Et puis c’est logique, la coco c’est riche en lipides et pas en sucres ;)

      Gwen

    1. Bonjour,

      Je pense que tu peux essayer avec n’importe quelle protéine en poudre. Par contre le résultat en terme de goût et de rendu sera à priori différent, mais il peut être tout aussi bon :)

      Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *